De l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager quelles douleurs ?

Auteur: Claire Xavier

Riche en menthol et dotée d’un arôme perceptible, l’huile essentielle de menthe poivrée possède des propriétés antalgiques impressionnantes. On l’utilise principalement pour soulager les maux de tête mais elle est appréciée aussi pour sa capacité de déboucher le nez, lutter contre les nausées et la mauvaise haleine, apaiser les douleurs, améliorer la digestion et encore plus. Examinons donc comment cette huile précieuse influence de façon bénéfique les conditions énumérées.

Bienfaits de l’huile essentielle de menthe poivrée

menthe poivrée huile santé bienfaits soulager des douleurs

Avant de passer à l’essentiel, il importe de mentionner quelques faits à prendre en compte lorsqu'on envisage d’utiliser l’huile aux mille vertus. En règle générale, elle ne présente aucun risque pour la santé humaine mais est déconseillée chez les bambins de moins de 7 ans, les épileptiques, les asthmatiques, les femmes enceintes et allaitantes. Côté usage, il faut diluer la menthe poivrée dans de l’huile végétale peu importe s’il agit d’une voie orale ou cutanée. L’application sur une peau lésée est contre-indiquée.

L’huile de menthe poivrée est à utiliser avec modération car une inhalation excessive peut causer des nausées et même des troubles cardiaques. Qui plus est, elle peut interagir avec certains médicaments, donc n’hésitez pas à consulter votre médecin. Cependant, n’oubliez pas d’effectuer un test d’allergie en appliquant une très petite quantité sur la peau.

Apaiser les maux de tête et la migraine

huile essentielle de menthe poivrée usages bienfaits santé

Peu importe l’origine des maux de tête, la menthe poivrée est très prisé pour sa capacité de les apaiser de façon 100% naturelle. Idem pour les migraines. À appliquer de l’huile diluée sur le front, les tempes et les sinus tout en massant du bout de doigts.

Troubles ORL

En cas de sinusite ou de nez bouché, on effectue les mêmes étapes qu’avec les maux de tête. Mais s’il s’agit de rhume, on mélange la menthe poivrée avec une autre huile d’action anti-infectieuse et expectorante. Ensuite, on fait diluer 6 gouttes de la préparation dans de l’huile végétale et on fait masser le dos et le thorax.

Troubles digestifs

Les effets bénéfiques de l’huile essentielle de menthe poivrée sur les troubles digestifs sont cliniquement prouvés. Cette huile miracle peut soulager des conditions comme le syndrome du côlon irritable, les spasmes et les douleurs intestinaux. Les effets apaisants sur les nausées ne sont pas du tout à négliger.

Soulager les douleurs et les démangeaisons

usages huile menthe poivrée bienfaits santé

Grâce au menthol, l’huile essentielle de menthe poivrée profite de merveilleuses propriétés antidouleur et anti-inflammatoires. Il agit sur les thermo récepteurs de la peau en activant ainsi une analgésie profonde. Voici les maux à traiter avec cette huile miracle :

  • Douleurs musculaires et articulaires.
  • Piqûres d’insecte.
  • Panaris.
  • Pieds gonflés.
  • Bouton de fièvre.

Traitez ces conditions-là avec de la menthe poivrée diluée dans de l’huile végétale et appliquez localement.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué