Comment faire fuire les escargots et les limaces ? Remèdes de grand-mère pour sauver les plantes

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Les limaces et les escargots se nourrissent des feuilles de presque toutes les plantes dans le jardin. Ils apprécient particulièrement les haricots, la laitue, le chou, le bok choy et les tomates. Quelle que soit la taille de votre potager, ces ravageurs sont vos pires ennemis car ils consomment plusieurs fois leur propre poids en nourriture en une journée. Cela signifie beaucoup de dégâts sur votre récolte. Voilà pourquoi, il est très important de trouver les bonnes méthodes de les combattre. Nous avons fait une liste de remèdes de grand-mère qui sont très efficaces pour faire fuir les escargots et les limaces.

Comment éloigner les limaces et les escargots naturellement ?

remède de grand mère contre les limaces et les escargots

Liens commerciaux

Marc de café

Le marc de café pourrait être votre meilleur atout pour dissuader les limaces et les escargots et protéger vos plantes. Contrairement aux humains, ces bestioles détestent le café. De plus, ce produit naturel ajoute des éléments nutritifs au sol.

Piège à bière

Les limaces et les escargots adorent la bière. Enfoncez un pot de yaourt dans le sol, le bord au niveau de la terre. Remplissez-le de bière pour créer un piège. Les parasites sont attirés, tombent dedans et se noient.

piège à limace maison avec biere

Coquilles d’œuf pour faire fuire les escargots et les limaces

Les coquilles d’œuf sont une option très efficace lorsque vous les répandez comme une barrière autour des plantes. Elles sont tranchantes et blessent les escargots et les limaces lorsqu’ils essaient de ramper dessus. Enfin, elles se décomposent et apportent des nutriments au sol.

anti escargot et limace coquilles d oeufs

Liens commerciaux

Terre de diatomées

La terre de diatomée est un moyen de dissuasion incroyablement populaire pour faire fuir les escargots et les limaces. Pareil aux œufs, ce produit a des bords tranchants.

Ruban de cuivre

Les limaces et les escargots ne peuvent pas traverser le cuivre. C’est pourquoi, il est utile d’utiliser du ruban de cuivre comme barrière dans le jardin, en le disposant en anneau autour des plantes en pot, juste en dessous du bord.

que faire contre les limaces et escargots au jardin

Son de blé/son de maïs

De petits tas et des anneaux de son de blé ou de maïs peuvent être saupoudrés autour des plantes. Lorsque les limaces et les escargots mangent le son, ils se dessèchent et meurent. Il s’agit d’une option totalement biologique et sans danger pour les animaux sauvages.

Piège à agrumes pour faire fuire les escargots et les limaces

Conservez vos pelures de citron, de citron vert, d’orange et même de pamplemousse pour les disperser à l’envers dans votre jardin avant la nuit. Au matin, vous constaterez qu’une bonne partie des limaces et des escargots ont trouvé le chemin vers ces délicieuses friandises. Vous pouvez alors les ramasser et les éloigner de vos plantations.

À lire également : Comment éloigner les limaces et les escargots du jardin avec des méthodes naturelles ?

Comment faire un anti-limace naturel maison ?

comment éloigner les limaces et les escargots naturellement

Certaines substances végétales peuvent également repousser les escargots et les limaces par leur odeur. Pour fabriquer un répulsif naturel, prenez des parties de plantes grossièrement hachées et laissez-les fermenter dans de l’eau pendant quelques jours ou semaines pour obtenir un « bouillon ». Lorsque celui-ci est prêt, ajoutez-y une gousse d’ail écrasée. Après, vous pouvez pulvériser les végétaux affectés avec la solution diluée ou les arroser avec.

Les tisanes des plantes suivantes ont un effet répulsif sur les escargots et les limaces :

  • Bégonia
  • Lierre
  • Fougères
  • Sureau
  • Lavande
  • Rhubarbe
  • Achillée millefeuille
  • Pomme de pin
  • Tomate


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt