5 huiles essentielles pour remédier aux troubles digestifs

Auteur: Hélène Proux

Pendant des milliers d’années, des gens du monde entier se sont tournés vers les plantes pour leurs propriétés médicinales guérissant le corps de multiples façons. De nos jours, on utilise toujours les mêmes méthodes sous forme d’infusions et d’huiles essentielles. Aujourd’hui, nous parlons des effets positifs de ces dernières sur les troubles digestifs.

Avec quelles huiles essentielles améliorer la digestion et traiter les troubles digestifs ?

huiles essentielles remède naturel troubles digestifs


Les huiles essentielles peuvent aider à remettre votre digestion sur la bonne voie. Important à noter : bien que certaines extractions puissent être prises en interne, toutes les marques ne sont pas sûres pour un tel usage. Assurez-vous de vérifier d’abord l’étiquette et en cas de doute, évitez d’utiliser le produit par voie orale.

1. Huile essentielle de menthe poivrée

Qui n’aime pas une tasse de thé à la menthe poivrée pour apaiser l’âme et faciliter la digestion après un repas ? Cette huile essentielle est fabriquée par distillation à la vapeur des feuilles du buisson et possède des propriétés analgésiques et spasmolitiques.

En tant qu’huile essentielle anti-inflammatoire et rafraîchissante qui peut aider à soulager les maux de tête, les vagues de chaleur et les fringales, la menthe poivrée fait aussi des merveilles pour notre système digestif. Celle-ci a la capacité de remédier aux vomissements, aux flatulences, aux nausées, à la diarrhée et au syndrome du côlon irritable.

Pour utiliser l’huile de menthe poivrée, appliquez localement en massant 1 à 3 gouttes avec de l’huile de support (par exemple de l’huile de noix de coco) sur la zone abdominale. Selon la marque, certaines huiles essentielles peuvent également être prises en interne.

Enfin, gardez à l’esprit que la menthe poivrée est mentalement stimulante, ce qui signifie qu’il est préférable d’éviter de l’utiliser quelques heures avant de vous coucher !

2. Huile essentielle de fenouil

Il a été démontré que les propriétés antispasmodiques de l’huile essentielle de fenouil réduisent les symptômes et améliorent la qualité de vie des patients atteints du SIBO. Lorsqu’elle est prise en interne, l’huile peut aider contre les parasites intestinaux et le syndrome du côlon irritable.

Vous pouvez utiliser le fenouil par voie interne, aussi bien que par voie topique, en mélangeant 1 à 2 gouttes avec de l’huile de support et en appliquant le mélange sur la région abdominale. Or, ajoutez 1 à 2 gouttes dans un diffuseur pour une utilisation aromatique.

utilisation huiles essentielles soulager troubles digestifs


3. Huile essentielle de coriandre

Les propriétés antispasmodiques et anti-inflammatoires de la coriandre soulagent les troubles digestifs, les douleurs et spasmes abdominaux, l’indigestion et les flatulences. La coriandre peut être utilisée de manière aromatique, topique et interne. Par ailleurs, cette huile ne nécessite pas de dilution avec une huile de support lorsqu’elle est prise par voie topique.

4. Huile essentielle de cardamome

Les propriétés gastriques de cette huile assurent un bon fonctionnement des sucs gastriques dans l’estomac. Les avantages supplémentaires comprennent la neutralisation de la mauvaise haleine et l’apaisement de l’intestin irritable et de la gastrite.

La cardamome peut être utilisée de manière aromatique, topique et interne. Cette huile ne nécessite pas également de dilution avec une huile de support lorsqu’elle est utilisée par voie topique.

5. Huile essentielle de gingembre

L’huile essentielle de gingembre est extraite de la racine de la plante de gingembre. Elle aide à calmer les troubles digestifs courants tels que la constipation et les nausées. Lorsqu’il est appliqué localement sur l’abdomen, le gingembre soulage les coliques.

La plante est à utiliser de manière aromatique, topique et interne. Si prise par voie topique, diluez 1 à 2 gouttes avec de l’huile de support.

Comment utiliser les huiles essentielles pour remédier aux maux de ventre ?

diffuseur huiles essentielles troubles digestifs remède

  1. Une option consiste à diffuser les huiles dans l’air autour de vous. Ceci est plus approprié si vous essayez d’atteindre un objectif à plus long terme, comme manger plus sainement ou si vous avez un système digestif lent. Mélangez jusqu’à 8 gouttes d’huile essentielle dans de l’eau dans un brûleur bougie ou un diffuseur électrique et utilisez pendant 15 à 20 minutes.
  2. Créer un mélange de massage, si vous avez un symptôme à court terme, offre le moyen le plus rapide d’introduire des huiles essentielles dans votre système. Utilisez jusqu’à 6 gouttes au total de jusqu’à 3 huiles différentes (par exemple 2 gouttes par huile), dans 15 ml d’huile de pépins de raisin et massez dans le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.
  3. Les inhalateurs d’aromathérapie sont également parfaits pour les urgences. Mettez 5 gouttes d’huile sur le coton à l’intérieur de l’inhalateur et reniflez au besoin pour soulager les symptômes.

*Sources :        yogiapproved.com

baseformula.com

bodyandsoul.com.au

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué