Aménager son balcon et sa terrasse pour le retour des beaux jours

Auteur: Guillaume Richard

amenager-son-balcon-ville-décoration-style-bohème-chic-store-banne


Les premiers rayons du soleil printanier sont arrivés, les températures se radoucissent et annoncent déjà l’été. Que vous ayez une terrasse, un balcon ou un jardin, l’envie de profiter de vos extérieurs va inévitablement de pair avec l’arrivée des beaux jours. Cependant, aménager son balcon et sa terrasse pour le retour des beaux jours ne s’improvise pas.

Aménager son balcon ou sa terrasse pour l’arrivée de l’été

aménager-son-balcon-décorer-manière-originale-protéger-contre-soleil


L’allongement de la durée du jour nous permet de prolonger nos soirées en plain air grâce à un ensoleillement maximal. Les prémisses de la belle saison sont donc le bon moment pour aménager son balcon ou remettre en état sa terrasse, afin de pouvoir en profiter pleinement. Et comme cette préparation, du nettoyage à la touche finale, est assez importante, voici les étapes clés.

Étapes clés pour bien aménager son balcon ou sa terrasse de jardin

amenager-son-balcon-toit-terrasse-sol-bois-plantes-pots-store-banne

Il s’agit tout d’abord de nettoyer cet espace, souvent délaissé en hiver. Votre sol, selon qu’il soit en béton, en pierre, en carrelage ou en bois, ne nécessite pas le même entretien. Vous devez donc utiliser les produits et matériels adaptés, non seulement pour le protéger en hiver, mais aussi pour l’entretien durant toute la saison de l’utilisation de votre terrasse.

Plantes succulentes et pots en béton en forme de cœur- une idée de décoration super charmante

amenager-son-balcon-terrasse-retour-beaux-jours-plantes-succulentes

Une fois remis en état, l’étape cruciale qui intervient est aménager son balcon ou sa terrasse de jardin. Lieu privilégié pour recevoir lorsque le temps le permet, l’espace extérieur se doit d’être accueillant et chaleureux. Selon vos envies et vos goûts en décoration, vous pouvez l’équipez de différentes manières.

Canapé d’angle avec galettes et coussins et table basse sur roulettes peinte en vert, fabriqués en palettes de bois

amenager-son-balcon-terrasse-été-salon-jardin-pelettes-bois-parasol

En ce qui concerne l’assise, l’installation d’un ou plusieurs bancs en bois agrémentés de coussins est la solution la plus pratique afin de bien aménager son balcon ou sa terrasse. Vous pouvez également confectionner vous-même vos bancs et même la table assortie grâce à des palettes en bois, une alternative à la fois tendance, design et personnalisable.

Coussins de sol extérieurs pour aménager son balcon ou sa terrasse d’une manière originale

amenager-son-balcon-tarrasse-jardin-store-banne-coussins-sol-poufs-tapis

Si vous préférez une solution permettant une modification facile de l’aménagement, des fauteuils d’extérieurs ou bien encore des tabourets dépareillés pour les espaces plus restreints comme les balcons pourront vous satisfaire.

Chaises dépareillées et décoration chic pour la terrasse de jardin, le balcon en ville ou le patio

idée-amenager-son-balcon-terrasse-été-chaises-dépareillées-store-banne

Les accessoires ne sont pas à négliger pour aménager son balcon ou sa terrasse de jardin et les personnaliser. Cela peut passer par des plantes, une table d’appoint vintage avec des bougies, le choix des coussins ou leur personnalisation… vos idées originales donneront du cachet et une âme à votre terrasse ou votre balcon.

Jardin vertical et mini étang avec cascade, faits en objets de récupération

amenager-son-balcon-terrasse-objets-décupération-cascade-jardin-vertical

Enfin, l’équipement indispensable pour profiter de manière optimale de votre terrasse ou de votre balcon est l’installation d’une protection solaire. Cela vous permettra de profiter du soleil et de ses rayons chauffants sans les inconvénients.

Idées sur la protection solaire et la décoration du toit-terrasse, du balcon et de la terrasse de jardin

amenager-son-balcon-idées-déco-protection-solaire-parasol-store-banne

Afin d’aménager son balcon selon ses propres besoins, on peut opter pour une toile tendue ou un parasol, par exemple. D’autre côté, l’intermédiaire idéal entre ces deux solutions est le store banne. Il a l’avantage de pouvoir être rétractable facilement là où une toile tendue ne l’est pas, et il ne prend pas de place au sol comme un parasol. Cette solution va non seulement vous apporter une protection solaire pour l’extérieur, mais elle rafraîchit également l’intérieur de la maison en la protégeant des rayons du soleil. Le store banne permet aussi de délimiter un espace et créer ainsi un véritable espace de vie sur votre terrasse ou balcon.

Store banne pour bien aménager son balcon et sa terrasse de jardin et les protéger contre le soleil

amenager-son-balcon-store-banne-pour-terrasse-balcon-protection-solaire

Copyright Storistes de France

Son choix doit être adapté en fonction de votre extérieur (terrasse ou balcon) afin que sa protection soit efficace. Heureusement, on trouve une large gamme d’options sur le marché actuel. L’entreprise Storistes de France, par exemple, propose un large choix de stores, entièrement fabriqués en France, pour satisfaire vos envies et correspondre à votre décoration. Du choix de la couleur, du tissu, de la dimension, mais aussi des options d’éclairage et de diffusion de musique, il y a forcément une solution pour vous. Aménager son balcon et sa terrasse pour le retour des beaux jours n’a jamais été plus facile !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué