5 huiles essentielles pour se relaxer et s’endormir

Auteur: Hélène Proux

De fait, les spécialistes de santé recommandent l’utilisation de certaines huiles essentielles pour aider les patients à améliorer leur sommeil et à éliminer le stress. Parlons un peu de ce que la science nous dit des bienfaits de ces produits naturels.

Comment les parfums des huiles essentielles affectent le corps et l’esprit ?

huilles essentielles sommeil relaxation détente


Probablement, vous avez déjà rencontré une odeur qui évoque instantanément un souvenir ou une sensation forte. Notre odorat est directement relié aux centres de mémoire et d’émotion du cerveau. Les cellules à l’intérieur du nez détectent les arômes de notre environnement et envoient des informations au cerveau via le nerf olfactif. Ces informations touchent immédiatement le système limbique du cerveau qui comprend des régions comme l’amygdale contrôlant les réactions émotionnelles et la mémoire.

Cela rend l’odeur unique pour nous. Les informations que nous absorbons de nos autres sens se déplacent d’abord vers une autre région du cerveau, le thalamus, qui agit comme une station relais. Il transmet des données sensorielles aux autres parties du cerveau qui produisent nos perceptions sensorielles. Seule l’odeur se déplace directement vers le centre des émotions et de la mémoire du cerveau. C’est pourquoi les souvenirs que vous associez à l’odeur des roses du jardin ou du pain aux bananes cuit au four se manifestent si rapidement et si fortement.

7 huiles essentielles pour un meilleur sommeil

huiles essentielles nature dormir se relaxer se reposer


Lavande

C’est l’huile essentielle la plus populaire pour le sommeil et la relaxation. La lavande est un parfum apaisant qui a longtemps été utilisé comme remède naturel contre l’anxiété. De solides recherches montrent que la lavande a des effets anxiolytiques, ainsi que des effets bénéfiques sur la dépression. La plante peut également aider à soulager la douleur, selon plusieurs études. Un certain nombre de témoignages soulignent son efficacité pour le sommeil : amélioration de la qualité du sommeil, augmentation de la vigilance diurne, y compris chez les personnes souffrant d’insomnie.

Vanille

Le doux parfum de la vanille est attrayant pour de nombreuses personnes et il a une longue histoire d’utilisation pour la relaxation et le soulagement du stress. La vanille peut avoir des effets sédatifs sur l’organisme. Elle peut également réduire l’hyperactivité et l’agitation, calmer le système nerveux et abaisser la tension artérielle. Il semble aussi qu’elle aide à apaiser l’anxiété et la dépression, ainsi qu’à améliorer l’humeur. Si l’odeur de la cuisson des biscuits vous apaise, l’huile de vanille pourrait être un parfum à essayer pour dormir – sans les calories, bien sûr !

Jasmin

Avec son parfum doux et floral, le jasmin semble avoir de sérieuses capacités favorisant le sommeil. La recherche montre qu’il améliore la qualité du sommeil, tout en augmentant la vigilance diurne. Une étude de 2002 a montré que le jasmin réduisait l’anxiété, encore plus efficacement que la lavande.

Bois de santal

Avec un parfum riche, boisé et terreux, le bois de santal a une histoire ancienne d’utilisation pour la relaxation et le soulagement de l’anxiété. La recherche scientifique indique qu’il peut avoir des effets sédatifs, en réduisant l’éveil et en augmentant la quantité du sommeil.

Agrumes

Semblable au bois de santal, il s’agit d’un groupe de parfums qui peuvent être stimulants pour l’organisme ou favorisants le sommeil, en fonction de votre réaction individuelle et du type d’huile d’agrumes utilisé. Par exemple, il a été démontré que la bergamote soulage l’anxiété. L’huile de citron possède des effets calmant l’anxiété et la dépression. Cependant, même si les agrumes peuvent aider certaines personnes à s’endormir plus facilement, d’autres peuvent trouver que ces parfums frais et forts sont relaxants mais ne favorisent pas le sommeil. Si leur effet est stimulant pour vous, ne les utilisez pas avant de vous coucher. Pensez plutôt à les utiliser pendant la journée, pour vous aider à vous sentir à la fois reposé et détendu.

Comment utiliser les huiles essentielles pour dormir et se détendre ?

effet sédatif huiles essentielles dormir sommeil

Beaucoup de gens souhaitent utiliser les huiles essentielles pour un meilleur sommeil, mais ils ne savent pas comment faire. Voici quelques conseils simples pour vous aider à démarrer :

1. Ajoutez plusieurs gouttes de votre huile préférée dans l’eau de la baignoire. C’est un excellent moyen de sentir les bienfaits de l’aromathérapie tout en profitant d’un bain chaud.

2. Utilisez un diffuseur afin de disperser les huiles dans l’air de votre pièce. En règle générale, vous ajoutez de l’eau et de l’huile, selon les quantités fixées par le fabricant.

3. Appliquez directement sur le corps. Certaines personnes trouvent apaisant d’appliquer des huiles essentielles sur les points de pression, comme les poignets ou derrière les oreilles ou d’utiliser des huiles pour se masser légèrement. Pourtant, il faut savoir que les huiles essentielles non diluées sont très concentrées et intenses et peuvent irriter votre peau. N’appliquez donc pas d’huile essentielle non diluée sur votre peau !

Lorsque vous utilisez des huiles essentielles, faites attention à ce que vous ressentez. Le parfum est une expérience hautement individuelle. Les bonnes odeurs pour votre détente et votre sommeil sont ceux qui font vous sentir détendu et somnolent. Si un parfum vous rend alerte et éveillé, ce n’est PAS le bon choix pour dormir. Mais vous pouvez l’utiliser le matin pour vous aider à commencer votre journée.

Avertissements

Il est important de traiter les huiles essentielles avec prudence. Avant de les appliquer sur de grandes surfaces de peau, assurez-vous de faire un test épicutané. L’intérieur de votre bras est généralement un bon endroit pour ce but. Attendez 24 heures pour voir si vous ressentez une irritation ou un inconfort.

*Sources : thesleepdoctor.com, healthline.com

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué