Traitement sinusite 100% naturel : quatre méthodes à tester à la maison

Auteur: Claire Xavier

La sinusite représente une inflammation de la muqueuse des sinus, une condition assez désagréable et douloureuse qui touche un grand nombre de personnes. Principalement causée par une infection virale ou bactérienne, elle est accompagnée de maux de tête et d’une sensation de pression au visage. Pour se débarrasser vite des symptômes, la majorité des personnes recourent à des médicaments mais en effet, le traitement sinusite de façon naturelle peut être lui-aussi très efficace.

Traitement sinusite de manière naturelle et sans danger pour la santé : quatre méthodes à tester

traitement sinusite naturel méthodes variées conseils

L’eau salée est l’une des méthodes les plus utilisées pour traiter l’inflammation de la muqueuse des sinus. Il s’agit plus concrètement d’un lavage du nez bouché à une solution saline qui peut non seulement traiter la sinusite mais également le prévenir. Cette solution peut être facilement préparée à la maison en mélangeant les ingrédients suivants :

  • 120 ml d’eau stérile
  • ¼ cuillère à thé de sel
  • ¼ cuillère à thé de bicarbonate de soude

À verser la préparation dans un flocon spray propre et à vaporiser dans la cavité nasale plusieurs fois par jour, pour une période de 5-6 jours. Les spécialistes conseillent d’en recourir dès que le nez se bouche.

huiles essentielles pour traiter la sinusite comment les utiliser

Des alliés fidèles dans la lutte contre de nombreuses conditions, les huiles essentielles s’invitent aussi dans le traitement sinusite naturel. Pour soulager les douleurs et décongestionner le nez, on mise sur les huiles suivantes : menthe poivrée, eucalyptus, arbre à thé, origan, lavande et romarin. Il existe d’ailleurs quelques façons différentes de les utiliser :

Inhalation directe. Versez quelques gouttes de l’huile choisie sur un mouchoir et inhalez doucement en tenant le tissu près du visage. Faites attention à ne pas appliquer de l’huile directement sur la peau car une irritation cutanée peut survenir.

Inhalation de vapeur. Incorporez quelques gouttes d’huile essentielle dans un bol d’eau bouillante et commencez à inhaler la vapeur.

Utilisation d’un diffuseur. Dispersant les huiles dans l’air, les diffuseurs d’huiles essentielles sont une excellente manière d’inhaler celles-ci de manière continue à la maison tout en profitant d’une aromathérapie sans pareille.

traitement sinusite méthodes naturelles conseils et astuces

L’inhalation de vapeur aide à dégager les sinus et à soulager la pression et les douleurs. Il ne suffit que de porter de l’eau à ébullition, de la verser ensuite dans un bol et de se pencher au-dessus de l’eau en se couvrant la tête d’une serviette et en respirant par le nez.

Faisant partie de la médecine traditionnelle chinoise, la digitopuncture ou l’acupressure consiste à appliquer manuellement de la pression sur des points précis du corps. Cette technique peut également servir d’un traitement sinusite naturel et efficace. Elle peut être facilement pratiquée à la maison, en se massant les point autour du nez. Cependant, en cas de doutes, la visite chez un spécialiste est recommandée.




Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué