Comment reconnaître et sortir du burn-out ? Techniques à tester !

Auteur: Claire Xavier

Considéré comme l’un des maux du siècle, le burn-out touche plus de 3 millions de personnes au quotidien. À ne pas mentionner qu’un grand nombre d’études affirment que plus de 80% des employés dans l’Hexagone vont au boulot anxieux et stressés. Pouvant atteindre n’importe quel individu, cette condition d’épuisement peut être en effet contrée avec quelques stratégies efficaces. Voyons donc comment sortir du burn-out grâce à trois conseils !

Que représente-t-il le burn-out et comment l’identifier ?

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Le burn-out se caractérise par un sentiment d’épuisement, d’une efficacité réduite et par un manque de volonté d’aller au travail. Ainsi, une accumulation de stress survient chez les individus, ce qui déclenche les effets catastrophiques du burn-out en entraînant des problèmes physiques et psychiques.

Bien que le burn-out affecte gravement la santé psychique et physique des humains, l’Organisation mondiale de la Santé ne le reconnaît pas comme une maladie. L’association le considère plutôt comme un « phénomène lié au travail » et l’a classifié comme un « facteur influençant l’état de santé ».

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Il est essentiel de pouvoir identifier le burn-out afin de s’en sortir au plus vite. Voici les symptômes les plus courants à prendre en compte :

Fatigue chronique : voici le signe le plus fréquent qui se caractérise par un épuisement physique et psychique.

Manque de concentration : l’efficacité du salarié commence à baisser, les erreurs se répètent de plus en plus souvent, le stress s’accumulent et des accidents peuvent survenir.

Démotivation : l’individu n’a aucun envie de s’occuper de quoi que ce soit.

Sommeil perturbé : Le manque de sommeil fait également partie des symptômes de l’épuisement professionnel et impacte la vie au quotidien.

Irritabilité et isolement : Une grande partie des individus touchés par burn-out éprouvent un sentiment d’angoisse et de colère, ce qui les pousser à s’isoler des autres.

Perte de confiance : étant donné que cet état affecte la santé mentale, ce n’est pas du tout étonnant que les personnes qui en souffrent aient des doutes de ses capacités.

Le brun-out est en effet très souvent confondu avec la déprime mais il s’avère d’ailleurs très facile de les différencier. La dépression est un état très générale qui influence non seulement la vie au boulot mais aussi celle en famille. Par contre, le burn-out touche principalement la vie professionnelle. Cependant, un épuisement professionnel aigu peut se transformer en dépression.

Sortir du burn-out grâce à trois techniques efficaces

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Se reposer, retrouver l’harmonie de son corps, reprendre confiance en soi et regagner son énergie et vitalité : des objectifs faciles à atteindre grâce à la méditation.

Pour pouvoir sortir du burn-out, il est essentiel d’accepter le fait qu’on n’est pas le seul à en souffrir. L’acception est donc primordiale afin de diminuer le stress et sortir du cercle vicieux.

Établir une équilibre entre la vie professionnelle et celle personnelle est une autre technique efficace pour sortir du burn-out. Compte tenu du fait que les conditions au boulot sont responsables du l’épuisement en question, il vaudrait mieux prendre un congé et se concentrer sur sa vie en famille.




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