Liens commerciaux
Pour éviter que votre marc de café reste humide, laissez-le sécher à l’air libre dans un récipient peu profond. L’astuce consiste à remuer régulièrement pour que le séchage soit homogène. Ainsi, il vous sera possible de le conserver 10 jours environs. Que faire avec ? À la maison ou au jardin, les possibilités ne manquent pas !
Que faire à la maison avec du marc de café ?
C’est une bonne nouvelle : le marc de café regorge de nombreuses vertus pour prendre soin de votre maison. Il peut absorber les mauvaises odeurs, servir à un gommage ou répandre une bonne odeur dans votre intérieur. On vous en dit tout de suite un peu plus !
À lire aussi : Marc de café moisi dans une plante : Bonne ou mauvaise idée ?
Pour absorber les mauvaises odeurs
Voici comment faire pour éviter les mauvaises odeurs du réfrigérateur :
- Remplissez un pot avec du marc de café
- Placez-le bocal au fond du frigo pour le désodoriser
En plus, sachez qu’il est possible de l’utiliser après avoir coupé de l’ail ou de l’oignon. Frottez vos mains avec du marc de café puis rincez ! Et le tour est joué !
Utiliser le marc de café comme gommage naturel
Et si vous optiez pour le marc de café pour un gommage ? Voici comment procéder :
- Mélangez le marc de café à un peu de miel et à de l’huile de coco
- Frottez avec un peu d’eau tiède
Pour les pieds par exemple, nous vous conseillons de l’associer à du sel. Résultat garanti !
Une bougie pour parfumer votre intérieur
Il est aussi possible d’utiliser du marc de café pour créer une bougie. C’est très simple :
- Incorporez un peu de marc de café dans de la cire d’abeille fondue
- Placez une mèche dans un bocal
- Versez le mélange dans le bocal
Facile non ?
Utiliser le marc de café comme allié au jardin
Très utile au jardin, le marc de café contient des éléments nutritifs bénéfiques. Tout d’abord, il constitue un excellent engrais naturel ainsi qu’un parfait activateur de compost. De plus, il agit comme un excellent répulsif naturel à la fois contre les ravageurs et d’une autre manière, contre les guêpes. On vous en dit un peu plus ?
Un engrais organique ou activateur de compost
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Voici comment l’utiliser :
- Épandez le marc de café au pied des plantes
- Mélangez-le à la terre du jardin grâce à un léger binage
De plus, le marc de café peut jouer un rôle important au compost. Les vers de terre l’adorent et leur permettent de digérer la matière organique contenue dans le compost. Pas mal, non ?
Un répulsif naturel contre les petits ravageurs
Pour utiliser le marc de café comme répulsif au jardin, il vous suffira d’en saupoudrer autour des plantes. Il devrait être en mesure de dissuader limaces et escargots de se nourrir de vos plantations. N’oubliez pas d’en répandre de nouveau après de fortes pluies !
À lire également : Le marc de café pour plante en 7 erreurs à éviter
Utiliser le marc de café comme répulsif contre les guêpes
Vous l’avez vu, il existe bien des manières de réutiliser le marc de café. Vous pouvez même chasser les guêpes de vos espaces verts grâce à lui en le faisant brûler. Pour cela, votre marc de café doit être très sec. En effet, votre arme anti-guêpes sera alors la plus naturelle et la moins chère des méthodes au monde. Pour celles et ceux qui adorent profiter des bienfaits du café, pourquoi ne pas en faire des réserves ? Pour la préparation, mettez d’abord du marc de café dans une boîte de conserve vide ou dans une feuille d’aluminium. Enfin, brûlez à l’aide d’un briquet ou d’une allumette. Le marc de café se consumera comme de l’encens et devrait chasser les guêpes. Ce serait aussi une arme efficace pour chasser les moustiques… À tester sans plus attendre !
À lire aussi : Comment utiliser le marc de café au pied des arbres fruitiers ?