Comment éliminer les nitrates des légumes achetés en magasin ?

Par Gerry
Liens commerciaux

On est en plein printemps et la variété de fruits et légumes disponibles est mirobolante… C’est-à-dire que manger sain est plus facile que jamais ! Mais est-ce vraiment le cas ? Oui, mais pas avant d’apprendre comment éliminer les nitrates des légumes achetés en magasin.

peut on éliminer les nitrates des légumes achetés en magasin quels bons gestes
Liens commerciaux

D’où vient les nitrates dans les légumes ? Peut-on les éliminer ?

Les nitrates sont des composés chimiques à base d’ions d’azote (NO3-) qui sont d’importance primordiale à notre écosystème, surtout en parlant de la croissance et du développement sain des espèces végétales. C’est pourquoi les maraîchers et les jardiniers se servent d’engrais azotés naturels ou synthétiques pour apporter à leurs produits suffisamment de cet élément. Il va sans dire qu’une certaine partie des nitrates s’accumule dans les plantes destinées à la consommation humaine.

que sont les nitrates comment éliminer les nitrates des légumes achetés en magasin

C’est ainsi que les nitrates quittent le potager et finissent dans l’assiette. Le problème est que quand la présence de nitrates dans l’alimentation humaine est trop importante, ils peuvent poser des risques pour la santé. Alors, peut-on éliminer les nitrates des légumes achetés en magasin et, si oui, comment faire ?

comment peut on éliminer les nitrates des légumes achetés en magasin bons gestes
Liens commerciaux

Est-ce que les nitrates dans les légumes sont nocifs ?

Les nitrates en soi ne sont pas toxiques pour l’homme, mais leur transformation en nitrites est à même d’impacter de façon négative notre santé. Leur présence dans le sang conditionne la formation de méthémoglobine – une forme d’hémoglobine qui est incapable de transporter l’oxygène.

comment éliminer les nitrates des légumes achetés en magasin bons gestes

Quels légumes contiennent le plus de nitrates ?

Comme vous pouvez vous imaginer, certains légumes sont plus riches en nitrates que d’autres comme ils en absorbent et stockent des quantités plus importantes via leurs racines et leurs feuilles. Parmi les plantes potagères qui contiennent le plus de nitrates, on peut citer la laitue, les betteraves, certains types de choux, le céleri, les épinards, les oignons verts, les radis et les carottes. Le pire des pires ? Selon un matériel publié sur le site de l’EFSA (l’Autorité européenne de sécurité des aliments), « dans le groupe des légumes feuilles, la roquette contient les taux de nitrates les plus élevés, d’après les informations communiquées par les États membres ». En revanche, les tomates, les poivrons, les haricots, les pommes de terre et les concombres contiennent moins de nitrates en moyenne.

comment faire pour éliminer les nitrates des légumes achetés en magasin bons gestes

Comment éliminer les nitrates des légumes ?

Heureusement, la présence potentielle d’ions nitrates dans nos salades ne veut pas dire qu’on doit renoncer à leur consommation, comme il existe des manières d’éliminer les nitrates des légumes ou au moins de les réduire radicalement. Quels sont les bons gestes à cet égard ?

Avant tout, au lieu de simplement rincer les produits au-dessous du robinet, il vaut mieux les tremper pour au moins 10 min, comme les nitrates sont solubles dans l’eau. Si vous trempez vos laitues et autres légumes-feuilles pour 1 heure avant de les consommer, vous êtes censé éliminer les nitrates des légumes à 70%.

Pourvu que le type de fruit ou de légume le permette, les produits achetés en magasin doivent être pelés en profondeur. L’explication est que la plus forte concentration de nitrates se trouve dans leur peau et la partie superficielle de leur chair.

Quand possible, le traitement thermique est également recommandé pour éliminer les nitrates des légumes. Si vous décidez de blanchir les légumes, retirez-les de l’eau quand elle est encore tiède. Si vous attendez qu’elle refroidisse, les nitrates « retourneront » dans les légumes. Ce procédé a le potentiel d’ôter jusqu’à 80% des nitrates.

Que mettre dans l’eau de trempage ?

Une autre astuce grâce à laquelle vous pouvez éliminer les nitrates des légumes frais qui entrent dans votre assiette est de les faire tremper dans l’eau pendant environ 30 minutes en y ajoutant 1 cuillère à café de bicarbonate de soude. Oui, la poudre miraculeuse sauve la mise une fois de plus !

Finalement, en préparant votre salade d’endives, de laitue, d’épinards, etc., assaisonnez-la avec du jus de citron fraîchement pressé à la place de vinaigre, car ce produit a aussi la capacité d’éliminer les nitrates des légumes. Sain et délicieux à la fois !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt