Comment éloigner les limaces et les escargots du jardin avec des méthodes naturelles ?

Auteur: Amélie Lafon

Vos laitues dans le jardin ressemblent-elles à du fromage suisse ? Trouvez-vous des restes de fraises ? Qu’est-ce qui a pu commettre un tel crime ? Eh bien, dans la plupart des cas, le coupable est une limace ou un escargot. Alors si vous vous demandez comment arrêter cela et prévenir de futures invasions, jetez un coup d’œil à notre article. Nous avons tout ce dont vous avez besoin pour éloigner les limaces de façon naturelle, sans pesticides agressifs. Allez-y !

Est-ce que les limaces sont utiles ?

comment eloigner les escargots des plantes dans le potager


Les limaces et les escargots terrestres sont généralement utilisés comme nourriture après une cuisson minutieuse en raison de leur haute valeur nutritive. Ils fournissent également de la nourriture à d’autres mammifères, oiseaux, vers, insectes et, dans ce contexte, ils font partie de l’équilibre naturel de chaque jardin. Un autre avantage de les avoir dans votre potager est qu’ils décomposent les débris de jardin en les transformant en engrais riche en azote qui améliore la nutrition du sol.

Comment éloigner les limaces et les escargots du jardin avec des méthodes naturelles


Mais parfois, lorsque leur population augmente, elles commencent à se nourrir de végétaux vivants. Si cela se produit, elles peuvent détruire votre production en quelques jours ! Dans ce cas, vous devez réagir rapidement et réguler l’équilibre du jardin à l’aide de quelques astuces naturelles. Les voici !

Quelle plante éloigne les limaces  ?

que faut il faire pour eloigner les escargots du jardin

Les limaces n’aiment pas les plantes très odorantes, comme de nombreuses herbes communes. Donc si vous voulez essayer cette méthode, plantez du fenouil, de l’anis et du romarin autour de votre jardin. Si vous recherchez des fleurs qui peuvent vous aider à vous débarrasser naturellement des escargots, optez pour l’Astrantia – une belle plante qui sublimera votre décoration extérieure. N’oubliez pas non plus que les gastéropodes n’apprécient pas les plantes au feuillage flou ou poilu.

D’autres astuces pour éloigner les limaces

comment éloigner les limaces du potager

Lorsque vous luttez contre ces petites bêtes, vous devez savoir que les limaces adorent les agrumes ! Ne jetez donc pas les épluchures lorsque vous préparez des jus frais à la maison. Laissez-les plutôt près des plantes vulnérables de votre jardin. Les escargots les mangeront à la place de vos plantes.

Une façon très astucieuse d’éviter l’invasion des limaces dans le jardin est d’utiliser de la laine. On a découvert que les limaces, tout comme les humains, trouvent cette matière irritante et n’aiment donc pas grimper dessus. Vous pouvez étaler de la laine autour de vos plantes ou utiliser des boulettes de laine qui formeront un tapis épais sur le sol une fois que vous les aurez arrosées. Le résultat est durable et peut même aider à éliminer les mauvaises herbes.

produits qui vont éloigner les limaces de votre maison

Le métal cuivre peut également vous aider, mais c’est un peu plus radical. Il réagit avec la bave de limace pour provoquer un léger choc électrique et faire fuir la limace. Dans ce cas, vous pouvez utiliser du ruban en cuivre anti-limace ou des anneaux en cuivre autour de la tige des plantes.

Voici une autre idée. Ouvrez une bière et buvez-la presque entièrement. N’oubliez pas de laisser quelques gorgées aux escargots. Placez la bouteille dans le jardin comme un piège. Enfoncez-la dans le sol de façon à ce que l’ouverture affleure le niveau du sol. Ils seront attirés par l’odeur, mais n’oubliez pas qu’une fois à l’intérieur, ils se noieront.

que mettre pour éloigner les limaces

Contrairement aux escargots, les limaces ne portent pas de coquille sur leur dos. À la place, elles ont une petite plaque en forme de selle appelée manteau. Ce manque de protection fait que les limaces se nourrissent la nuit et cherchent un abri le matin. Aidez-les donc, en leur créant un abri douillet. Mettez des écorces de pastèque inversées ou une planche sur un endroit ombragé, afin de garder l’humidité en dessous. Le matin, il suffit de cueillir les limaces. Ensuite, relâchez-les loin du jardin, dans les bois par exemple.

Attirer leurs prédateurs naturels est encore une manière facile et naturelle d’éloigner les limaces. Quels sont-ils ? Dites bonjour aux carabes, aux hérissons, aux taupes, aux crapauds et aux oiseaux. Nous vous avons déjà expliqué comment prendre soin des hérissons dans votre jardin et comment créer une belle maison pour les oiseaux. Jetez donc un coup d’œil à nos articles, concentrés sur ces sujets. Vous y trouverez des idées d’hôtels à insectes, de cabanes à oiseaux, abreuvoirs et bien plus encore.

pourquoi des limaces dans mon jardin

Pour finir, nous mentionnerons encore une fois que l’humidité est vitale pour ces parasites. Pour les éviter, il faut donc contrôler ce facteur. Comment ? Premièrement, arrosez peu souvent, mais abondamment. Deuxièmement, évitez d’arroser le jardin en fin de journée. Faites-le toujours le matin pour que le jardin sèche à la tombée de la nuit.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué