Que faire des feuilles mortes dans le jardin ? : 8 conseils utiles pour leur réutilisation comme engrais organique gratuit

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les feuilles mortes dans la poésie des symbolistes et les feuilles mortes dans le jardin : les mêmes sentiments de chagrin et de nostalgie envers la belle saison. Puisque les fleurs d’automne pour le balcon apportent du peps dans l’environnement, vous ne voulez pas que les amas de feuilles caduques sous les arbres soient le petit bémol dans votre jardin. Alors, pourquoi ne pas les utiliser à bon escient pour créer une nouvelle beauté au printemps prochain ? Notre article vous révélera le secret des jardiniers expérimentés et vous ne vous poserez plus la question : « Que faire des feuilles mortes dans le jardin ? » Zoom sur huit façons d’utiliser les feuilles d’automne.

Que faire des feuilles mortes dans le jardin pour ne pas les porter à la décharge ? 

que faire des feuilles mortes dans le jardin porter décharge laisser jardin


Selon l’Agence pour la protection de l’environnement, les déchets de jardin représentent environ 20% de tous les déchets de jardin produits chaque année. D’après les statistiques les plus récentes, les données indiquent que 34,5 millions de tonnes de résidus de jardinage ont été comptabilisées en 2014, mais seulement environ 31 pour cent (10,8 millions de tonnes) se sont retrouvées dans une décharge.

Bien qu’il y ait quelques jours, le feuillage coloré ravissait le regard, aujourd’hui, le vent fouettant envoie les feuilles dans une danse frénétique vers le sol. Elles s’entassent tristement sous les arbres et dans les coins. Alors, que faire des feuilles mortes dans le jardin ?

que faire des feuilles mortes dans le jardin entasser arbres plantes garder hiver


De nombreuses communautés fabriquent du compost à partir des feuilles que les résidents déposent aux décharges et aux stations de transfert. De même, les grandes villes détiennent des collectes de feuilles et de déchets de jardin. Pourtant, au lieu de les y transporter, vous pouvez apprendre comment réutiliser les feuilles caduques. Bien sûr, vous avez le choix de laisser les feuilles mortes sur la pelouse, mais d’épaisses couches de feuillage emmêlé bloquent l’oxygène du sol et provoquent des maladies. Pour cette raison, avant d’épandre un tas de feuilles tombées dans le potager, assurez-vous qu’elles ne sont pas moisies et ne créeront pas d’autres problèmes.

Conseils pour utiliser les feuilles caduques : paillis protecteur 

que faire des feuilles mortes dans le jardin utiliser feuilles caduques paillis protecteur

Avant qu’elles commencent à pourrir, vous devez répartir les feuilles hachées autour des arbres, des arbustes d’ornement à floraison automnale et des vivaces en guise de paillis protecteur pour conserver l’humidité et contrôler la croissance des mauvaises herbes. Les feuilles constituent une bonne couverture isolante pour l’hivernage des plantes vivaces tendres ou des plantes-racines stockées dans le sol. Sûrement, un tel aménagement de jardin a un impact protecteur en hiver. La couverture foliaire permet à l’ail planté d’automne de s’enraciner sans germer et empêche les fraises à racines peu profondes de se soulever pendant les cycles de gel-dégel hivernaux. Le feuillage-paillis forme également une couverture qui protège le sol contre l’érosion et la formation de croûtes dues aux précipitations et à l’irrigation.

Soigner la pelouse : la tonte 

que faire des feuilles mortes dans le jardin soigner pelouse tonte

Que faire des feuilles mortes dans le jardin, éparpillées sur la pelouse ? Et bien, tondez-les plusieurs fois, car la tonte peut les couper afin qu’elles se décomposent rapidement au printemps et ajoutent de la matière organique et des nutriments minéraux précieux à l’espace vert. Dans ce sens, l’entretien de jardin pour obtenir une pelouse parfaite toute l’année, consiste à tondre fréquemment, avant que le feuillage tombé ne forme une couche épaisse de 10-12 cm. Retirer l’accessoire d’ensachage dès le premier passage est une autre astuce de l’entretien. Par suite, vous tonderez les tas de feuilles en les laissant tomber sur le gazon. Ensuite, effectuez un deuxième passage avec l’accessoire d’ensachage en place. Les feuilles hachées seront alors aspirées dans le sac.

que faire des feuilles mortes dans le jardin feuilles hachées aspirées sac

Une légère couverture de feuilles peut être tondue avec une tondeuse à mulching ou coupée en quelques passes avec une tondeuse à gazon. Les feuilles déchiquetées tombent entre les brins d’herbe et couchent sur le sol. C’est pourquoi, les spécialistes affirment que cette technique est la plus efficace avec les gazons du sud car ils ont une texture de parcours et les feuilles peuvent tomber entre les lames de gazon.

Barrière contre les mauvaises herbes 

que faire des feuilles mortes dans le jardin barrière mauvaises herbes

Comme les semis de printemps sont chétifs et nécessitent une protection fiable, c’est bon d’utiliser les feuilles mortes contre les mauvaises herbes. Haché ou laissé entier, le feuillage constitue un excellent paillis pour les cultures maraîchères, les bleuets et les arbustes ornementaux. Non seulement il supprime les plantes nuisibles et aide à retenir l’humidité du sol, mais comme il ne contient pas lui-même de mauvaises graines, leur propagation ne sera pas encouragée.

Faire un compost 

que faire avec le feuillage tombé dans le jardin faire compost amendement sol

Étant donné que les feuilles riches en carbone se marient bien avec les tontes d’herbe regorgeant en azote de l’été, faites du compost pour un amendement de sol précieux. Superposez trois ou quatre couches de vieilles feuilles à une épaisseur de 10 cm avec une couche de 3 cm d’herbe fraîche ou d’autres déchets de jardin à feuilles vertes. Pour ce faire, vous avez besoin d’un gros récipient de stockage qui sera votre composteur en bois. Vous pouvez le bricoler vous-même.

Faire de la moisissure des feuilles 

que faire avec le feuillage tombé dans le jardin comment faire moisissure feuilles

Vu que la moisissure foliaire est un type spécial de compost toutes feuilles très apprécié des jardiniers expérimentés, vous ne devez plus vous demander que faire des feuilles mortes dans le jardin. Il s’agit simplement de collecter et de stocker les feuilles, déchiquetées ou non, dans des sacs en plastique ou des bacs métalliques. Gardez les feuilles humides et laissez les champignons prendre le dessus. Après deux ou trois ans, les feuilles se seront désintégrées en un conditionneur de sol sombre et odorant, riche en minéraux essentiels. Le résultat est vraiment exceptionnel et le problème que faire des feuilles mortes dans le jardin n’existe plus.

Conserver les légumes racines 

que faire avec le feuillage tombé dans le jardin conserver légumes racines

Si vous avez un endroit frais et humide, vous pouvez stocker des carottes, des betteraves et d’autres légumes-racines entre des couches de feuilles croquantes et fraîchement tombées. Saupoudrez chaque couche de feuilles d’eau (ne les laissez pas tremper). Si vous ne cultivez pas vos propres légumes, visitez un marché de producteurs et essayez de trouver un vendeur qui vous vendra un demi-boisseau ou plus de vos plantes-racines préférées.

Faire une aire de jeux 

que faire avec le feuillage tombé dans le jardin aire jeux tas feuillage

Tout enfant s’amuse de sauter dans les grands tas de feuilles qu’on ratisse de la pelouse chaque automne. Se couvrir de feuilles ou s’enfouir dans un amas est un plaisir pour petits et grands. Traditionnellement, on entasse le feuillage ratissé pour le brûler en cendres plus tard. Or, la plupart des juridictions interdisent à juste titre de brûler les feuilles à l’air libre pour réduire la pollution atmosphérique, mais l’odeur déclenche toujours de puissants souvenirs des jours idylliques d’enfance.

Idées de bricolage avec des feuilles d’automne 

que faire avec le feuillage tombé dans le jardin idées bricolage feuilles automne

Au lieu de vous préoccuper faute de projets de jeux d’intérieur pendant les jours pluvieux, prenez de l’inspiration de nos idées de bricolage d’automne pour enfants en feuilles d’arbres et marrons. De surcroît, les feuilles d’automne décoratives font impliquer les enfants dans la création d’installations naturelles magnifiques.

Une ressource naturelle renouvelable 

que faire des feuilles mortes dans le jardin ressource naturelle renouvelable

Pendant cette période de l’année, vous pouvez admirer un spectacle courant et impressionnant : la litière de feuilles mortes.

Certes, au lieu de les ratisser dans des sacs à destination de la décharge, les experts disent que les feuilles tombées peuvent rester sur place. Ensuite, avec un peu d’efforts, elles deviendront une ressource naturelle renouvelable créant le sol parfait pour faire pousser une nouvelle végétation.

La plupart des feuilles d’arbres, des tontes d’herbe, des broussailles et d’autres élagages finissent par être recyclés, compostés ou brûlés pour produire de l’énergie. En admettant que la réutilisation de ces déchets crée un produit qui puisse être utilisé pour améliorer les sols, cela fera croître la prochaine génération de cultures et améliorera la qualité de l’eau.

Comment conserver les feuilles mortes ? 

que faire avec le feuillage tombé dans le jardin comment conserver feuilles mortes

En somme, si vous comptez conserver vos feuilles cette année, les quelques façons de les garder sur votre propriété et hors des décharges sont : le fauchage (tonte), le compost, le paillis.

Afin d’améliorer le sol, vous pouvez simplement collecter les feuilles et les faire tourner directement dans les plates-bandes pour perfectionner l’aération, le drainage et la capacité en eau. La plupart des gens n’ont pas de jardins assez grands pour pratiquer cette méthode, mais c’est une option. Donc, mélangez plusieurs centimètres de feuilles dans le sol aussi profondément que vous le souhaitez, puis laissez-les se décomposer avant la plantation de printemps.

En résultat, vous avez tous les nutriments gratuits sous une forme organique qui reposent sur la pelouse et, en les ensachant et en les utilisant pour le paillis ou le compost, vous pouvez les recycler dans votre paysage sous une forme que les plantes sont conçues pour prendre: matière organique en décomposition naturelle.

Effet des nutriments des feuilles décomposées 

que faire avec le feuillage tombé dans le jardin effet nutriments feuilles décomposées

Les nutriments contenus dans les feuilles qui tombent d’un arbre au cours d’une saison équivalent à environ les trois quarts de tous les nutriments que cet arbre a absorbés au cours de l’année. Si les feuilles sont si abondantes qu’elles étouffent la pelouse, ratissez-les, mais pas en tas pour les brûler. Au lieu de cela, étalez-les sous vos arbustes. Une couverture de feuilles empêche le sol de se laver et d’exposer les délicates racines nourricières. Elle garde aussi le sol plus chaud en hiver et plus frais en été. En conséquent, vos arbustes pousseront vigoureusement et auront une meilleure apparence.

Lorsqu’au printemps vient le moment de la plantation, retirez la couverture de feuilles avec un râteau, puis remettez-la autour des plantes comme paillis.

De nos jours, les gens sont conscients de… réduire, réutiliser et recycler et cela a de même un sens pour l’horticulture. Sans doute, vous faites ce qu’il y a de mieux pour votre jardin et en même temps, vous ne remplissez pas les décharges.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué