Quels légumes planter en avril à partir de graines et de plants ? Ce petit guide vous épargnera la déception !

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Les saints de glace ne sont pas encore partis. Si vous n’avez pas de serre qui protège les plants du gel, ne vous dépêchez pas de les sortir dans le jardin : ce serait dangereux. On est dans la deuxième moitié d’avril, mais la météo est changeante. Donc, ne risquez pas vos tiges récemment couvertes de feuilles et ayez de la patience pour encore trois semaines au moins. D’une part, le temps vous presse, d’autre part, vous craignez des pertes. Que faire alors ? Quels légumes planter en avril qui seront récoltés en juin ? La réponse dans l’article ci-dessous !

Quels légumes planter en avril pour ne pas sembler le fainéant ?

quels légumes planter en avril avoir bonne récolte juin juillet automne


Malgré le froid qui ne veut pas nous quitter encore, le sol s’est réchauffé de quelques degrés. Rappelez-vous les quelques jours ensoleillés et les chutes de neige dont la nappe a pu sauvegarder la chaleur. Quels légumes planter en avril à partir de graines ? Il faut absolument en avoir 9 dans votre jardin ! Prenez des notes !

Quels légumes planter en avril directement au sol ? – la betterave

quels légumes planter en avril graines semées pouce profondeur espacées


Riches en fibres et en potassium, et faibles en calories, les betteraves ne sont que l’un des meilleurs légumes du moment. Soit pour améliorer sa forme physique, soit pour une détox purifiante, le jus de betterave est incroyable. Mieux encore, le légume est facile à cultiver !

quels légumes planter en avril betteraves riches fibres potassium faibles calories

Les graines doivent être semées à 3 cm de profondeur et espacées les unes des autres jusqu’à ce qu’elles atteignent environ 8 cm. Les betteraves peuvent être cultivées aussi facilement à l’intérieur qu’à l’extérieur. Si vous les cultivez dans un pot, assurez-vous que la plante a un pied de profondeur en dessous pour pousser. Cependant, vous les récolterez lorsqu’elles seront un peu plus grosses que des balles de golf, approximativement entre 40 et 80 jours de croissance pour une saveur optimale.

Les oignons verts

quels légumes planter en avril oignons faciles cultiver couper partie verte supérieure

Juste comme la betterave, les oignons sont l’un des légumes les plus faciles à cultiver, à l’intérieur et à l’extérieur. Les oignons verts sont faibles en calories et contiennent beaucoup de vitamines A et C, ainsi qu’un bon goût. Pour commencer à cultiver vos propres oignons verts, placez le légume côté racine vers le bas et avec la tige verte se dressant au-dessus du sol. Après avoir planté les oignons verts dans un pot de 15 cm de profondeur, vous n’avez besoin que de temps et d’eau. Vous verrez la tige verte commencer à pousser, coupez simplement ce dont vous avez besoin et continuez à arroser. Veillez à ne pas tailler la tige trop bas par rapport au bulbe, car vous pourriez tuer la récolte. Jetez un coup d’œil à nos recettes de Pâques à l’agneau où l’oignon rouge et vert assurent une saveur particulière.

Les petits pois

les légumes à planter en avril récolte abondante mi juin petits pois disposer terrasse grimper

Si vous avez raté la semence des petits pois en octobre, vous n’avez rien perdu. Vous avez une deuxième chance de réussir leur récolte 5. C’est incompréhensible pourquoi ce légume vert est détesté de certains ! Évidemment, ils n’ont pas goûté la soupe aux petits pois, rafraîchissante et délicieuse.

quels légumes planter en avril périodes sémence octobre avril petits pois

Semez les graines à quelques 3 cm de profondeur dans un pot de plantation rempli de terreau humide  de 8 à 10 cm de profondeur. Pour une croissance réussie, gardez le sol humide pendant toute la durée de la culture en intérieur et assurez-vous que la plante est maintenue entre 12 et 20 degrés C. Une fois que la plante a poussé 3-4 feuilles, vous pouvez commencer à la durcir et la préparer à la transplantation. Vous aurez une récolte abondante à la mi-juin si les petits pois disposent d’une terrasse pour grimper.

Comment planter les graines de carottes ?

les légumes à planter en avril à partir de graines carottes déterminer endroit jardin carré rectangle

Déterminez un endroit dans votre jardin qui doit avoir la forme d’un carré ou d’un rectangle. Désherbez s’il y a besoin et bêchez la terre. Parsemez les graines et couvrez-les de sol. Lorsqu’elles poussent, il faut raréfier pour que les carottes croissent en liberté. Vous pourrez en profiter en répétant les recettes printanières.

Les légumes à planter en avril à partir de plants : tomates, aubergines, concombres

les légumes à planter en avril à partir de graines partir plants tomates aubergines concombres

Nous l’avons dit au début : soyez prudent avec les légumes qui doivent être repiqués dehors. Si en mars, vous les avez faits grandir à l’intérieur, en pots, vous pouvez les sortir mais à condition que les prévisions n’annoncent pas de gels.

les légumes à planter en avril à partir de plants attendre gels partis sortir plants

Au cas contraire, c’est inutile et vos efforts préalables seront vains.

les légumes à planter en avril à partir de plants cas gels efforts vains perte plants

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué