Plantes contre l’érosion : 7 beaux végétaux pour retenir la terre en pente

Par Hélène Proux

Votre jardin perd-il de la terre après chaque pluie forte ? Le sol en pente est vulnérable aux glissements causés par le vent, l’eau, la glace et la gravité. Non seulement cela nuit à l’aspect visuel de votre extérieur, mais a aussi un effet néfaste pour l’environnement. La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez stabiliser et protéger votre terrain, ainsi que rétablir la beauté de votre paysage à l’aide de ces 7 plantes contre l’érosion.

Plantes contre l’érosion qui ont un attrait esthétique pour l’aménagement paysager

plantes pour stabiliser le sol

Liens commerciaux

Les meilleurs végétaux pour contrôler l’érosion sur les talus sont des arbustes ou des plantes grimpantes vigoureuses, à faible croissance, dotées d’un système racinaire étendu qui maintient efficacement le sol en place. Pour les zones plus petites, diverses espèces alpines, graminées, vivaces, bruyères et même fougères feront également l’affaire. Un port étalé permet d’atténuer les pluies intenses, tandis qu’un feuillage attrayant apporte de la couleur et de l’intérêt aux terrains dénudés.

Forsythia

arbuste pour retenir la terre forsythia

Cet arbuste à fleurs jaunes caduques fleurit à la fin de l’hiver ou au début du printemps. Les feuilles vertes deviennent jaune d’or à l’automne, et les longues branches ligneuses ont un aspect ramifié.

Le système racinaire du forsythia en fait un excellent choix pour le contrôle de l’érosion. La plante est tolérante à la sécheresse.

Ce couvre-sol à croissance rapide pour les pentes pousse bien au soleil et à l’ombre et a une taille de 2 à 3 mètres de haut. Le forsythia demande peu d’entretien et n’a pas besoin d’être taillé pour s’épanouir.

Plantes pour talus : Genévrier rampant (Juniperus horizontalis)

plante couvre sol talus persistant jenevrier rampant juniperus horizontalis

Liens commerciaux

Les genévriers sont des arbustes polyvalents, compacts et à feuilles persistantes, et l’espèce rampante est courante pour prévenir les mauvaises herbes et dompter les pentes abruptes. Ces plantes couvre-sol robustes à croissance rapide se faufilent le long d’une colline avec leur feuillage vert vif tout en empêchant l’érosion du sol.

Les genévriers rampants aiment le soleil et ne mesurent généralement pas plus de 30 cm de haut. Ils sont résistants au froid et donnent au paysage une couleur verte tout au long de l’année.

Bougainvillier (Bougainvillea spectabilis)

plante pour talus sans entretien bougainvillier bougainvillea spectabilis

Bien qu’on considère le bougainvillier comme une fleur grimpante, il existe des espèces d’arbustes qui constituent un bon couvre-sol pour les terrains en pente. Cette plante ornementale présente des fleurs roses, violettes, orange, jaunes et blanches du printemps à l’automne.

Le bougainvillier est solide, nécessite peu d’entretien et tolère la sécheresse. Il pousse vigoureusement au soleil et attire les oiseaux.

Hortensia (Hydrangea macrophylla)

plante qui retient la terre en pente hortensia hydrangea macrophylla

Il existe de nombreux types d’hortensias, tous connus pour leurs grandes fleurs bleues, violettes, vertes, roses et blanches, dont la forme varie de celle d’une tignasse à celle d’un cône. Certains d’eux poussent tout au long de l’été.

Les hortensias tolèrent le soleil et l’ombre. Ces arbustes voyants ont une taille de 30 cm à 2,5 mètres de haut, selon la variété, et sont des plantes faciles à cultiver pour l’aménagement paysager.

Phlox rampant (Phlox subulata)

plante pour retenir la terre sur un terrain en pente phlox subulata phlox rampant

Transformez votre jardin en un paradis fleuri avec le phlox rampant. Ce couvre-sol à faible croissance ressemble à des coussins nuageux drapant le paysage d’une floraison rose, lavande, violette et rouge. Les fleurs en forme d’étoile poussent en donnant l’impression d’une mousse colorée dans le jardin.

Le phlox rampant préfère les sols secs et le plein soleil, ce qui en fait une excellente plante pour votre terrain de rocaille ensoleillé. Il s’étend rapidement et tolère les sols peu fertiles.

Pachysandre du Japon (Pachysandra terminalis)

plante anti erosion pachysandra terminalis pachysandre du japon

Le pachysandre du Japon est un arbuste couvre-sol de la famille des buis. Il fleurit de minuscules fleurs blanches au printemps, mais c’est son feuillage qui constitue l’attraction principale. La plante crée un tapis dense de feuilles persistantes vert foncé qui protège le sol contre l’érosion.

L’arbuste se propage par rhizomes pour former de grands massifs. Vous devrez donc planter les jeunes plantes à une distance d’au moins 15 à 30 cm les unes des autres pour éviter le surpeuplement. N’oubliez pas que c’est un végétal à croissance lente qui met environ trois ans à s’établir comme couvre-sol.

Plantes contre l’érosion : Lamier maculé (Lamium maculatum)

plante pour talus en pente lamium maculatum lamier macule

Les feuilles du lamier maculé sont poilues, dentées, en forme de cœur et semblent décorées par un pinceau d’artiste avec une tache argentée au milieu. Ses fleurs blanches, roses et violacées s’épanouissent de la fin du printemps au début de l’été. Les fleurs sont petites et froufroutantes et ont un pétale en forme de capuchon qui ressemble à un petit parapluie.

La plante se propage rapidement, ce qui en fait un couvre-sol facile à établir. Elle aime l’ombre et pousse comme une plante à feuilles persistantes dans les régions avec un hiver doux.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt