Pieds gonflés : quelles en sont les causes et quelles mesures prendre ?

Auteur: Claire Xavier

Les pieds gonflés sont une condition assez fréquente qui ne tourmente pas uniquement les femmes enceintes. Les causes en sont nombreuses et aujourd'hui nous vous énumérons les plus courantes tout en vous donnant quelques conseils et astuces pour soulager la douleur et la sensation de lourdeur.

Les causes des pieds gonflés

pieds gonflés causes symptômes information générale

Les facteurs pouvant causer les mains et les pieds gonflés sont en effet de différents caractères. En règle générale, ce phénomène survient en été ou bien pendant la grossesse. D'autres déclencheurs courants sont d’ailleurs les suivants :

  • Certains médicaments.
  • Déséquilibre hormonale.
  • Insuffisance cardiaque.
  • Maladie rénale.
  • Hypothyroïdie.
  • Nourriture trop salée.
  • Rester assis longtemps.
  • Suite d’une opération.

Les extrémités gonflées sont généralement inoffensives mais peuvent provoquer l’apparition d’un œdème à long terme. Pour l’éviter, il est conseillé d’effectuer quelques bons gestes afin de drainer l’eau qui s’est accumulée dans les pieds. Les remèdes varient en fonction de la cause. Cependant, dans certains cas, il vaut mieux consulter un médecin qui déterminera la cause exacte et prescrira un traitement approprié.

La chaleur en été- l’une des causes les plus courantes

pieds gonflés en été chaleur cause fréquente

Les chevilles et les pieds gonflés sont un phénomène très courant dans la chaleur estivale. La raison en est que le corps, dont la tâche est d’éliminer l’excès de chaleur, n’est pas capable de faire face au stress supplémentaire. Par conséquent, les veines se dilatent, ce qui augmente l’apport sanguin. Et si elles ne parviennent pas à refouler complètement le sang accru vers le cœur (en raison d’une insuffisance ou faiblesse veineuse), l'eau s'accumule dans les jambes, les pieds et les chevilles.

La grossesse- le deuxième facteur le plus fréquent

pieds enflés pendant la grossesse conseils astuces comment régir

Les changements hormonaux sont généralement la cause du gonflement des pieds et des chevilles pendant la grossesse. Et comme le volume sanguin chez les femmes enceintes augmente, le même phénomène que ce celui en été, survient. Les pieds enflés apparaissent normalement à partir de la seconde moitié de la grossesse et surtout pendant la nuit. Si l’enflure persiste malgré les précautions diverses ou se produit sur d’autres parties du corps, il vaut mieux consulter votre médecin. Pour éviter les pieds enflés, les femmes enceintes peuvent porter des bas de compression, stimuler la circulation sanguine à l’aide des massages réguliers et relever leurs jambes le plus souvent que possible.

Remèdes maison et autres moyens de soulager les pieds gonflés

remèdes maison pieds enflés moyens efficaces

Bain de pieds à eau froide : faites-y plonger brièvement les pies et retirez à plusieurs reprises. Grâce à cette alternance de chaud et de froid, les artères se dilatent et la circulation est stimulée.

Drainage lymphatique : Il s'agit d'un massage le long des canaux lymphatiques qui stimule le flux sanguin vers le cœur.

Faire du sport : il ne doit pas nécessairement s'agir d'un entraînement intense. Le jogging, le vélo ou la marche rapide occasionnels favorisent la circulation sanguine et empêchent l’apparition des pieds gonflés.

Consommation de sel : ayant la capacité de faire retenir l’eau dans le corps, le sel est plutôt à éviter.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué