Peut-on se fier à une algue verte contre le vieillissement de la peau pour contrer les changements hormonaux ?

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Vous avez sûrement feuilleté un catalogue d’innovations cosmétiques et la pléthore de produits beauté a embarrassé votre choix. Il est vraiment difficile de privilégier ceci ou cela. Gros plan sur l’algue verte contre le vieillissement de la peau, qui sauf appliquée topiquement, peut être bue et mangée. Pourquoi l’appelle-t-on « l’or bleu-vert » ? Une présentation sous toutes les coutures ! 

algue verte contre le vieillissement de la peau présenter produit naturel base produits cosmétiques beauté
Liens commerciaux

Est-ce que toutes les algues sont des plantes ?

algue verte contre le vieillissement de la peau algues marines différentes plantes teneur éléments bons santé

Il vous est arrivé le matin de marcher sur la plage et de fouler le sable humide des pieds. Toucher une algue verte rejetée par la mer est une sensation désagréable. Les algues marines sont des organismes de forme et de couleur différente. Il y en a qui ressemblent à la mousse, d’autres à la fougère, et un groupe d’algues évoque la salade verte. Pourtant, mettons les choses au clair ! Malgré la couleur commune avec les plantes, les algues n’en font pas partie. Quelques termes sont référentiels par rapport à elles : organismes vivants, aquatiques, photosynthétiques. Jusqu’ici, on peut s’exclamer : « Mais ce sont des plantes ! »

Catégoriquement non ! Une plante terrestre a des racines, une tige, des feuilles, des fleurs et donne des fruits, tandis qu’une algue est un végétal chlorophyllien aquatique et ne possède pas les attributs énumérés. Est-ce que les algues sont utiles et en quoi consiste leur utilité ? Posez-vous cette question lorsque vous les écrasez avec dégoût sur le sable mou.

En quoi consiste l’utilité des algues marines ?

quelle algue pour la peau stock impressionnant éléments vitamines bons digestion perte poids problèmes hormonaux cutanés
Liens commerciaux

Faisant partie de la biodiversité aquatique, les algues produisent de la photosynthèse oxygénique et cela les rend des consœurs avec les plantes terrestres. Peut-on les manger ? Oui ! Pourquoi ? Ce sont des super aliments idéals pour la santé. Est-ce que toutes les algues sont utiles ? Oui, elles sont un stock impressionnant de vitamines, sont comestibles et des inconvénients ne sont pas (presque) révélés. Peu caloriques et riches en iode, en fer, en potassium et en calcium, on se demande si une algue verte contre le vieillissement de la peau a un impact aussi fort que les plantes maritimes bonnes pour la perte de poids et pour la santé générale.

Force est de constater que les variétés Kelp et Klamath font des miracles depuis des siècles avec les hormones et particulièrement avec la glande thyroïde. Si leur effet y est prouvé, est-ce qu’on peut se fier à l’algue verte contre le vieillissement de la peau, la spiruline ? Peut-elle contrer les changements hormonaux dus à l’âge avancé ?

Article connexe : Algue Kelp : quels sont ses avantages ?

Quel effet de l’algue verte contre le vieillissement de la peau ?

comment utiliser les algues vertes spiruline barrière gain poids ralentir vieillissement peau lutte agresseurs pollution rayonnement ultra violet écran bleu

Spiruline, ça vous semble connu ! Vous avez entendu ou mieux, vous avez profité de l’effet de cette algue sur les kilos superflus. Trouver le super aliment à la fois peu calorique et rassasiant, c’est l’objectif de chacun. En voilà un : la spiruline faible en calories et riche en protéines atténue l’appétit. Mais ce n’est pas tout ! Problèmes hormonaux, obésité, surpoids, cholestérol, tout augmente avec l’avancement de l’âge et vous vous sentez incapables de vous y opposer.

Pourquoi et comment consommer « l’or bleu vert » ? Est-ce qu’il est sans danger pour tout le monde ? Si la spiruline est une barrière contre le gain de poids, peut-elle ralentir le vieillissement de la peau ? Retenez un peu votre enthousiasme et gardez à l’esprit qu’à l’état naturel dans l’eau, la spiruline peut être toxique au contact direct. C’est pourquoi, elle  ne peut être utilisée sur la peau qu’après un traitement en laboratoire.

Pour quels bienfaits ? Elle dégage les pores, elle hydrate et l’humidité dure 24 heures, elle protège la peau contre la pollution, elle réduit les rides et lifte les contours du visage. Très beau pour être vrai ?

Laissez les doutes de côté ! Sauf améliorant la digestion, les éléments en teneur renforcent l’immunité. De plus, lorsqu’elles sont ajoutées aux produits de soin de la peau, les cyanobactéries de la spiruline peuvent protéger et éclaircir, détoxifier la peau, la saturer d’humidité et fonctionner aussi bien que les rétinoïdes en termes d’effets anti-âge.

quels sont les bienfaits des algues marines dégage pores hydrate humidité dure protège peau pollution réduit rides lifte contours visage

Les protagonistes aux premiers rangs des combattants du vieillissement à intégrer dans la routine anti-âge sont l’acide hyaluronique, la glycérine, la caféine et la spiruline en toutes ses formes : à boire, à manger et à appliquer sur la peau.

Les grands agresseurs et ennemis de la peau sont le rayonnement ultraviolet, le rayonnement bleu provenant des gadgets électroniques et l’air contaminé par des polluants. La bonne nouvelle est que les produits contenant des cyanobactéries créent une couche protectrice supplémentaire à la surface de la peau.

Si à la routine de protection cutanée s’ajoute une consommation régulière de spiruline en poudre, l’effet sera double, et pourquoi pas triple…Où en trouver ? Il est indispensable de choisir un produit biologique pur en pharmacie, aux magasins bio ou sur le net. La dose recommandée varie dans les smoothies, les jus et les salades. Vous devez commencer par 1 à 2 g par jour et augmenter progressivement pour permettre au corps de s’adapter.

Une consultation avec votre médecin est impérative si vous prenez des anticoagulants.

Pour conclure, il faut encore une fois souligner que dans les soins anti-âge, il est difficile de trouver un ingrédient plus efficace que le rétinol à la base duquel sont les algues bleu-vert. Son utilisation régulière élimine efficacement les signes de l’âge : rides, pores dilatés, dommages causés par le soleil et rugosité cutanée.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt