12 recettes de jus anti-stress pour s’opposer à la surchauffe mentale efficacement

Auteur: Hélène Proux

De nos jours, il nous arrive souvent de nous sentir inquiets, anxieux, déprimés. Cela peut être la famille, le travail, les troubles de santé ou l’état de notre portefeuille qui nous préoccupe mais le résultat est toujours négatif  – hypertension arterielle, respiration plus rapide, faiblesse et symptômes de burn-out. Dans ces moments-là, on opte pour des boissons énergisantes populaires ou pour des pipules de la pharmacie afin de se calmer. Bien que ces médicaments et liquides promettent un effet significatif rapide, ils sont associés à des effets secondaires, notamment l’insomnie, les palpitations cardiaques, la nervosité, l’anxiété, la dépression, les maux de tête, les douleurs thoraciques et autres. Voilà pourquoi, il est recommandé d’essayer plutôt des remèdes sûrs et sains avant d’envisager l’option mentionnée. Aujourd’hui, nous vous proposons quelques recettes de jus anti-stress qui vous viendront au secours dès que vous en aurez besoin.

Boire du jus anti-stress pour diminuer les niveaux de l’hormone cortisol provoquant la charge mentale, l’anxiété et la dépression

jus anti-stress recette facile fraises banane mangue céléri kiwi pomme épinards


Cela pourrait vous étonner mais il est prouvé qu’environ 10 minutes après avoir consommé une tasse de jus anti-stress, on sent une forte poussée d’énergie et c’est facilement expliquable. Notre corps a besoin de temps pour digérer les aliments entiers et il faut beaucoup de ressources pour les décomposer, même s’ils sont à base de plantes. Les jus vous assurent un pourcentage élevé de nutriments en quelques minutes car la digestion d’aliments sous forme liquide exige moins d’efforts. Vous ressentez donc immédiatement les bienfaits de cet apport rapide en vitamines et minéraux.

préparation jus anti-anxiété ingrédients naturels antioxydants


De fait, nous faisons souvent trop cuire les légumes, ce qui entraîne la perte de certains substances importantes. Le jus conserve les ingrédients bénéfiques et permet à votre corps d’en recevoir une plus grande dose. Pourquoi nous en avons un grand besoin ? C’est car nous vivons des périodes stressantes. La vie professionnelle, la vie à la maison, la vie conjugale, la vie relationnelle et les changements constants, toute cette intensité nous étouffe à point extrême. Voici comment notre anatomie se comporte dans les moments difficiles.

Il y a une hormone stéroïde dans notre corps appelée cortisol et elle ne réagit pas bien au stress. Les niveaux de cortisol augmentent lorsque nous sommes pressés. Lorsque cela arrive, on peut se sentir anxieux, irritable ou déprimé. On devient plus sensible à l’inflammation, aux problèmes digestifs, à la prise de poids, aux problèmes de sommeil et aux niveaux d’énergie qui augmentent et diminuent toute la journée.

Le cortisol prépare également le corps à une réaction de «combat ou de fuite» en nous inondant le sang de glucose. Cela entraîne une augmentation du rythme cardiaque et une respiration plus rapide. La bonne nouvelle est que vous pouvez contrôler naturellement votre taux de cortisol. Il existe des produits naturels comme les adaptogènes qui sont utilisées depuis des siècles pour remédier à ces problèmes.

combattre stress dépression anxiété jus fruits légumes

Les herbes adaptogènes ont la capacité de renforcer la réponse du corps au stress et de nombreuses études montrent qu’elles peuvent jouer un rôle dramatique dans la réduction du cortisol. En combinaison avec certains fruits et légumes, leur effet est très apprécié en médecine.

Il existe une longue liste d’herbes adaptogènes mais les plus faciles à utiliser et à trouver sont le romarin et le basilic sacré, ainsi que le ginseng. D’autres adaptogènes comprennent le chardon-Marie, la rhodiola rosa, la racine de réglisse. Ceux-ci sont plus difficiles à s’en procurer mais sont disponibles sous forme de liquides et de poudres. Attention : vous devez faire attention à ne pas en utiliser trop. Il est conseillé de consulter un professionnel de santé si vous êtes enceinte, allaitez ou prenez des médicaments.

La pratique indique que les jus anti-stress doivent contenir au moins un ingrédient des groupes suivants :

  • Fruits et légumes riches en vitamine C : baies (fraises, framboises, myrtilles et mûres), oranges, poivrons rouges et verts, chou frisé, choux de Bruxelles, brocoli, pamplemousse, goyave, papaye, tomates
  • Plantes adaptogènes

Top aliments anti-stress à inclure dans vos recettes de jus pour une meilleure saveur

aliments anti-stress inclure menu quotidien battre anxiété

Épinards

Les légumes-feuilles sont une excellente source d’acide folique et de vitamines B qui stimulent le corps à produire de la sérotonine et de la dopamine. Les épinards sont également riches en magnésium. Par ailleurs, lorsque l’organisme est soumis à un stress, nous courons le risque d’avoir une carence en ce micro-élément. Le dernier a le pouvoir de réduire les hormones du stress et l’inflammation, ainsi que de détendre les nerfs. En bref, le magnésium joue un rôle important dans les réactions biochimiques dans tout le corps.

préparer jus anti-stress détox légumes verts épinards

Avocat

L’avocat crémeux est riche en nutriments comme les vitamines B, le folate, la vitamine E, le potassium et le magnésium. Les avocats nous permettent également de nous sentir rassasiés. Cela, associé au magnésium régulant le glucose, contribue à éviter les sautes d’humeur.

Banane

Riche en potassium et une excellente source de magnésium, la banane est un moyen idéal pour ajouter de la douceur et de la saveur.

Lait d’amande

Les amandes sont une bonne source de vitamine E et de magnésium. Utilisez du lait d’amande non sucré pour donner de la texture à vos jus anti-stress et pour atténuer l’acidité de certains ingrédients.

recette jus anti-dépression lait amande fruits légumes

Cannelle, curcuma et muscade

Chacune de ces épices a des avantages pour la santé. La cannelle peut réguler les niveaux du glucose. Le curcuma, considéré comme un super-aliment est riche en antioxydants et peut augmenter le flux sanguin. La noix de muscade a été utilisée au cours des âges pour soulager l’anxiété.

Recettes express de jus à consommer pour apaiser vos nerfs

recette rapide jus anti-stress concombre avocat citron menthe

  • Jus ultra-vitaminé aux asperges

Quoi de mieux pour gérer le stress au travail ou à la maison qu’une boisson fraîche facile à préparer. Cette recette de jus anti-stress contient des asperges qui fournissent une teneur élevée en vitamines B, ce qui aide le système nerveux central à se maintenir en bon état. De plus, la haute teneur en vitamine C aide à combattre la nervosité et l’anxiété.

Ingrédients

  • 2 asperges
  • 4 carottes
  • 1/4 tasse d’épinards
  • 1 tasse de laitue
  • 2 oranges épluchées

Préparation

Placez les asperges, la carotte, les épinards, la laitue et l’orange dans l’extracteur de jus et mélangez jusqu’à l’obtention d’un liquide homogène.

  • Jus vert au gingembre

Lorsque vous êtes stressé, il est essentiel d’agir rapidement. La pression mentale ne fait pas que surcharger vos glandes surrénales mais peut également affecter négativement les fonctions de certains organes. Les ingrédients de cette boisson contiennent des nutriments réduisant naturellement les hormones du stress.

Ingrédients

  • 2 pommes vertes
  • un bouquet d’épinards
  • 1/2 concombre
  • 1 branche de céleri
  • 1/4 de citron
  • 1 morceau de racine de gingembre

Instructions

Mettez tous les ingrédients dans un extracteur et mélangez jusqu’à homogénéité.

recette jus vert au gingembre apaiser anxiété

  • Jus au ginseng

Ce jus acidulé et rafraîchissant réduit les niveaux du cortisol qui causent le stress et l’anxiété. Pour de meilleurs résultats, combinez avec une alimentation anti-stress.

Ingrédients

  • 3 pommes coupées en quartiers, évidées et épépinées
  • 2 citrons pelés
  • 4 tasses de feuilles de chou frisé hachées
  • 1 tasse de brins de persil
  • 1 branche de céleri
  • 1 petite tranche de ginseng

Instructions

Lavez et coupez les ingrédients en petits morceaux. Mettez-les dans le presse-agrumes en commençant par la pomme, puis ajoutez le chou frisé, les citrons, le persil, le céleri et la tranche de ginseng. À consommer dans les 24 heures.

  • Jus détox épicé de romarin

Ingrédients

  • 1 betterave rouge pelée et coupée en morceaux
  • 1 tasse de myrtilles
  • 1 branche de céleri
  • 1 pommes coupées en morceaux
  • grande poignée d’épinards
  • ½ cuillère à soupe de feuilles de romarin
  • 1 citron pelé

Instructions

Pressez les épinards en premier, ensuite ajoutez la betterave, les baies, le céleri, la pomme, les feuilles de romarin et le citron. À consommer dans les 24 heures à venir.

recette facile jus détox épicé de romarin contre stress

  • Jus apaisant à la camomille

Ce jus vous permettra de vous détendre après une longue journée, grâce à des nutriments tels que l’acide folique qui aide à créer de la dopamine, un neurotransmetteur associé au plaisir.

Ingrédients

  • 1 sachet de thé de camomille
  • 2 oranges pelées
  • 1 concombre avec la pelure
    1 laitue romaine
  • 20 feuilles de menthe

Préparation

Dans une petite tasse résistant à la chaleur, versez 1/2 tasse d’eau bouillante. Ajoutez le sachet de thé et laissez infuser pendant 3 à 5 minutes. Retirez le sachet de thé et transférez le liquide au congélateur pour qu’il se refroidisse environ 5 minutes. Pendant ce temps, à l’aide d’un presse-agrumes, transformez le reste des ingrédients en jus. Combinez le thé avec le mélange de jus.

  • Jus calmant l’esprit et les sens

Outre son action relaxante, il y a plusieurs raisons d’aimer cette boisson. Les myrtilles sont enrichies en une quantité incroyable d’antioxydants qui garantissent que votre peau sera exempte de l’effet néfaste des radicaux tenaces et du vieillissement.

Ingrédients

  • 1-2 tasses de laitue coupée
  • 1 à 2 tasses d’eau
  • ½ concombre frais
  • 1 à 2 tasses de myrtilles surgelées ou fraîches

Instructions

Mélangez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une consistance homogène.

myrtilles surgelées recette jus anti-stress rapide facile

  • Jus épicé lavande

Cette incroyable boisson anti-anxiété est préparée de myrtilles et a une touche de lavande. La dernière est une super herbe utilisée depuis des milliers d’années dans le but de rehausser la relaxation et la tranquillité.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau
  • 1 tasse de myrtilles fraîches ou surgelées
  • ½ avocat pelé et dénoyauté
  • 1 tasse d’épinards
  • ½ tasse de banane coupé
  • 1 cuillère à café de lavande séchée

Instructions

Une fois que vous avez lavé tous les ingrédients, mettez-les dans votre extracteur de nutriments et mélangez pendant 60 secondes. Versez dans une tasse et dégustez.

  • Jus de banane à l’eau de coco

La banane est un fruit qui aide à combattre la dépression car elle produit de la sérotonine chimique naturelle, de la vitamine B6 et du tryptophane, un acide aminé. En plus de cela, les bananes contiennent des niveaux élevés de potassium qui normalisent les battements cardiaques et envoient de l’oxygène au cerveau.

De son côté, l’eau de coco équilibre les niveaux d’électrolytes qui nous aident à rester calmes et sereins. En ce qui concerne la mangue, elle nourrit les cellules nerveuses et rétablit la capacité de bien dormir.

Ingrédients

  • 1 tasse de mangue mûre hachée
  • 2 bananes mûres
  • 1 tasse de concombre
  • 1 tasse d’eau de coco
  • 3 branches de céleri

Instructions

Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir la consistance désirée et profitez de votre jus anti-stress délicieux !

jus apaisant détox banane eau de coco concombre

  • Jus vert garni de fraises

En effet, les fraises sont des stimulateurs énergétiques naturels qui ont des propriétés étonnantes pour calmer les maux d’estomac et diminuer l’appétit. En dehors de cela, elles sont également connues comme des aliments sans cholestérol, sans sodium, sans gras et faibles en calories.

Le basilic est utile pour contrôler le taux sanguin. de plus, si vous avez des problèmes de rétention d’eau, il peut être votre meilleur allié.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau
  • 10 fraises tranchées
  • 2 concombre tranché
  • 3 feuilles de basilic grossièrement hachées

Instructions

Combinez tous les ingrédients à l’aide de votre mixeur plongeant.

  • Jus énergisant au thé matcha

Le thé matcha a des avantages étonnants pour la santé liés à une accélération du métabolisme et une brûlure de calories. Parallèlement, le matcha calme l’esprit et améliore l’humeur.

Ingrédients

  • 1 tasse de chou frisé
  • ½ pomme
  • ½ avocat
  • 2 dattes dénoyautées
  • ½ cuillère à café de poudre de thé vert matcha bio
  • 1 tasse d’eau

Instructions

La méthode est assez simple – mettez tout dans un mélangeur à grande vitesse et mixez.

recette jus énergisant thé matcha pomme avocat chou frisé

  • Jus anti-stress à la poudre de graines de chia

Les légumes verts foncés et feuillus comme le chou frisé sont riches en bêta-carotène et en vitamine C qui sont utiles pour augmenter les niveaux d’antioxydants et soutenir les fonctionnalités du cerveau. Les graines de chia sont riches en tryptophane et en acides aminés qui produisent de la sérotonine dans le corps. Cette hormone nous aide à lutter contre l’anxiété et le stress. 

Ingrédients

  • 1 tasse de chou frisé haché
  • 1 tasse de lait d’amande non sucré
  • 1 cuillère à soupe de poudre de graines de chia
  • 1 banane de taille moyenne tranchée
  • ½ avocat
  • 1 tasse d’eau

Instructions

Commencez par verser le lait végétal dans le mélangeur et ajoutez-y la poudre de graines de chia. Mélangez un peu avant d’ajouter la banane, l’avocat et le chou frisé. Mixez bien afin d’obtenir un liquide homogène.

  • Jus alcalin au lait de cajou

Cette boisson alcaline réduit le stress et la dépression. Les noix sont pleines de nutriments et renforcent notre immunité.

Ingrédients

  • 1 tasse d’épinards
  • 1 tasse de lait de cajou non sucré
  • 1 petite betterave rouge pelée et coupée
  • petit morceau de racine de gingembre frais
  • 1 tasse d’eau

Instructions

Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur et mélangez jusqu’à obtenir la consistance désirée.

recette boisson calmante affronter stress jus alcalin lait de cajou bettrave épinards

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué