Comment stimuler la croissance des plants de tomates sans utiliser des produits chimiques ?

Auteur: Hélène Proux

La culture des plants de tomates est souvent à l’origine de la création d’un potager, et tout jardinier amateur rêve de faire pousser les fruits parfaits : fermes mais juteux, sucrés mais acidulés, aromatiques et sans défauts. L’astuce pour cultiver des tomates savoureuses consiste à choisir les meilleures variétés, à bien démarrer les plantations et à contrôler les problèmes avant qu’ils ne surviennent. Suivez nos conseils de pro pour réussir la récolte cette année.

Comment favoriser la croissance des plants de tomates au naturel ?

engrais naturel pour stimuler la croissance des tomates


Les tomates font partie de ces cultures dont les gens ne peuvent se passer ; il vaut mieux en avoir une récolte généreuse que pas assez. Rien ne vaut des fruits frais, cultivées à la maison. Peu importe que vous les conserviez ou non, il y a tellement de recettes qui utilisent des tomates comme les salades, les soupes et autres.

stimuler la croissance des plants de tomates


De fait, les tomates sont parmi les plantes les plus difficiles à cultiver, surtout pour les nouveaux jardiniers. Elles sont sensibles à toute une série de problèmes différents, comme la pourriture apicale et la flétrissure bactérienne. Les plantes sont sélectives quant aux techniques d’arrosage et ont besoin de plus d’engrais que la plupart des végétaux. Heureusement, en utilisant quelques astuces simples, vous augmenterez considérablement votre production.

Quel est le meilleur engrais naturel pour les tomates ?

quel est le meilleur engrais naturel pour les tomates

Le meilleur engrais pour les tomates dépend des éléments nutritifs que vous avez déjà dans votre sol et du stade de leur cycle de croissance. Les plants de tomates dépendent fortement de l’azote, du phosphore et du potassium, mais les quantités de chaque élément dont ils ont besoin varient au fur et à mesure de leur développement.

Lorsque vous plantez pour la première fois des plants de tomates, sachez qu’ils nécessitent de l’azote pour favoriser leur pousse plus rapide. Un engrais équilibré fonctionne bien, mais si vous avez amendé la terre avec beaucoup de compost maison, cela devrait être tout ce dont ils profitent au départ.

Les tomates aiment-elles le marc de café ?

booster la croissance des tomates

Oui, les plants de tomates aiment le marc de café, car il contient de l’azote. Vous pouvez en ajouter à votre compost ou l’utiliser directement dans votre jardin comme engrais organique. Le marc de café ne doit jamais représenter plus de 20 % des matières contenues dedans, alors n’en abusez pas.

Si vous préférez utiliser le produit autour de vos plantes, étendez une couche de 1 cm autour de la base. Ensuite, placez 5-6 cm de paillis organique sur le dessus. Cela donnera à vos végétaux un peu de nourriture.

Qu’est-ce qui aide les plants de tomates à pousser plus vite ? Comment ajouter du calcium au sol ?

comment favoriser la pousse des tomates coquilles d oeuf

Avez-vous déjà entendu parler de la pourriture de l’extrémité de la fleur ? Il s’agit de taches noires ou brunes qui se développent à l’extrémité chez les tomates. Une carence en calcium est la cause la plus fréquente de la pourriture apicale, ainsi qu’un arrosage irrégulier.

Il est préférable de tester votre sol avant de planter pour vérifier vos niveaux de calcium, mais de nombreux jardiniers ajoutent encore des coquilles d’œuf réduites en poudre. Elles sont composées de près de 96 % de carbonate de calcium. Mettez-en un peu dans chaque trou de plantation lorsque vous plantez vos semis de tomates.

Booster la croissance des plants de tomates naturellement. 7 astuces pour une récolte à un rendement élevé

ajouter calcium au sol favoriser croissance des tomates

Plantez en profondeur

Les plants de tomates doivent être plantés profondément afin d’établir des racines fortes et saines. Examinez attentivement les tiges avant de les planter ; vous y trouverez de minuscules poils fibreux. Ce ne sont pas en effet des poils, mais des racines potentielles. Si l’une d’elles est enfouie dans le sol, elle s’enracine.

favoriser la croissance des tomates

Espacez bien vos plants de tomates

Il est essentiel de bien espacer vos plants de tomates car cela permet une circulation d’air maximale. Cela réduit le risque d’infections fongiques qui se développent dans des conditions chaudes et humides.

comment espacer les tomates pour favoriser leur croissance

Arrosez régulièrement

L’arrosage en profondeur aide vos plantes à développer un système racinaire robuste qui les ancre dans le sol et leur permet également d’accéder aux nutriments.

Arrosez vos tomates lentement et à la base. Les plants ont besoin d’environ 8 litres d’eau par semaine et par pied carré.

quel arrosage pour favoriser la croissance des tomates

Gardez les feuilles sèches

Les plants de tomates n’apprécient pas que leurs feuilles soient mouillées. Cela augmente le risque de développer le mildiou et d’autres maladies ou infections. Arrosez donc toujours à la base.

marc de café pour stimuler croissance tomates

Paillis autour de vos plantes

Le paillage autour de vos plantes n’a pas pour seul but d’embellir votre jardin. C’est l’un des meilleurs moyens d’augmenter la récolte de tomates sans faire de travail supplémentaire. Essayez d’ajouter du paillis organique comme des feuilles déchiquetées, des tontes de gazon et de la paille.

accélérer la croissance des tomates

Fournissez un support aux plants de tomates

L’un des plus gros problèmes des feuilles des tomates qui touchent le sol est qu’elles favorisent la propagation de maladies et de bactéries. De nombreuses maladies vivent dans le sol, et il suffit qu’une feuille entre en contact avec la terre pour que votre plante soit infectée.

Voilà pourquoi, les tomates ont besoin d’un tuteur, d’une cage ou d’un treillis. Il est préférable d’installer le système de support dès que vous plantez le plant mais pas plus tard, sous risque d’abîmer les racines.

comment booster la croissance des plants de tomates

Assurez-vous de tailler vos plantes

Effectivement, les plants de tomates bénéficient d’une taille importante, qui permet d’obtenir des récoltes plus riches. Cela commence par le pincement des branches inférieures. Cela se produit lorsque vous enlevez les branches les plus basses pour planter la tige en profondeur. Il est également essentiel de pincer les fleurs de tomates car votre plante a besoin de mettre de l’énergie dans le développement des racines.

comment tailler les plants de tomates favoriser croissance

L’étape suivante consiste à enlever tous les drageons qui poussent à l’aisselle des feuilles. L’élimination de tous les drageons oblige la plante à consacrer toutes ses forces à la croissance, à la floraison et à la production de fruits.

Au fur et à mesure de la croissance de votre plante, supprimez les branches inférieures. Si elles ne produisent pas de fruits, il faut les enlever pour que le végétal se concentre sur la fructification. Cela empêche également les feuilles de toucher le sol, ce qui favorise les infections fongiques et les maladies.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué