Jeux de jardin- idées originales pour les enfants de tous les âges

jeux de jardin et idées-décorer-clôture-crayons

Liens commerciaux

Les jeux de jardin sont des activités de plein air, pratiquées surtout par les enfants, qui servent essentiellement de divertissement. Ces loisirs peuvent être physiques ou mentaux et s’adaptent facilement aux intérêts et capacités des enfants de tous les âges. Avec les beaux jours toujours plus nombreux les chanceux propriétaires de maisons avec jardins ou arrières-cours sont de nouveau à la recherche d’idées originales offrant des moments agréables à leurs petits loulous. Bon, nous sommes heureux de vous annoncer que vous êtes tombés juste au bon endroit ! Deavita.fr vous propose une quinzaine d’idées illustrant des jeux de jardin amusants, originaux et faciles à imiter. Profitez-en donc et admirez les sourires sur les visages de vos filles et garçons !

Constructions préfabriquées ou jeux de jardin DIY ?

aire de jeux de jardin portique-bac-sable-tunnel

En parlant de jeux de jardin, il existe, en général, 2 voies principales que vous pouvez choisir de suivre. Vous pouvez soit opter pour une construction préfabriquée et l’installer dans l’arrière-cour, soit compter sur vos propres compétences de bricoleur. Bien sûr, on ne doit jamais faire des compromis avec la sécurité, surtout quand il s’agit des enfants. Misez donc sur la première variante si vous doutez de votre habilité ou si vous ne disposez pas d’outillage adapté.

jeux de jardin tunnel-trampoline-filet-balançoire

Liens commerciaux

Si, en revanche, la fabrication et la réparation d’objets est exactement votre genre, vous ne serez pas déçus non plus. Les amateurs du bricolage pourront tranquillement essayer un ou plusieurs des projets DIY plus simples proposés dans l’article actuel. Les bonnes nouvelles sont que beaucoup des idées de jeux de jardin illustrées dans la galerie sont super faciles à imiter et ne créent aucun risque pour la santé des petits, même quand elles sont exécutées par des débutants absolus.

jeux-jardin-maison-enfants-perchée-planche-escalade

Il faut juste ouvrir une parenthèse: toutes les structures en hauteur sont à réaliser et à utiliser avec précaution ! C’est-à-dire que la mise en œuvre d’une cabane dans les arbres, d’un filet à grimper haut, d’un mur d’escalade raide etc. nécessite pas uniquement respecter tous les critères de sécurité, mais aussi surveiller les enfants à tout moment lors de l’utilisation de ce type de constructions.

Les balançoires- jeux de jardin simples qui apportent beaucoup de plaisir

jeux-jardin-portique-balançoires-anneaux-gazon

L’installation d’un portique avec balançoires est parmi les idées les plus simples, cependant les plus amusantes, que vous pouvez essayer. Vous avez le choix entre les structures prêt-à-moter et un système de poutres en bois fait à la maison. Il est simpliste et consiste en une poutre horizontale et deux poteaux verticaux ou légèrement inclinés qui la soutiennent par lesquels on suspend les balançoires. Presque inutile de mentionner que la construction entière doit être robuste, stable et fermement fixée au sol.

jeux-jardin-balançoires-bascule-tableau-noir

En fait, une balançoire à bascule, dite également tape-cul, est même plus facile à réaliser avec ses propres mains ! Cette planche auto-équilibrée a l’air presque primitif, toutefois elle est préférée par les petits enfants entre 2 et 5 ans. En plus, les jeux de jardin qui incluent se balancer sont capables de les tenir occupés et souriants au cours de plusieurs minutes, voire des heures. La clé du succès est de booster son design par quelque extra comme c’est le cas avec les tableaux noirs ajoutés entre les balançoires, illustrés ci-dessus.

Jeux de jardin et cachettes mignonnes 2 en 1- les tipis adorables !

jeux-jardin-tipi-indien-fabriquer-soi-même

Une autre idée de génie que les petits adoreront est installer un tipi comme coin de jeux de jardin. Toujours, vous pouvez acheter la cachette sympa ou la fabriquer à partir de matériaux simples et relativement abordables. Le matériel inclut: quelques bâtons en bois massif ou bambou, de la corde, des ciseaux et du tissu pour l’habillage. L’idée est de ranger verticalement les bâtons en forme pyramidale afin de réaliser le squelette de la future tente indienne.

jeux-jardin-cache-cache-tipi-palets-alphabet-crayons

On leur fixe fermement les bouts supérieurs en les enroulant plusieurs fois avec la corde et on fait un nœud. Quand vous êtes prêts avec cette structure de base, vous pouvez la recouvrir d’une housse improvisée. À cette fin, vous pouvez vous servir d’un vieux drap et lui couper un petit trou au milieu pour pouvoir facilement le fixer autour des extrémités des bâtons. Il ne vous reste que «meubler» l’intérieur d’un petit futon ou de quelques coussins de sol douillettes et voilà !

Les jeux de jardin simples, utiles à plus d’un titre

jeux-jardin-troncs-abres-arc-en-ciel-bac-sable-pneu

Ensuite, on vous propose quelques idées de jeux de jardin à partir de pierres plates, dalles et troncs d’arbres coupés. Il s’agit des activités enfantines du type marelle dont les tracés ne sont pas dessinés au sol, mais réalisés d’une façon plus originale et amusante à l’aide des objets déjà mentionnés. Vous pouvez, par exemple, réaliser un parcours artistique en pierres ou troncs peints dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Les cadets pourront avancer en sautant les deux pieds sur les étapes multicolores, tandis que les frères et les sœurs aînés pourront surmonter les obstacles à cloche-pied !

jeux-jardin-marelle-dalles-béton-hamac-sur-pied

Une autre idée magnifique, surtout pour les enfants qui se rapprochent à l’âge scolaire, est disposer des dalles en pas japonais et leur attribuer des chiffres, des lettres, des syllabes ou des mots entiers afin d’apprendre aux enfants de compter ou de lire sous la forme de jeux de jardin ! Écrivez les symboles à la craie pour pouvoir facilement les effacer et donner aux cases de nouvelles valeurs ou significations. Comme vous pouvez l’imaginer, l’avantage majeur de ce type d’activités de plein air est qu’elles améliorent tous les deux le développement physique et l’adresse intellectuelle de nos petits trésors.

jeux-jardin-morpions-palets-cocinelles-abeilles

Étant sur le sujet des récréations bénéfiques au développement mental, le jeu de réflexion et stratégie dit  morpion n’est pas à négliger non plus. Au lieu d’être jouée sur une feuille de papier ou sur l’ordinateur, cette activité pourrait facilement se transporter au jardin. Mais elle peut également recevoir une valeur artistique à l’aide d’un peu de peinture et beaucoup d’imagination. L’idée proposée ci-dessus est assez éloquente- transformer les palets en créatures mignonnes afin de s’amuser bien avec les enfants !

Eau et sable pas uniquement lors des vacances d’été !

jeux-jardin-simples-bac-gravier-voitures-CAT

On ne doit pas oublier que les idées les plus simples s’avèrent, le plus souvent, également les plus géniales. Et bien qu’ils ne s’en rendent pas vraiment compte, les enfants n’ont réellement pas besoin d’objets coûteux afin de s’amuser. Dans cette ordre d’idées, un bac à sable élémentaire pour les bambins et un système grossier qui fait circuler l’eau pour les plus grands pourront remplacer avec succès tous les activités de plein air supposant des investissements quelconques. Les jeux de jardin ne doivent pas forcément ruiner les parents pour que les enfants se réjouissent, n’est-ce pas ?

jeux-eau-jardin-système-objets-plastique

Ces « centres de divertissement » simples mais efficaces peuvent même être réalisés à partir de matériaux de récupération variés. Que diriez-vous d’un bac à sable ou à gravier fin fait en vieux pneu de camion ou de tracteur ? Et que pensez-vous d’un mini parc aquatique à partir de seaux, bouteilles et tuyaux en plastique assemblés dans un système «élaboré» de cascades, tunnels et bassins ? Ce dernier est particulièrement avantageux comme moyen de rafraîchissement lors des journées estivales quand il fait trop chaud. Bien sûr, ce ne sont que 2 des nombreuses idées de jeux de jardin tout à fait magnifiques. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, improviser et créer votre propre paradis enfantin unique !

Publié par gigi