Que se passe-t-il avec le corps quand on arrête la consommation de sucre ?

Auteur: Claire Xavier

Nombreuses sont les études réalisées au cours des dernières années, qui ont clairement constaté que le sucre peut devenir une addiction. En plus d’abîmer la bonne santé, ce produit alimentaire affecte également l’esprit, l’humeur, le sommeil, le poids et les niveaux d’énergie. Mais que se passerait-il avec notre corps si on décide de limiter ou mieux- de renoncer à la consommation de sucre ? Voici six changements positifs !

6 changements qui surviennent quand on arrête la consommation de sucre

arrêter le sucre changements bénéfiques santé

C'est un secret de polichinelle que la perte de poids est une tâche difficile pour la majorité des personnes. Cependant, des petits changements dans les habitudes alimentaires au quotidien, peuvent avoir des effets importants dans la lutte contre les kilos superflus. Réduire ou arrêter la consommation de sucre en fait une partie intégrante !

Qui plus est, la consommation excessive d’aliments sucrés pendant une période prolongée, crée une condition préalable à la résistance à l’hormone insuline. Par conséquent, le métabolisme se ralenti et le corps commence à stocker des graisses supplémentaires. Cependant, l’insuline n’est pas la seule hormone affectée. La quantité extrême de sucre impacte aussi la leptine- l’hormone chargé de la régulation de l’appétit et de l’utilisation du glucose stocké dans le foie.

limiter le sucre santé changements bénéfiques

Les taux élevés de sucre dans le sang sont l’une des principales causes d’insomnie. La consommation de produits sucrés affecte de manière agressive les niveaux d’insuline (surtout avant d’aller au lit), ce qui peut perturber le sommeil. Alors, pour profiter d’un sommeil optimisé, on dit adieu aux aliments riches en sucre !

On arrête les produits sucrés pour gagner en énergie ! Il est scientifiquement prouvé que la consommation excessive des aliments trop sucrés influence le pancréas qui fabrique de l’insuline dans le but de réguler la quantité de sucre dans le sang. Ceci est d’ailleurs suivi par une chute du taux de sucre, ce qui déclenche la fatigue.

Le sucre est un ennemi de la santé bucco-dentaire ! Comme les bactéries « adorent » ce produit alimentaire, elles s’installent sur les dents et commencent progressivement à les ruiner en provoquant des problèmes gencives ainsi que l’apparition des caries.

consommation de sucre problèmes de santé limitation changements dans le corps

Par ailleurs, il existe un lien scientifiquement prouvé entre la consommation de sucre et les dommages du nerf optique. Ceci concerne particulièrement les personnes prédisposées. Pensez donc à la santé des yeux et limitez ou complètement arrêtez les produits sucrés.

Enfin, la bonne mine de la peau peut également être influencée par la consommation excessive de sucre. Celui-ci affecte le collagène et l’élastine- les protéines chargées de la densité et de l’élasticité de la surface cutanée. Par conséquent, le vieillissement cellulaire et cutané sera favorisé.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué