L’huile essentielle de gingembre et toutes ses propriétés magiques pour la santé

Auteur: Jasmine Guillot

huile essentielle de gingembre bienfaits effets secondaires santé


Extraits naturels de plantes puissantes, les huiles essentielles sont largement utilisées dans la composition des produits de beauté, dans l’aromathérapie pour relaxation, pour soulager les douleurs musculaires, pour atténuer la cellulite et même pour cuisiner. Dans l’article présent, on mettra le focus sur les vertus santé incroyables de l’huile essentielle de gingembre pour passer l’hiver en toute sécurité! Voici le décryptage complet!

Huile essentielle de gingembre – avantages et comment l’utiliser correctement?

huile essentielle de gingembre décryptage complet effets santé système digestif immunitaire


Après notre article sur le sujet, vous êtes probablement déjà familier avec bon nombre des vertus santé du gingembre. Sec, frais, confit ou transformé en huile, le gingembre est censé avoir des effets bénéfiques antalgiques sur le système digestif. Il soulage les maux de ventre, les nausées, et son efficacité contre les migraines a aussi été prouvée. La consommation régulière de cette épice permet de soulager la plupart des problèmes liés à l’estomac, ainsi que de réajuster l’équilibre intestinal.

huile essentielle de gingembre pour préparation gommage corps maison

Vous avez certes déjà utilisé le gingembre en cuisine? Mais avez-vous essayé l’huile essentielle de gingembre? Tout comme l’épice, elle s’avère un fort antioxydant, antiseptique et anti-inflammatoire qui vous aidera à vous débarrasser des impuretés retenues dans votre organisme. De plus, elle est bien connue pour ses bienfaits relaxants et aphrodisiaques. Parfumée et rapidement absorbée, cette huile entre sans surprise dans la composition de plusieurs parfums. En bref, un véritable remède naturel que vous pouvez utiliser de différentes façons et pour ses multiples vertus magiques. Dans vos recettes gommage corps, en cuisine ou bien comme aromathérapie, c’est à vous de juger.

Le gingembre et le cœur humain : qu’ont-ils en commun?

huile essentielle de gingembre effets bienfaisants santé estomac intestin condition dépression

Au risque de nous répéter, la racine du gingembre se veut très riche en antioxydants qui aident à prévenir les dommages cellulaires causés par des maladies cardiaques, de la démence et du cancer. Les antioxydants dans l’huile essentielle de gingembre aident aussi à lutter contre les dommages causés par les radicaux libres. Plusieurs études médicales prouvent que l’huile en question a un effet bienfaisant sur le taux de cholestérol tout en empêchant la formation des caillots sanguins.

Huile essentielle de gingembre contre anxiété

huile essentielle de gingembre contre anxiété

Tout comme les autres types d’huiles essentielles, l’huile de gingembre elle aussi aide à éliminer le sentiment d’anxiété et de dépression, si utilisée comme aromathérapie. Ses propriétés calment le corps humain et luttent contre l’insomnie. En plus, on peut opter pour le gingembre pour améliorer la fonction hépatique ainsi que traiter les dommages causés par une maladie du foie.

Effets apaisants sur les muscles 

huile essentielle de gingembre contre crampes douleurs menstruelles

L’huile essentielle de gingembre peut être aussi utilisée pour soulager les crampes menstruelles et musculaires, les maux de tête et les maux de dos. En fait, la consommation de quelques petites gouttes d’huile de gingembre se veut super efficace dans le soulagement des douleurs musculaires que certains analgésiques. Le gingembre a la capacité de réduire l’inflammation et d’améliorer la circulation sanguine tout en éliminant la douleur et l’inconfort.

Huile essentielle de gingembre pour une meilleure respiration

huile essentielle de gingembre pour meilleure respiration remède naturel contre grippe rhume allergies

Chaque année, la saison hivernale met le corps humain à rude épreuve et le gingembre est l’une des épices les plus connues depuis les temps pour aider à l’organisme à lutter contre les signes de refroidissement, tels que le rhume, la température et la toux. Alors, tout comme l’huile de tea tree, celle de gingembre aide à combattre les allergies et à dégager les sinus. Elle a tendance à éliminer le mucus des poumons tout en favorisant la meilleure respiration.

L’huile de gingembre et ses bienfaits peu connus

huile essentielle de gingembre vertus santé mode emploi risques considérer

En plus d’être incroyablement bénéfique pour la ligne et le système immunitaire, le gingembre s’avère aussi un fort aphrodisiaque. Et contrairement aux idées reçues, c’est là où résident ses principales vertus santé! De plus, il est scientifiquement prouvé qu’il favorise la circulation sanguine dans le corps, tout en stimulant les sens.

Huile essentielle de gingembre : précautions à considérer

huile essentielle de gingembre pour préparations culinaires

Comme chaque autre aliment, le gingembre demande une consommation modérée! Pareil pour l’huile essentielle de gingembre. Sinon, ses vertus santé peuvent très facilement devenir des effets indésirables. Il est bien recommandé d’éviter ce type d’huile pendant la grossesse, à cause de ses effets sur les hormones du fœtus. Plusieurs sont les études scientifiques qui ont suggéré un lien entre la consommation de gingembre et les fausses couches. Son utilisation et consommation est aussi déconseillé chez les enfants et les gens âgés souffrant de pathologies chroniques.

huile essentielle de gingembre zoom précautions santé prendre

Malgré le fait que l’une des vertus santé de l’huile de gingembre est d’être un puissant inflammatoire, il est recommandé de l’utiliser diluée car elle peut être irritante pour la peau. Voilà pourquoi on ne l’applique jamais directement sur le nez, les yeux, sans mentionner le conduit auditif. Après une application cutanée, le bon lavage des mains est de mise. Quant à son utilisation en cuisine, attention aux dosages : 1 goutte à l’issue de la cuisson ou en fin de votre préparation.

huile essentielle de gingembre bienfaits santé cardiaque

En conclusion, les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées de façon prolongée. Pour bien choisir votre huile essentielle de gingembre, sachez qu’il en existe trois types. Le plus courant et le plus universel et celui de Zingiber officinale.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué