Pelouse jaune ? Voici les raisons et les bons traitements pour la faire reverdir d’un nouvel éclat

Auteur: Hélène Proux

Cela arrive à la plupart d’entre nous. Si vous voyez des taches d’herbe jaune sur votre gazon autrement vert et luxuriant, voici ce qui peut se passer et comment y remédier. Une fois que vous avez identifié la raison pour la pelouse jaune, vous pouvez alors mettre en place un plan de traitement pour réparer votre terrain de verdure.

SOS pelouse jaune : que faire dans les cas suivants… ?

pelouse qui jaunit que faire


Vous pensez que vous avez déjà tout compris concernant l’entretien de votre pelouse. Puis, vous remarquez que de l’herbe jaune perturbe votre chef-d’œuvre. Pire encore, les taches jaunâtres semblent prendre une vie propre. Voici les choses qui peuvent faire jaunir votre gazon vert, ainsi que quelques solutions et conseils pour y remédier.

La surfertilisation

pelouse jaune comment faire


L’utilisation d’une trop grande quantité d’engrais peut rendre votre herbe jaune, alors qu’elle est censée la rendre verte. Cela est particulièrement vrai lorsque vous utilisez des produits chimiques synthétiques.

La solution :

1. Enlevez tout excès d’engrais encore présent.

2. Veillez à bien arroser la zone.

3. Plantez un nouveau gazon dans la zone si l’herbe trop fertilisée a fini par mourir.

4. Prenez soin de l’herbe comme vous le feriez pour le reste de votre jardin.

L’urine de chien

réparer pelouse jaune pipi chien

Commençons par un coupable commun. Si votre chien fait toujours ses besoins au même endroit de votre pelouse, vous commencerez probablement à voir l’herbe jaunir. L’urine de chien contient du sel. À forte concentration, le sel tue l’herbe. Ces zones mortes apparaissent généralement au printemps, après la fonte des neiges, lorsque le reste du gazon commence à verdir.

*Consultez notre article sur les solutions anti-pipi chien !

La solution :

1. Enlevez l’herbe morte.

2. Remontez le sol exposé à l’aide d’un outil, tel qu’un cultivateur.

3. Appliquez une quantité généreuse de gypse. Incorporez-la dans les deux premiers pouces du sol. Cela aidera à neutraliser les dommages causés par le sel.

4. Rincez l’endroit avec beaucoup d’eau. Cela aidera à faire pénétrer le gypse en profondeur dans le sol.

5. Une fois que le sol est praticable, sursemez avec un mélange de semences de gazon de qualité qui contient des graines, du paillis et un peu d’engrais.

La compaction du sol comme raison pour la pelouse jaune

quoi faire avec une pelouse jaune

Le compactage du sol peut causer toutes sortes de problèmes à la pelouse. Les véhicules, les machines de construction et même les tondeuses qui suivent le même schéma de tonte de gazon semaine après semaine sont les principaux coupables. Le compactage réduit les pores du sol, qui ne peut plus absorber les éléments vitaux comme l’eau, les nutriments et l’oxygène. Lorsque cela se produit, votre pelouse en souffre et peut devenir jaune.

La solution :

1. Louez un carotteur aérateur de gazon.

2. Aérez lorsque le sol est humide, et non mouillé. Un sol mou permet une pénétration plus profonde des dents du carotteur. Faites plusieurs passages sur la pelouse jaune en faisant autant de trous que possible. Ne vous inquiétez pas, vous n’endommagerez pas l’herbe en aérant agressivement. Continuez jusqu’à ce que vous voyiez au moins 12 trous par pied carré de pelouse.

3. Réensemencez la zone avec un mélange de graines de qualité adapté à votre climat et aux conditions du site.

4. Garnissez légèrement la zone ensemencée de terre sans mauvaises herbes ou de compost.

5. Arrosez légèrement et fréquemment lorsque l’herbe germe et commence à pousser.

Produits chimiques renversés

gazon qui jaunit malgré la pluie

Nous l’avons tous fait – renverser accidentellement un désherbant sur la pelouse en remplissant un pulvérisateur manuel. Cela va presque certainement tuer le gazon. Mais agir rapidement peut minimiser les dégâts.

La solution :

1. Si possible, absorbez le liquide restant à la surface en appliquant un matériau très absorbant comme de la litière pour chat, de la sciure de bois ou de l’argile calcinée.

2. Vous serez peut-être tenté de rincer la zone de déversement avec de l’eau. Ne le faites pas sous risque d’aggraver le problème en répandant le produit chimique sur une plus grande surface.

3. Vous devrez creuser le sol contaminé sur une profondeur de 15 à 25 cm.

4. Remplissez le trou avec de la terre sans mauvaises herbes.

5. Réensemencez la zone comme décrit précédemment.

Pelouse jaune suite à une infestation de parasites

comment éliminer insectes pelouse jaune

Une infestation de vers blancs ou d’autres parasites peut endommager gravement votre pelouse et entraîner la formation d’une herbe jaune.

La solution :

L’application d’un insecticide préventif au début de l’été tiendra les ravageurs à distance. Les produits de lutte qui contiennent du chlorantraniliprole font un excellent travail et sont favorables aux pollinisateurs, ce qui signifie qu’ils ne nuisent pas aux abeilles, aux papillons et aux autres insectes utiles. Envisagez sérieusement d’utiliser une solution anti-limaces contenant cet ingrédient actif.

Manque d’azote

nouvelle pelouse qui jaunit

Votre pelouse a besoin d’être nourrie, tout comme vous. Lorsque l’herbe jaunit, il se peut qu’elle ait tout simplement faim. L’azote, le premier chiffre de l’analyse des engrais, est ce qui rend votre herbe verte. C’est un élément nutritif essentiel pour que votre gazon soit en bonne santé – dense, sans mauvaises herbes et en pleine croissance.

La solution :

1. Utilisez un engrais pour pelouse qui contient un pourcentage élevé d’azote.

2. Après avoir appliqué l’engrais à la dose recommandée, arrosez-le dans l’herbe pour l’activer. Regardez ensuite votre pelouse verdir !

Trop ou pas assez d’eau

pelouse jaune que faire

Un excès ou un manque d’eau peut donner à votre pelouse une couleur jaune ou paille. Trop d’eau peut noyer les racines de l’herbe et priver le sol d’oxygène et de cette couleur verte luxuriante. Un manque d’eau crée des symptômes de sécheresse qui font que votre pelouse devient jaune ou brune.

La solution :

1. Faites attention à la quantité d’eau que reçoit votre pelouse. C’est plus facile à faire si vous utilisez un système d’irrigation automatique. Vous pouvez ajuster la fréquence et la quantité d’eau en fonction des conditions météorologiques et de la période de l’année.

2. Faites attention à la fréquence de fonctionnement de votre système. S’il fonctionne lorsqu’il pleut ou lorsque le sol est déjà humide, réglez la minuterie pour arroser moins souvent. Envisagez d’acheter une sonde d’humidité du sol simple et peu coûteuse pour vous assurer que vous n’irriguez pas trop ou pas assez.

3. Si vous ne disposez pas d’un système d’irrigation automatique, la gestion de l’humidité du sol peut être un défi. Concentrez vos efforts sur l’arrosage de l’herbe sèche et jaune. Il n’est pas nécessaire d’arroser toute la pelouse. Il existe de nombreux arroseurs à tuyau. Sélectionnez un modèle qui couvre le mieux la forme et la taille de votre zone sèche. Vous pouvez également envisager un arroseur intelligent qui peut automatiser le processus d’humidification.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué