Vers de terre au potager ! Ne paniquez pas car les lombrics sont les amis du jardinier ! Pourquoi les attirer au jardin ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Vous direz que les meilleurs amis de vos cultures sont les engrais naturels maison et vous aurez raison. Nous, pourtant, vous convaincrons qu’il y en a d’autres co-fertilisateurs, non moins productifs : les vers de terre au potager. Généralement, il n’y aura personne qui parie que le verre de terre est sympa, mais en même temps, qui n’a pas joué avec, dans son enfance. Sont-ils nos héros positifs ou il faut se méfier ? Notre article cherche les réponses !

Les effets bénéfiques des vers de terre au potager

vers de terre au potager craindre présence lombrics jardin légumes


Devez-vous craindre la présence des vers de terre au potager ? Si quelqu’un essaie de vous en débarrasser, soyez sûr qu’il se prépare à la pêche. Sans blague, les lombrics ont de nombreux effets bénéfiques sur la qualité du sol. Il est donc naturel de vous demander si l’ajout de vers de terre au jardin est une bonne idée.

vers de terre au potager améliorer infiltration eau aération sol


Des études sur les vers de terre en milieu agricole ont montré que les terriers de vers de terre peuvent améliorer l’infiltration de l’eau et l’aération du sol. Pour leur part, les excréments forment des agrégats de sol en combinant des minéraux et de la matière organique. L’activité des vers de terre peut également soulager le compactage et rendre les nutriments disponibles pour les plantes.

On sait qu’un tas de compost sain fait maison grouille de vers, se frayant un chemin à travers les déchets de la cuisine et du jardin pour créer de la matière organique dont nourrir le sol. Résultat? Humus! Cet or noir bien-aimé de tous les jardiniers bio est produit plus rapidement à l’aide de vers que par les microbes uniquement.

vers de terre au potager produire rapidement humus or noir jardiniers

Si un jour, la population des vers de terre s’avère en extinction, tout comme les abeilles, l’écosystème sera menacé, car la fertilité du sol diminuera et de là, la nourriture.

Comme il arrive presque dans tous les cas, c’est un double tranchant. Bien que les vers de terre puissent être bénéfiques pour les plates-bandes de légumes et les tas de compost, ils peuvent gravement endommager les écosystèmes naturels.

Doit-on mettre des vers de terre dans son potager ?

vers de terre au potager aimer sols chauds humides mourir hiberner hivers rigoureux

Il est largement admis qu’il n’y a pas de vers de terre indigènes dans le nord-est, car les bêtes rampantes aiment les sols chaudes et humides. Alors, que faire si vous vivez dans une zone plus froide et vous voulez vous épargner la motocultivation et la fertilisation artificielle ? Vous pouvez importer des vers de terre au potager mais avec prudence : il y a des espèces exotiques plus grandes, mais plus agressives.

vers de terre au potager litière riche nutriments épaisse couche feuilles humus décomposition

Par contre, certains sols se sont adaptées sans la présence de vers de terre ayant une litière riche en nutriments, c’est-à-dire, une épaisse couche de feuilles et d’humus en décomposition. Bien que les vers soient apparemment inoffensifs et n’aient pas tendance à endommager les sols des jardins cultivés, ils peuvent perturber considérablement les écosystèmes forestiers en consommant de grandes quantités de matière organique et en modifiant les cycles des nutriments et du carbone. Ils peuvent également modifier la structure du sol, accélérer le lessivage de l’eau et des nutriments, réduire la couche de matière organique et la remplacer par des déjections. L’achat de vers de terre est totalement inutile et déconseillé si votre jardin abonde de feuilles mortes en automne.

ver de terre dans mon potager appropriés utilisation intérieur installations lombricompostage

Les magasins en ligne vendent souvent des vers rouges, également appelés vers de compost. Dans leur milieu naturel, ces vers vivraient près de la surface et se nourriraient exclusivement de matière organique. Ils sont les plus appropriés pour une utilisation en intérieur dans les installations de lombricompostage. Cette technique consiste à remplir des contenants en plastique même en appartement ou en bois DIY avec de la litière organique et des restes de cuisine et à ajouter des vers rouges. Les vers décomposent la matière organique et créent un compost fini riche en nutriments. Bien que l’on ne pense pas actuellement que ces vers survivent aux hivers rigoureux, ils ne devraient pas être utilisés dans les tas de compost extérieurs.

Peut-on attirer des populations de vers de terre ?

vers de terre pour potager populations élevées endroits sol humide limoneux

Les populations de vers de terre sont généralement les plus élevées dans les endroits au sol humide et limoneux. Si votre sol est sablonneux, les vers s’y enfonceront plus profondément en quête d’humidité et mourront ou entreront en diapause (hibernation) jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. Encore un désavantage des sols sablonneux est la pauvreté en matière organique, ce qui laisse les vers sans nourriture. Si vous voulez que les vers restent dans votre jardin, l’ajout de matière organique sous forme de compost ou de fumier composté peut améliorer la capacité de rétention d’humidité du sol et fournir une source de nourriture aux lombrics.

vers de terre jardin potager réduction travail sol paillage améliorer habitat

De plus, la réduction du travail du sol et du paillage peut améliorer l’habitat des vers de terre. Enfin, une fertilisation et un chaulage appropriés basés sur les résultats des analyses de sol sont bénéfiques, car les vers sont plus susceptibles d’habiter des sols légèrement acides à neutres.

Comme les vers n’ont rien d’autre à faire que de manger, ils déplacent une quantité surprenante de matière. Une étude sur les forêts a conclu que les vers enterraient plus de 90 % des débris végétaux laissés à la surface du sol. Une autre a indiqué qu’un nombre impressionnant de quarante tonnes de sol par hectare ont été ramenées à la surface dans des déjections de vers au cours d’une année.

acheter des vers de terre pour le potager moulages vers fertiles contenu calcium fer phosphore

C’est une excellente nouvelle car les moulages de vers ont tendance à être très fertiles, contenant plus de calcium, de fer et de phosphore que le sol qui les entoure. Ils contiennent également des quantités importantes d’azote et aident à stabiliser le carbone, réduisant ainsi la libération de dioxyde de carbone du sol. La petite taille des particules dans les moulages signifie qu’ils peuvent même retenir plus d’eau.

Le résultat net est que plus de matière organique et de nutriments sont incorporés dans votre sol, les minéraux d’en bas sont amenés dans la zone racinaire et vos légumes ont accès à plus d’humidité.

beaucoup de vers de terre dans mon jardin matière organique nutriments incorporés sol

En conclusion, si vous avez une bonne terre dans votre jardin, les vers de terre apparaîtront probablement d’eux-mêmes, et s’ils ne le font pas, vos plantes prospéreront de toute façon.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué