Jardinage pour enfants : les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge

Auteur: Céline Martineau

jardinage pour enfants entretien plantes a fleurs


Avec le retour du beau temps, nous avons tous hâte de sortir en plein air pour se délecter du soleil et de la chaleur agréable. Et comme l’énergie du printemps est contagieuse, les enfants, tout comme les adultes, se montrent passionnés des activités en plein air. Concernant les jeux de jardin, c’est clair – il y en existe des dizaines pour les enfants de tout âge. Mais ce n’est pas la seule manière de s’amuser dans le jardin. Une fois le printemps revenu, le moment est opportun pour initier les gosses au jardinage. Mais est-ce nécessaire et, si oui, pourquoi ? Le jardinage pour enfants présente décidément des vertus éducatives, et pas seulement. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur le thème.

Jardinage pour enfants : quels principes les enseigne-t-il ?

outils de jardinage pour enfants


Dès le plus jeune âge, l’enfant apprend (de ses parents à la maison et de ses profs à la maternelle) l’importance de la nature et assimile le cycle de la vie. Le gosse se rend compte, de sa propre manière, que le terme « nature » désigne les fleurs, les feuilles, les fruits et les légumes, les insectes ainsi que chaque petite bête qu’il voit dans le jardin. Et comme il est hyper important d’encourager un enfant de développer sa créativité et sa curiosité et de s’exprimer, le laisser faire connaissance avec la nature (en fourrageant dans la terre, en se salant les mains, en se précipitant vers les flaques d’eau et ainsi de suite), s’avère être la stratégie la plus gagnante.

Les bonnes habitudes se prennent dès le plus jeune âge

recolte legumes petites filles jardin potager

Le jardinage pour enfants est une activité qui a quelque chose à offrir aux gosses de tous les âges, à condition d’adopter la meilleure approche, adaptée, en premier lieu, à leur tranche d’âge et besoins, à leur capacité d’apprentissage etc. Quel que soit votre situation, sachez qu’initier votre enfant au jardinage dès son plus jeune âge, c’est exactement ce que les spécialistes recommandent. En examinant de près la germination des graines ainsi que l’interaction entre le sol, l’eau et le climat, le gosse apprend à comprendre la nature. Mais l’une des leçons les plus importantes qu’il tire par cette expérience, c’est notamment la patience.

En prime, initier les enfants au jardinage permet de les éloigner de la multitude d’écrans faisant malheureusement partie intégrante du quotidien aussi bien des adultes que des enfants.

jardinage pour enfants petite fille mains sales

Comme déjà mentionné, l’âge d’un enfant est un facteur primordial à prendre en considération avant de se lancer dans son initiation au jardinage. L’explication est assez claire, voire évidente, pour ceux parmi vous qui sont bénis d’avoir un ou plusieurs enfants. Selon l’âge, les gosses ont des besoins différents ainsi qu’une durée de concentration relativement courte. Il est important de prendre en considération que les plus petits, à savoir 5 ans maxi, apprennent par le toucher.

Le jardinage selon l’âge des enfants

jardinage pour enfant outils enfants arrosoir transplantoir

Pour que le jardinage pour enfants de 3 à 5 ans se passe bien et que ceux-ci ne perdent pas leur patience, la bonne stratégie à adopter consiste à préférer des plantes à germination rapide. N’hésitez pas à initier les gosses à toute l’expérience, dès le début jusqu’à la fin. Semer des bulbes, les arroser, prendre soin des jeunes plantes, et ainsi de suite, font partie des activités simples qui permettront à garder l’attention des petits jardiniers.

jardinage pour enfants petit garcon rempotage

Toujours curieux et prêts à tout toucher, les enfants de 5 à 8 ans ont un niveau de réflexion et de compréhension déjà plus avancé. Ils ont beaucoup de questions à poser et ils sont plus patients en attendant les réponses et les explications. La période est aussi idéale pour responsabiliser les gosses. À titre d’exemple, veiller à l’entretien de leur propre outillage de jardinage, s’occuper des plantes qu’ils ont plantées, prendre conscience du changement des saisons, examiner les besoins particuliers des plantations etc. – voilà ce qu’apprennent les enfants grâce au jardinage.

jardinage pour enfants arroser arbuste fleurs

En plus, le jardinage pour enfants, c’est aussi une activité visant à initier les petits au respect de l’environnement. En s’occupant de plantes quelconques, soit en pot, soit en pleine terre, les gosses apprendront rapidement ce qui est nécessaire pour que les végétaux se développent, quels sont les remèdes adéquats pour les plantes malades, quel est le rôle des insectes pour les plantations etc.

jardiner avec les enfants recolte legumes potager

Vous possédez un grand jardin ou tout simplement un petit balcon en ville : quelle que soit votre situation, la chance vous est offerte d’initier votre enfant au jardinage. Une jardinière ou un petit carré potager suffira. Alors, une fois le contenant et le type de jardin déterminés, il ne vous reste plus qu’à laisser votre gosse mettre les mains dans la terre.

Jardiner en pleine terre ou en pot, c’est toujours facile et amusant

jardinage pour enfants petite fille arrosage fleurs

Afin d’encourager sa participation, songez à lui réserver un espace bien à lui. Aujourd’hui, vous pouvez acheter en magasin des outils de jardinage pour enfants. Adapté à l’âge du petit jardinier, ainsi qu’à sa taille et ses petites mains, l’outillage spécial aidera le gosse à avoir une meilleure confiance en soi, mais aussi à se sentir responsable.

jardinage pour enfants mere fille plantation fleurs pots

Jardiner avec un enfant est une entreprise magnifique alliant l’utile à l’agréable. Mais il faut s’attendre quand même à certaines difficultés. De la théorie à la pratique, explorons ensemble les erreurs à éviter et le bon chemin à suivre.

jardinage pour enfants conseils

Tout d’abord, le jardinage pour enfants démarre par les explications. Ici, c’est la pratique qui compte le plus. Comme déjà expliqué, l’enfant apprend par le toucher, mais pas seulement. Il faut lui montrer de quoi il est question. « Regarde, ce sont les racines qui permettent à la plante de se nourrir, se développer et se tenir fixée au sol ». « Ce sont les feuilles qui aident la plante à respirer et à se procurer l’énergie provenant du soleil. » « Tu sais, le pot et la terre constituent la maison de ta plante ! ». Des phrases de ce type aideront à éveiller la curiosité de l’enfant et garder son intérêt plus longtemps.

jardinage pour enfants potager carottes

En montrant à son gosse les étapes du développement d’une plante, il lui sera plus facile de comprendre le cycle de vie d’une espèce plantée, de la graine à la plante complètement développée.

jardinage pour enfants petit garcon planter graines

Avec les enfants et le jardinage, l’approche gagnante consiste à rendre l’activité ludique. Effectivement, il faut ruser un peu afin de captiver l’attention des petits jardiniers. Dans cette optique, imaginer des histoires, poser des questionnements et lancer des sollicitations, sont d’excellentes idées.

Comment rendre l’activité ludique ?

jardinage pour enfants rempotage fleurs

Afin de réussir à initier son gosse au jardinage, il est primordial que les sessions ne durent pas longtemps. On réserve quelques minutes pour chaque étape, en veillant à ce que les leçons théoriques et pratiques se succèdent assez rapidement. De cette façon, les enfants seront capables de mettre en pratique leurs connaissances théoriques et maîtriser les bases du jardinage.

jardinage enfant petit garcon arrosage carre potager

Les radis, les haricots, les petits pois et les fraises font partie des plantations préférées des enfants. En plus, ces plantes sont hyper faciles à cultiver et ont un succès garanti : cela promet donc d’encourager les gosses dans l’expérience. Si vous ne possédez pas de jardin, songez à jardiner avec vos petits jardiniers dans un bac ou une jardinière. Par exemple, le fraisier se prête merveilleusement bien à la culture en pot sur le balcon et fera un grand plaisir à votre enfant. Les radis eux aussi constituent un excellent choix pour le potager de balcon de votre gosse. Les herbes aromatiques (sarriette, thym, basilic etc.), en plus d’être faciles à cultiver en pot, lui permettront de faire connaissance avec le monde olfactif des plantes.

Le jardinage pour enfants leur donne l’opportunité d’examiner de près le cycle de vie des plantations

petite fille plantation jacinthe

L’autre option qui s’offre à votre enfant et à vous concerne le jardinage à l’intérieur. En fait, cette idée est particulièrement intéressante et utile parce que les petits auront l’opportunité d’examiner de près le cycle de vie des plantations. En plus, cultiver des plantes d’intérieur permet à l’enfant de mieux comprendre leurs besoins particuliers en eau, en chaleur et en lumière. Une sélection rigoureuse des espèces les plus adaptées à la culture en intérieur est gage de réussite.

jardinage petits enfants plantation fraisiers

Source d’apprentissage et moment agréable à passer en famille, le jardinage pour enfants offre un éventail de possibilités d’activités. Par exemple, au lieu de se limiter à la plantation, le gosse peut également fabriquer soi-même un pot décoratif et personnalisé pour ses plantes.

jardiner avec les enfants recolte carottes

Le jardinage est parmi les activités les plus intéressantes et ludiques, adaptées aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. En plus de leur permettre de développer leurs différents sens, le jardinage les aide à découvrir et observer la nature tout en s’amusant autrement. En prime, cette activité s’avère une excellente approche qui favorise leur patience et leur responsabilité.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué