Les plantes résistantes vs sécheresse : pourquoi choisir la scabieuse et comment réussir son entretien dans nos jardins

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Suite à la sécheresse, les restrictions se succèdent une à une et on s’adapte à certaines privations. En partant de la plus raisonnable comme de ne pas laver sa voiture trop souvent jusqu’à la plus absurde comme de ne pas prendre de douche chaque jour. Toutes dans le but d’économiser les ressources d’eau. Malheureusement, cela concerne nos jardins et c’est pénible de les voir désertiques. Que faire ? La solution est simple : chercher des plans qui d’une part mettront fin au gaspillage d’eau et d’autre part, créeront d’excellents ajouts aux massifs et aux bordures. Projecteurs braqués sur une des membres de la famille des plantes résistantes vivaces, annuelles et bisannuelles, bonnes pour la coupe et attrayantes pour les pollinisateurs : la scabieuse.

C’est quoi la grande famille des plantes résistantes ?

plantes résistantes convenables bordures massifs exposition soleil sans craindre froid vent


Nous sommes sauvés ! Plutôt, nos jardins sont sauvés ! Point de vue désertique avec les plantes résistantes. Il y en a qui résistent au gel et ne craignent pas le froid comme les succulentes. D’autres comme le jasmin étoilé, le buis, la tendre campanule et l’achillée s’opposent bravement aux vents froids. Un troisième groupe tolère le vent sec et chaud et subit la sécheresse. Les scabieuses en font partie.

plantes résistantes allure champêtre minimum arrosage entretien rusticité exemplaire


L’idéal, ce sont les plantes qui résistent à tout, mais notre élue convient pour le jardin avec son allure champêtre, le minimum d’arrosage et d’entretien, ainsi qu’avec sa rusticité exemplaire.

Quid de scabieuse, une plante résistante au soleil ?

plantes résistantes scabieuse pousser sols calcaires prairies forêts caucasiennes russes

Son origine explique tout : une quarantaine d’espèces de vivaces et d’annuelles poussent en liberté dans les sols calcaires des prairies et des forêts du Caucase, de la Russie, de l’Iran et de l’Asie Centrale. La légende a surnommé cette représentante des plantes résistantes à la sécheresse « la fleur des veuves », car dans le langage des fleurs, elle symbolise la perte et la tristesse.

plantes résistantes nombreux bienfaits santé scabieuses invitées jardin ressémées spontanément

Aux nombreux bienfaits pour la santé, les scabieuses s’invitent dans le jardin volontiers en se ressémant spontanément. Elles ont un atout très précieux et estimé de nos jours : elles sont mellifères et nectarifères, ce qui les rend attrayantes pour les abeilles et les papillons.

plantes résistant au soleil espèces rosettes feuilles basales tiges feuillues poilues lisses

Toutes les espèces ont des rosettes de feuilles basales et des tiges feuillues qui peuvent être poilues ou lisses. Les capitules portent de nombreuses fleurs compactes, petites, à cinq lobes, principalement bisexuées. Il y a de plus grandes fleurs femelles dans l’anneau extérieur et un cercle de bractées en forme de feuille se produit sous chaque capitule. Le calice (formé de sépales) est persistant et reste sur le fruit à une seule graine après sa chute.

Les délicates fleurs de lilas qui flottent au bout de longues tiges peuvent être un spectacle courant sur les bords de route à la fin de l’été.

Les plantes résistantes sont faciles à entretenir

plantes résistant au froid scabieuse plante annuelle vivace floraison estivale

La scabieuse est une plante annuelle ou vivace à floraison estivale. Elle est parfois connue sous le nom de fleur en coussinet pour ses jolies pétales. Bien qu’il s’agisse d’une fleur de prairie, la scabieuse a l’air aussi heureuse dans les bordures bien entretenues, les jardins de cottage ou les jardins de gravier que dans un mélange de fleurs sauvages. Les espèces viennent dans une large gamme de couleurs, du blanc au bleu en passant par le bordeaux le plus foncé. Les scabieuses sont un excellent « remplisseur », qui a l’air bien planté parmi les graminées ou les plantes vivaces et annuelles à fleurs mixtes.

plantes résistant au vent origine sauvage scabieuses propager sauvagement fleurir juillet septembre

D’origine sauvage, les scabieuses se propagent sauvagement et fleurissent de juillet à fin septembre. C’est une grande plante vivace qui a de jolies têtes aplaties de fleurs bleu-lilas (30-40 mm) qui sont portées sur des tiges ramifiées, raides et tachetées de violet. Les fleurs extérieures sont plus grandes que les fleurs intérieures et les étamines ajoutent à la beauté de la plante en se tenant debout, faisant ressembler la fleur à une pelote bleue. Les feuilles inférieures sont à lobes pennés, les supérieures étant plus petites et moins divisées.

plantes résistantes à la sécheresse plante plaît sol bien drainé chaud préférence sec humide

Dans un jardin, la plante se plaît dans un sol bien drainé et chaud, de préférence plus sec qu’humide. Elle préfère un sol neutre à alcalin, principalement sableux ou limoneux argileux. De nouvelles plantes scabieuses peuvent être créées en divisant la plante existante toutes les quelques années au début du printemps ou en été. Si vous avez besoin de plus de plantes, faites des boutures en été.

La Scabieuse doit être plantée là où elle recevra le plein soleil. Le meilleur moment pour semer à partir de graines est juste après le dernier gel de l’hiver. La scabieuse vivace peut être semée au printemps ou à la fin de l’automne. Les fleurs pousseront continuellement si elles sont capitulées. Les tiges filiformes doivent être tuteurées si elles sont cultivées dans une zone venteuse.

Quelles espèces de scabieuses pour le jardin ?

plantes résistantes à la sécheresse commun espèces résistance soleil grande propagation

La scabieuse Kudos blanche est idéale pour une bordure et aime le soleil ou la mi-ombre.

La scabieuse bleue préfère une exposition où elle recevra le plein soleil.

La scabieuse violette se sent bien au soleil ou à mi-ombre.

Il y a encore les espèces « House’s Novelty Mix », « Knautia macedonica Melton Pastel », « Kudos Collection » et bien d’autres en rose et en rouge bordeaux.

Le commun entre elles : la résistance au soleil.

Une seule plante de la scabieuse des champs peut produire environ 2 000 graines qui peuvent rester dans le sol pendant plusieurs années.

Les bienfaits de la scabieuse pour la santé

plantes résistantes à la chaleur utiliser gorge toux maladies cutanées gale

On peut utiliser la scabieuse champêtre contre la toux et les maux de gorge. Elle est parfois appliquée directement sur la peau pour traiter des affections cutanées telles que la gale, l’eczéma, les éruptions cutanées, la peau craquelée autour de l’anus (fissures anales) et les démangeaisons anales.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué