Pourquoi la taille du figuier en avril stimulera la fructification : conseils de pro pour une récolte copieuse

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Vous êtes béni d’avoir un figuier dans le jardin ! Imaginez-vous, j’en ai cinq de ces arbres généreux : quatre matures et un jeune. En confiture ou séchées, les figues récoltées sont la récompense de vos soins adéquats. La taille du figuier en avril est cruciale pour l’arbre. Si vous voulez savoir pourquoi, suivez-moi dans l’article ci-dessous.

Pourquoi la taille du figuier en avril ?

taille du figuier en avril risque gel minime taille indispensable garantir forme santé récolte

Liens commerciaux

Malgré la nature méditerranéenne du figuier, c’est un arbre survivant. Le premier qui a fleuri dans mon jardin, c’était l’amandier. Le pauvre, suivi par les abricotiers, a été gravement touché par un gel inattendu. Beaucoup d’arbres craignent le gel et j’estime des pertes sérieuses. Heureusement, les saints de glace qui sont fréquents en cette période de l’année ne menacent pas les figuiers vu leur particularité de croissance. Elle consiste dans le fait que la floraison passe inaperçue au printemps et en été, selon la variété. Une pollinisation réelle ne s’effectue pas. La vérité est qu’il s’agit d’une inflorescence à l’envers, c’est-à-dire, les fleurs sont cachées dans les petits fruits. J’ai lu quelque part qu’une figue est une fleur renversée. Donc, le risque de gel tardif n’existe pas. Qu’en est-il de la taille du figuier en avril ? N’importe où il pousse (en pot, sur pied dans le jardin ou en espalier contre un mur), la taille est indispensable pour garantir la forme, la santé et la récolte. Vous voulez une belle silhouette de l’arbre vu que ses ramifications occupent beaucoup d’espace ? Apprenez alors comment tailler un figuier en avril ?

Quel besoin de taille pour un figuier jeune ?

taille du figuier en avril jeunes arbres besoin taille intense mettre bonne voie

Force est de constater que les figues ont besoin d’un mur chaud, ensoleillé et orienté au sud, pour assurer la vitalité et le mûrissement. Combien de tailles effectuer et dépendent-elles de l’âge de l’arbre ? C’est essentiel de former une vue esthétique pendant les premières années, ce qui encouragera la future récolte. Comme c’est le vieux bois (branches apparues la saison précédente) qui produit les fruits, il faut tailler de façon que la récolte ne diminue pas mais augmente. Si vous remarquez de jeunes pousses, il faut les pincer pour obtenir la forme d’éventail. Un figuier doit être géré surtout s’il se trouve en pleine terre, car en hauteur et en largeur, il peut devenir « indomptable ».

L’année passée, il a produit pour la première fois, mais vous, étant novice, n’avez pas marqué les branches infertiles. Soyez informé pour cet été : repérez celles qui restent nues sans fruits ou celles qui ne produisent de fruits qu’à leurs extrémités. Marquez-les avec de la peinture afin de vous rappeler lesquels enlever au moment de tailler. Les jeunes arbres ont besoin d’une taille intense pour les mettre sur la bonne voie. Les arbres plus âgés peuvent être taillés beaucoup moins radicalement.

Il y a trois saisons clés pendant lesquelles tailler un figuier devient indispensable.

Quelle période pour tailler un figuier ?

quel mois tailler le figuier concerner branches croisent frottent bois mort

Liens commerciaux

Le printemps vient de commencer et il est temps d’aiguiser et de stériliser les sécateurs. La taille du figuier en avril doit concerner les branches qui se croisent ou se frottent. Repérez 4 à 6 plus solides qui poussent à partir des troncs principaux. Ce seront les ramifications fructificatrices principales. Le reste doit être taillé en échelonnant autour du tronc. Quant aux branches secondaires qui représentent des pousses poussant sur les branches principales, il faut les éliminer toutes à moins de 45 degrés par rapport aux majeures.

La dormance des arbres est la période propice, car les figuiers saignent une sève blanche lors de la taille. Plus l’incision est grande, plus ils saignent, et cette perte provoque l’affaiblissement et le péril de l’arbre.

Au début de l’été, lorsque le figuier se couvre abondamment de feuilles, pincez les pointes de toutes les pousses à cinq feuilles, car cela encouragera l’arbre à détourner son énergie de la croissance vers la production et la maturation des fruits.

En automne, c’est le temps de récolter. Sauf la couleur mauve foncé, un fruit est considéré mûr  lorsque la tige se plie et une gouttelette sucrée s’en écoule. Les fruits cueillis, inspectez les branches pour éliminer celles qui ont séché en été.

À lire aussi : Peut-on tailler un figuier en automne et comment ? Top astuces pour préparer votre arbre pour l’hiver !

Comment effectuer la taille du figuier en avril ?

quelle période pour tailler un figuier éliminer ventouses grandes mangeuses forces vitales arbre

Les petites pousses qui « émergent » autour du pied de l’arbre s’appellent des ventouses et sont de grandes mangeuses. Enlevez-les en premier ! En deuxième, il faut enlever tout bois mort, malade ou infertile que vous avez marqué lors de l’examen en été. Un bon quart de l’arbre peut être supprimé.

Lorsque vous coupez de grosses branches, laissez de petites souches d’environ 2,5 cm de long, car cela encouragera le figuier à produire de nouvelles pousses. Cette nouvelle pousse portera des figues l’année suivante. À savoir que l’élagage d’un arbre peut réduire votre rendement en figues la première année, mais après, vous aurez de délicieux fruits et un bel arbre.

Si votre figuier est dressé en espalier contre un mur, il profite de son abri et la maturation des fruits est favorisée. Le fait que l’arbre est soutenu par un cadre en treillis ne rend pas la taille différente.

Généralisons les principes de base de la taille des figues :

  • Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière pour atteindre la croissance annuelle des pousses.
  • Laissez intacts les pointes de la croissance annuelle des pousses.
  • Augmentez la lumière dans l’arbre en enlevant complètement certaines des branches secondaires et en taillant les longues branches non fructifères.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt