Faire craquer ses doigts : est-ce dangereux pour les articulations ?

Auteur: Claire Xavier

Faire craquer ses doigts est une habitude que certains trouvent ennuyante et malsaine mais les autres trouvent le son plutôt relaxant. Qui plus est, la majorité des personnes croit que le craquement des doigts peut déclencher des maladies telles que le rhumatisme et usure des articulations. Mais que dit la science ?

Faire craquer ses doigts : pourquoi on le fait et comment se produit-il le bruit ?

faire craquer ses doigts dangers maladies articulaires

Mais en fin de compte, pourquoi faire craquer ses doigts ? En effet, les scientifiques sont toujours incapables de déterminer pourquoi. Cependant, certaines personnes le font pour entendre le bruit de crépitement, d’autres pour détendre leurs articulations tendues. En ce qui concerne le son qui se produit lors du « cracking », l’explication est bien simple : le liquide synovial qui est situé entre nos articulations, est rempli de petites bulles de gaz. Et quand on fait craquer les phalanges, celles dernières explosent et produisent donc le fameux bruit. 30 minutes seront ensuite nécessaires pour qu’elles apparaissent de nouveau.

Le « cracking » des doigts peut-il causer du rhumatisme ou de l’arthrose ? Que dit la science ?

cracking des doigts dangers santé explication

Comme on l’a déjà laissé entendre, un grand nombre d’individus craignent du développement de certaines maladies articulaires en raison du craquement des doigts. Est-ce que c’est vrai ? Alors, pour vérifier s’il existe un tel lien, des chercheurs de l'Université de Californie du Sud ont examiné les os de la main de 28 patients dans une maison de retraite. Les responsables de la recherche, Robert L. Sweezy et Stuart E. Sweezy, ont divisé les sujets en deux : le premier groupe était composé de personnes qui ne se sont jamais ou rarement craqués les doigts tandis que les participants dans le deuxième groupe ont fait le « cracking » fréquemment ou au quotidien.

Les résultats de l’étude ont montré qu’il y avait cinq patients atteints de rhumatisme dans le premier groupe. Par contre, un seul participant du deuxième groupe souffrait régulièrement d’arthrose. Aucun changement n’a pas été constaté dans les os des autres participants de son groupe.

Après des analyses approfondies, aucun lien entre le craquement des doigts et les maladies articulaires n’a pu être prouvé.

Est-ce que le craquement des doigts est nocif pour les articulations ?

craquement des doigts articulations dangers

Bien que faire craquer ses doigts n’ait pas aucunes conséquences graves sur les articulations, des experts médicaux du Mount Carmel Mercy Hospital de Détroit, Michigan ont constaté que cette habitude pourrait entraîner une activité motrice limitée des doigts.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué