Plantes grasses extérieur – conseils et idées pour insuffler une touche artistique au jardin

Auteur: Céline Martineau

Tombés sous le charme des plantes succulentes, les jardiniers donnent libre cours à leur imagination pour en faire des compositions superbes, dignes d’admiration ! Autrement appelées plantes grasses, elles sont présentes dans le monde entier. Il en existe des milliers d’espèces différentes et assez faciles à cultiver. Elles sont belles, colorées et tendance. Ces plantes peuvent se cultiver en intérieur ainsi qu’en extérieur et elles sont le choix idéal pour la réalisation de superbes compositions vivantes très déco. Même si on peut les cultiver à l’intérieur, il est conseillé d’essayer, autant que possible, de les mettre à l’extérieur au cours des mois chauds. Dans cet article, on portera une attention particulière aux plantes grasses extérieur qui, en plus de redonner des couleurs au jardin, permettront d’attirer le soleil et la bonne humeur.

Plantes grasses – de quoi s’agit-il ?

deco allee de jardin plantes grasses lavande


Plantes grasses ou plantes succulentes – ce sont deux formules désignant la même chose. Il s’agit de plantes qui ont la capacité de stocker de l’eau dans leurs feuilles ou dans leurs tiges. Elles poussent normalement dans des environnements très chauds et très ensoleillés où les périodes de sécheresse sont plus ou moins longues. C’est la capacité de stocker l’eau qui permet aux succulentes de pouvoir survivre en attendant les saisons de pluies. Certaines espèces ont des feuilles épaisses et c’est peut-être pour cette raison qu’elles avaient été nommées « grasses ».

deco entree exterieur plantes grasses


Particulièrement appréciées pour leur côté original et leur facilité de culture, les plantes grasses extérieur sont de véritables gorgées d’eau. Capables de résister à une sécheresse intense, elles trouvent leur place dans les jardins plein soleil ainsi que dans les jardins secs contemporains. Les succulentes existent dans toutes les couleurs, formes et tailles. Certaines variétés se parent de floraisons spectaculaires et elles sont donc idéales pour l’aménagement d’un jardin d’ornement.

Décoration de jardin en plantes grasses – 40 idées pour pimper l’espace extérieur

Plantes succulentes dans le jardin – espèces et arrangements

Tout savoir sur l’arrosage cactus et plantes succulentes – quantité, fréquence et erreurs à éviter!

plantes grasses exterieur composition decorative succulentes multicolores

Les plantes succulentes d’extérieur ont une croissance lente quand il fait très chaud pour limiter les pertes d’eau. Généralement, les croissances maximum sont au printemps et en automne. Compte tenu du fait que la majorité des plantes grasses ont été élevées sous serre ou sous abri de verre, elles grillent presqu’immédiatement, une fois exposées à l’air libre. La seule solution est d’adapter progressivement la plante. Choisir les bonnes variétés est primordial pour pouvoir se créer un beau jardin de succulentes. Il faut veiller à acheter des plantes qui tiennent en plein soleil, avoir une croissance rapide et résister au gel.

plantes succulentes exterieur deco vegetale jardin

Est-ce qu’il existe des plantes grasses d’extérieur qui ne gèlent pas ? En règle générale, la plupart des succulentes ne supportent pas le gel. La plupart des sedums et des joubarbes peuvent supporter le froid des zones tempérées sans difficultés. C’est pour cette raison que ces plantes sont souvent utilisées en potées hivernales. En mentionnant les joubarbes, certaines de ces succulentes continuent leur croissance même en hiver. Dans ce cas, on peut les arroser une fois par mois, lorsqu’il ne gèle pas. Mais comme il ne faut pas sous-estimer les froids de l’hiver, il vaut mieux recouvrir les plantes grasses d’extérieur d’un voile d’hivernage la nuit, pour leur offrir une protection supplémentaire. Afin d’éviter que l’humidité s’accumule et que les succulentes pourrissent, il faut soulever le voile dès que les températures dépassent le 0°. Il est cependant recommandable de planter ses plantes grasses en pot, surtout si on ne sait comment elles réagissent au froid et à l’humidité.

Les variétés de succulentes parmi lesquelles choisir

plantes-grasses-extérieur-déco-jardin-succulentes-pas-japonais-béton

Les plantes succulentes sont une très grande famille regroupant les Cactées et les Plantes grasses. Alors, lorsqu’on choisit, le choix devra se faire entre ces deux familles. La famille des Cactées ou des Cactus regroupe des variétés piquantes tandis que celle des Succulentes, au contraire, elle comprend des plantes « douces ». Les espèces dignes de mention sont : Sempervivum, Crassula, Sedums, Agave et Haworthia. Certaines variétés sont souvent utilisées en extérieur pour couvrir des toitures végétalisées ou bien des massifs. Mais, en règle générale, la plupart ne supportent pas le gel.

plantes grasses exterieur allee de succulentes et fleurs

Conseils d’entretien : Si vous choisissez d’acheter des plantes grasses extérieur, le bon moment de les placer en extérieur serait à partir du mois d’avril quand le risque de gelées sera plus faible. De nombreuses variétés peuvent être acclimatées en rocaille à l’extérieur. La condition à respecter est d’assurer aux plantes un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.

plantes-grasses-extérieur-rempotage-succulentes-mélange-cactus-spécial

Le sol et le substrat : Quel que soit votre choix – Cactées ou Plantes grasses extérieur, les deux familles demanderont un maximum de lumière. En ce qui concerne le sol et le substrat, celui-ci doit être parfaitement drainant pour empêcher à l’eau d’arrosage de stagner. L’excès d’humidité risque de faire pourrir les plantes rapidement et irrémédiablement. Il est donc conseillé de se procurer un mélange spécial cactus avec un peu de sable et un drainage de bille d’argile.

plantes-grasses-extérieur-rempoter-succulentes-pot

Le rempotage : Peu importe s’il s’agit d’une plante grasse à cultiver en pot ou en pleine terre, la première chose à faire après son achat est de la rempoter. Cela est nécessaire, car la terre utilisée par les producteurs est souvent tourbeuse. La plante a une période de dormance et le rempotage doit toujours se faire à la fin de cette période (février/mars). Il est primordial de ne pas arroser une plante succulente après un rempotage. Le rempotage blesse les racines de la plante et elles doivent d’abord cicatriser sinon, elles pourriront au contact de l’eau.

plantes grasses exterieur compositions decoratives

Tout savoir sur l’arrosage : En ce qui concerne l’arrosage des plantes grasses extérieur, celui-ci doit être fait avec précaution. Il est conseillé de faire l’arrosage exclusivement à l’eau de pluie car l’eau du robinet est souvent trop calcaire. D’avril à octobre la plante est en activité et c’est à ce moment qu’elle a besoin de plus d’eau. L’apport de minéraux et d’engrais se fait lui aussi dans cet intervalle, un arrosage sur 2.

plantes-grasses-extérieur-centre-table-succulentes-potterie

Un conseil utile : les plantes grasses extérieur apprécieront mieux d’être arrosées en plus grande quantité moins souvent. Laissez-les donc sécher entre deux arrosages. Les arroser moins et plus souvent n’est pas bon pour les succulentes.

plantes-grasses-extérieur-parterres-succulentes-graminées-ornement

Fait curieux : Il s’avère que les cactées ainsi que les plantes grasses fleurissent. Si vous en doutez, c’est parce qu’il y a une condition essentielle pour que cela arrive. Les plantes grasses extérieur ont tout simplement besoin de froid entre novembre et mars pour pouvoir préparer une floraison l’année suivante. Elles doivent donc être conservées à une température entre 0 et 5° (pour la plupart des espèces). L’absence d’arrosage et la période de froid sont les deux conditions qui vont stimuler l’initiation des boutons floraux.

Plantes grasses extérieur cultivées en pots

plantes-grasses-extérieur-composition-succulentes-déco-jardin

Vous aimez vos plantes grasses extérieur mais vous vous demandez comment les protéger du froid ? La réponse est assez simple. Les plantes grasses extérieur résistent bien au froid si elles sont dans une terre sèche et si elles sont couvertes. Pour vous faciliter la vie, préférez cultiver les succulentes en pots. Veillez à diminuer l’arrosage en hiver et enlever les soucoupes sous les pots parce qu’elles retiennent l’humidité.

centre de table plantes succulentes idee deco jardin

Pensez à orienter les pots le plus possible au sud pour que les plantes grasses extérieur aient les premiers rayons de soleil de la journée. Il est conseillé de placer les pots près d’un mur ou d’une certaine structure pour éviter les rafales du vent. Cultivées en pots, les plantes grasses extérieur peuvent être aisément rentrées dans la maison ou dans un serre, en cas de grand froid.

composition plantes grasses contenant roche

N’oubliez pas que certaines espèces résistent mieux que d’autres. Veillez donc à protéger en priorité les succulentes suivantes : Kalanchoes, Crassula, Echeverias, Pachyphytum, Sedums, Graptopetalum et Graptosedum. Talinum okanoganense et Talinum spinescens et Sempervivum joubarbe font partie des plantes grasses les plus rustiques.

plantes grasses exterieur varietes

Super tendance, le jardin de rocaille est une merveille d’harmonie, de raffinement et d’esthétique. Un univers de fleurs et de plantes vertes perdues entre de grands rochers, la rocaille reprend l’image des paysages mouvementés de montagne. Créer un jardin de rocaille, cela nécessite un travail minutieux et passionnant. Un subtil mélange entre le minéral et le végétal, la rocaille complète l’aménagement extérieur moderne.

plantes-grasses-extérieur-jardin-sec-moderne

Robustes et faciles à entretenir, les plantes grasses extérieur sont en effet le choix idéal pour aménager un jardin de rocaille. Plantées en pleine terre ou en pots, elles promettent d’apporter une touche de couleur au jardin et lui donner un certain charme.

plantes-grasses-extérieur-déco-terrasse-minimaliste

Côté esthétique, de nombreuses possibilités s’offrent au jardinier. Les différentes plantes grasses extérieur peuvent se toucher, ou au contraire, être espacées pour que le minéral soit très présent.

cadre vegetal succulentes mousse vegetale

Les plantes grasses extérieur s’adaptent particulièrement bien à la culture en divers contenants et on peut en faire des potées magnifiques ainsi que des compositions très accrocheuses. Des sculptures vivantes en succulentes peuvent être utilisées pour mettre en valeur l’entrée extérieure et l’allée de jardin etc.

plantes-grasses-extérieur-jardin-miniature-succulentes-aloe

De plus, les succulentes font partie de différents projets décoratifs comme par exemple des jardins miniatures, des couronnes végétales, des jardins verticaux etc.

plantes-grasses-extérieur-composition-cailoux

Les plantes grasses extérieur se marient parfaitement avec les cactées et permettent de réaliser des compositions végétales superbes et faciles d’entretien. Donc, compte tenu du fait que ces végétaux demandent si peu d’arrosage, ils sont simplement parfaits pour cohabiter dans un terrarium par exemple. Une poignée de cailloux à la surface donnera un rendu final encore plus décoratif à l’ensemble.

plantes-grasses-extérieur-parterre-surélevé-blocs-béton

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué