Comment éloigner les guêpes du balcon ? Nos solutions simples et naturelles !

Par Paul Mano
Liens commerciaux

Elles sont presque comme nous. En effet, les guêpes ont besoin de trois choses essentielles pour vivre et se reproduire : de la nourriture, de l’eau et un abri. Si ces 3 facteurs sont présents dans votre maison, vous avez quelques chances d’en rencontrer quelques unes ici et là dans votre maison. Si leur présence est souvent bénéfique au jardin, du fait qu’elles pollinisent vos fleurs et vos légumes, ce n’est pas vraiment la même chose si elles se rapprochent de votre intérieur…Comment éloigner les guêpes du balcon ? Quelles solutions sont possibles ? Suivez le guide !

Les points clés résumés

  • Les causes de la présence des guêpes
  • Les solutions pour ne pas les attirer
  • Les astuces naturelles pour éloigner les guêpes

Comment éloigner les guêpes du balcon ?

éloigner les guêpes du balcon
pourquoi la climatisation rend malade
Bien-être

Pourquoi la climatisation rend malade ? Quelles solutions pour limiter les dégâts ?

Vous avez des doutes à son sujet ? Lisez cet article pour trouver des solutions pour y remédier et savoir pourquoi la climatisation rend malade !

En été, c’est souvent le même refrain : les guêpes s’invitent chez nous. Elles envahissent aussi bien la terrasse que le jardin ou même le balcon. D’autant plus dès qu’elles sentent de la nourriture à leur portée. Gênantes, souvent dangereuses pour les personnes allergiques ou fragiles, il est préférable de les éloigner de vos espaces personnels. Pourquoi viennent-elles sur le balcon ? Quelles odeurs détestent les guêpes ? Peut-on utiliser le marc de café contre elles ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi s’invitent-elles ? Comment limiter les dégâts ?

pourquoi les guêpes s'invitent sur le balcon
Liens commerciaux
personnes âgées jouent des jeux sociaux
Bien-être

Les facteurs de risque de démence à connaître de toute urgence

Quels sont les facteurs de risque de démence les plus importants ? En voici 7 que chaque senior doit connaître.

Il convient de vous préciser que vous n’êtes pas le centre de la terre. En effet, ce n’est pas vous qui attirez les guêpes mais l’eau et la nourriture qui vous entourent. Ainsi, nous vous conseillons d’adopter les conseils suivants :

  • ne laissez pas de bouteilles ouvertes ou toute autre ressource en eau à l’extérieur
  • ne laissez pas de nourriture, en particulier des protéines animales et des fruits
  • fermez hermétiquement la(les) poubelle(s)
  • ne portez pas des vêtements de couleurs vives
  • n’essayez  pas d’écraser une guêpe, vous en attirerez d’autres
  • Ne mettez pas de parfums forts

Comment éloigner les guêpes du balcon ? Nos solutions pratiques !

pourquoi les guêpes viennent sur le balcon
Liens commerciaux

Sachez que les guêpes n’aiment pas les huiles essentielles de lavande, de clou de girofle, de lavandin. La valeur sûre reste l’huile essentielle de citronnelle. Ainsi, placez un diffuseur sur votre balcon, dans le sens du vent pour éloigner les guêpes. L’encens peut aussi constituer une bonne solution pour éloigner les guêpes. Naturel ou aromatisé aux agrumes, il sera en mesure de les écarter. Pour ce faire, plantez quelques bâtonnets tout autour de votre table sur le balcon et le tour est joué ! Autre solution un peu plus fastidieuse mais qui a fait ses preuves, des potées de lavande tout autour de votre table. En froissant régulièrement les feuilles, vous arriverez à chasser ces insectes. De même, vous pouvez planter quelques herbes comme :

  • la ciboulette
  • l’aspérule odorante
  • la citronnelle
  • le géranium odorant
  • la menthe
  • le thym

Autre option des plus efficaces : réduisez des clous de girofle en poudre et remplissez des coupelles. Puis, déposez-les ici et là sur votre balcon. Comme variante, vous pouvez aussi piquer des clous de girofle dans un citron ou une orange. Vous ferez de cette façon d’une pierre deux coups en chassant également les mouches. Ainsi, vous devriez retrouver la paix. Pour finir, comme les guêpes ont en horreur l’odeur de café, faites brûler du café moulu dans une coupelle. La fumée dégagée ne tardera à faire partir les indésirables. Faites donc vos réserves de marc de café. Pour piéger les guêpes, commencez par mettre du marc de café dans une boîte de conserve vide ou dans une feuille d’aluminium. Enfin, brûlez à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Le marc de café se consumera comme de l’encens et devrait chasser les guêpes. Pour votre plus grand bonheur, cette astuce devrait également chasser les moustiques de votre balcon…Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !