Tout savoir sur l’arrosage cactus et plantes succulentes – quantité, fréquence et erreurs à éviter!

Auteur: Jasmine Guillot

arrosage cactus plantes succulentes extérieure jardinage


Vous avez l’habitude d’oublier d’arroser vos verdures? Eh bien, les cactus et plus largement les plantes grasses sont l’option parfaite pour vous et votre espace extérieur! Belles, colorées et de formes diverses, ces plantes charnues ont tendance à stocker l’eau dans leurs tiges, feuilles et racines, ce qui les rend relativement plus faciles à cultivent que les autres espèces. Mais est-ce vraiment le cas? Si l’arrosage cactus et plantes succulentes vous semble être un travail facile, alors détrompez-vous! Même s’il n’est pas trop fréquent, il n’est pas pour autant à sous-estimer. Alors, voici tout ce qu’il y a à savoir quant à l’abreuvage des cactus et des plantes grasses.

Zoom sur l’arrosage cactus et plantes succulentes! Que doit-on savoir?

arrosage cactus plantes succulentes extérieures tout savoir


À l’extérieur comme à l’intérieur, les plantes succulentes sont pour tout le monde! Mais êtes vous au courant comment en prendre soin? D’une manière générale, ce ne sont pas des plantes exigeantes. Autrement dit, elles se contentent de ce qu’elles ont. Toutefois, on constate que leur arrosage entraîne des hésitations. Pourquoi? Eh bien, parce que leur besoin en eau se veut très souvent sous-estimé. Oui, vous avez parfaitement raison qu’un excès d’arrosage peut être plus néfaste qu’un manque d’eau, mais cela ne veut pas dire qu’il est négligeable. Tous les détails importants, tels que la quantité d’eau, la fréquence et les différentes périodes d’arrosage, vous les trouverez dans notre article actuel.

L’arrosage cactus et plantes succulentes selon la période végétetive

arrosage cactus plantes succulentes conseils jardinage jardin extérieur

Comme vous avez probablement compris, les plantes grasses ont le potentiel de stocker de l’eau dans leurs corps. Mais afin qu’elles profitent pleinement de ces réserves d’eau, il faut tout d’abord les arroser. Alors, quand et comment se fait-il au juste? Comme toutes les autres plantes, l’arrosage cactus et plantes succulentes se fait pendant la période de croissance ou, en d’autres termes, au début de printemps. Une fois la végétation de votre cactus reprise, commencez par effectuer un arrosage léger. Ensuite, arrosez votre plante chaque deux/trois semaines et à partir du mois de mai, vous pouvez ajouter un peu d’engrais liquide à votre eau d’arrosage.

L’arrosage cactus est-il préférable en période de repos végétatif?

arrosage cactus plantes succulentes méthodes conseils pratiques jardinage

En ce qui concerne la période de repos végétatif, elle dure entre le mois d’octobre et le début de mars. Au cours de ce temps, un arrosage n’est pas nécessaire. Par ailleurs, il est à éviter! Si, toutefois, votre cactus vous semble trop sec, arrosez-le au maximum une fois par mois. La même règle s’applique après un rempotage éventuel qui s’effectue généralement tous les deux ou trois ans. Maintenant, passons à la manière dont se déroule l’arrosage de vos plantes succulentes.

Zoom sur les principes d’arrosage cactus et plantes succulentes

arrosage cactus plantes succulentes conseils pratique fréquence période erreurs éviter

Après avoir clarifié les détails concernant les périodes végétatives de vos cactus, mettons le focus sur les différents principes d’arrosage. Comme nous venons d’indiquer plus haut, les plantes de ce genre ne sont pas très exigeantes. Cependant, arroser de bonne manière est d’une importance cruciale pour vos verdures. Privilégiez donc les apports généreux, mais espacés dans le temps. Ne mouillez pas les feuilles et ne laissez pas le terreau trempé dans l’eau, car rien d’autre n’est plus nocif pour le cactus que cela. Utilisez aussi de l’eau calcaire et à température ambiante. En cas de plantes grasses extérieur, les risques d’arrosage excessif sont peu probables, car le sol à l’extérieur est relativement plus drainant et l’humidité donc disparaît plus rapidement.

Méthodes d’arrosage cactus et plantes succulentes

arrosage cactus plantes succulentes tout savoir outils quantité eau période fréquence

Si vous préférez arroser vos végétations à l’aide d’un arrosoir, faites attention avec les feuilles.  Pour ce but, optez pour un arrosage à la fin de la journée lorsque les plantes ne sont pas exposées aux rayons solaires et donc il n’y a aucun risque pour les feuilles d’être brûlées par les gouttelettes d’eau. Alors, une fois l’arrosage terminé, patientez environ un quart d’heure et égouttez le pot troué tout en vidant sa coupelle. Une autre méthode d’arrosage possible est de laisser le pot tremper dans un grand récipient rempli d’eau d’une manière que le corps de la plante ne soit pas en contact direct avec le liquide. Une fois le sol suffisamment humidifié, retirez le pot et laissez-le égoutter.

Pour l’arrosage cactus et plantes succulentes, misez sur l’eau adaptée!

arrosage cactus plantes succulentes conseils trucs astuces pratiques

Cultivées en pleine terre ou bien à l’intérieur, vos plantes grasses ont besoin d’une eau adaptée. Et tel est exactement le cas avec l’eau de pluie. Si vous n’avez pas le moyen d’en récupérer un peu, il vous suffira de remplir un grand récipient et de le laisser reposer pendant la nuit pour que le chlore puisse s’évaporer. En gros, les arrosages peuvent être modulés en fonction des besoins spécifiques des plantes. Les cactus sont en effet plus résistants que les Joubarbes montrés ci-dessus, par exemple. La température ambiante et les précipitations pour les plantes extérieures jouent également un rôle essentiel quant à l’arrosage.

Que faire en cas d’arrosage cactus excessif?

arrosage cactus plantes succulentes grasses extérieures intérieures conseils sous arrosage

Si votre plante grasse a un aspect visiblement plus terne, ainsi que des feuilles ou des aiguilles tombantes, alors vous l’avez sûrement sous arrosée. Pas de panique! Nous vous donnerons toute l’information nécessaire pour vous débrouiller plus facilement. Si vous estimez qu’il n’est pas trop tard, sortez donc la plante de son pot et mettez-la sur un papier absorbant. Laissez poser jusqu’à ce que le terreau soit moins humide. Si le problème d’arrosage excessif continue, veuillez troquer le pot en plastique contre un pot en terre cuite.

Voici quelques idées de déco originale en plantes succulentes à adopter chez vous

arrosage cactus plantes succulentes tout savoir zoom conseils pratiques

Si tout comme nous, vous adorez les plantes succulentes, les arrangements originaux que nous nous apprêtons à vous montrer, vont certainement vous inspirer. Déclinées dans plusieurs coloris et assemblées sous forme de composition végétale, notre déco originale en plantes grasses peut être disposée partout dans votre maison : à partir de votre porte d’entrée en passant par l’intérieur et allant jusqu’à l’arrière-cour. Alors, découvrez sans plus tarder les atouts charme de ces végétations exotiques et pas comme les autres!

arrosage cactus plantes succulentes conseils pratiques erreurs éviter

arrosage cactus plantes succulentes comment arosser conseils pratiques entretien erreurs éviter

arrosage cactus plantes succulentes compositions végétales idée déco extérieure

arrosage cactus plantes succulentes déco originale exotique

arrosage cactus plantes succulentes idée DIY arrangement original plants grasses

arrosage cactus plantes succulentes idée DIY petits arrangements coquilles oeuf

arrosage cactus plantes succulentes idée originale DIY arrangement maison plantes grasses

arrosage cactus plantes succulentes plusieurs arrangements bois DIY plantes grasses

arrosage cactus plantes succulentes idées DIY arrangements intérieurs originaux plantes grasses

arrosage cactus plantes succulentes quantité eau fréquence période

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué