Plantes-cailloux ou Lithops : tout savoir sur ces plantes bizarres aux capacités mimétiques

Auteur: Marionne Dyon

Avez-vous entendu parler des Lithops ? Derrière ce nom étrange se cache une plante grasse vivace, dont l’apparence des plus singulières ne laisse personne indifférent. À ras le sol, les Lithops ressemblent à s’y méprendre à de vrais cailloux. Il n’est pas donc surprenant qu’ils sont communément appelés plantes-cailloux. Un excellent exemple de l’originalité des plantes grasses, les pierres végétales et vivantes font partie des plantes bizarres les plus prisées en décoration extérieure et intérieure.

Plantes-cailloux – quelle est l’origine des Lythops ?

composition de plantes cailloux multicolores


Le nom Lythops provient du grec et se compose des mots lithos, qui signifie “pierre”, et opsis, qui veut dire “aspect”ou “semblable à”. Le genre compte une quarantaine d’espèces. Les plantes-cailloux sont des succulentes vivaces originaires des régions désertiques et semi-désertiques de Namibie et d’Afrique du Sud. Les Lithops fascinent par leur étrange beauté qui imite le milieu hostile dans lequel ils vivent, pour mieux s’y fondre et échapper aux prédateurs.

Description des Lythops : des plantes bizarres aux capacités mimétiques

plantes cailloux lithops karasmontana fleurs blanches


La plante-caillou développe une tige extrêmement réduite, presque absente, qui est essentiellement souterraine. Ce ne sont que deux feuilles qui dépassent de la surface du sol. Celles-ci sont séparées par une fente. Les feuilles sont recouvertes d’une épaisse couche de cire ornée de striures, marbrures et taches plus ou moins translucides. Comme déjà mentionné, les plantes-cailloux font preuve de mimétisme en imitant leur habitat. Selon les espèces, les feuilles arborent différentes couleurs (comme par exemple vert, rouille, crème, gris, rose et violet) et sont parées d’ornementations variables.

plantes cailloux pierres vegetales vivantes lithops

Le plus étonnant, c’est la floraison des plantes-cailloux ! De la fissure qui sépare les deux feuilles apparaît une feuille solitaire ressemblant à une marguerite légèrement parfumée. Blanches, jaunes, rose pâle et parfois bicolore, selon les espèces, les feuilles de 3 cm de diamètre apparaissent généralement à partir de septembre. La floraison dure quelques jours mais sous un climat propice il est possible d’en profiter environ 2 semaines. L’épanouissement se fait en milieu de journée et les fleurs se referment à la tombée de la nuit.

Culture et plantation des plantes-cailloux

plantes cailloux lithops differentes espaces

La culture des plantes-cailloux n’est pas des plus aisées. Pour pousser et perdurer de longues années, les Lithops requièrent des conditions particulières.

Climat : la plante-caillou a besoin de chaleur. On peut la cultiver en pleine terre (uniquement sous des latitudes tempérées, où le gel ne sévit jamais), en pot en extérieur (à condition de la rentrer l’hiver dans une véranda) ou en serre. Cette plante ne tolère pas de températures descendant sous 8-12°C.
Sol : plantez la plante-caillou dans un pot peu profond, avec une couche de graviers ou de petits galets au fond. Remplissez le contenant avec un terreau à cactus additionné d’un mélange de sable et de pouzzolane ou de quartz concassé.
Arrosage : l’arrosage régulier est de juin à octobre. À partir d’avril jusqu’à fin mai, commencez à brumiser la plante ; quelques arrosages sont aussi conseillés. Il est crucial de suspendre les arrosages de fin octobre à la fin mars. Pendant cette période, la plante pourra résister à des températures basses, à condition d’être placée dans un endroit aéré et lumineux.
Fertilisation : les Lithops ne tolèrent pas la fertilisation. Ils préfèrent, en revanche, les rempotages de temps à autre.
Entretien : il ne suffit que d’arracher les vieilles feuilles une fois qu’elles sont complètement sèches.

Maladies et parasites

Les poux des racines sont à craindre. Pour leur faire face, il est nécessaire de dépoter la plante et de bien nettoyer les racines du substrat. Parfois, la seule solution est de faire tremper la plante dans un insecticide systémique pendant 1 heure au maximum. Après que la plante soit sèche, on peut la rempoter dans un substrat neuf.

Espèces de Lithops

plantes grasses lithops plantes bizarres

Lithops dorotheae : des feuilles convexes de couleur vert pâle, beige ou chamois, marquées par des nervures translucides rouge sang ; fleurs jaunes.

Lithops dorotheae feuilles gris verdatre nervures vert olive


Lithops karasmontana Top red : des feuilles brun chamois à nervures rosées à marron ; fleurs blanches.

lithops karasmontana top red idee composition originale

Lithops Bromfieldi insularis : des feuilles de couleur marron verdâtre, parées de motifs verts translucides, de lignes et de points rouges. Fleurs jaunes.

Lithops Bromfieldi insularis feuillage marron verdatre fleurs jaunes

Lithops verruculosa Rose of Texas : des feuilles vert grisâtre, vernures bien apparentes ; des fleurs roses.

Lithops verruculosa Rose of Texas plante caillou originale

Lithops schwantesii : la couleur des feuilles varie d’un vert clair à un vert jaunâtre (parfois même orangé) ; des fleurs jaune brillant.

Lithops schwantesii fleurs jaune brillant

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué