Cette saison, voulez-vous avoir des tomates qui poussent 10 fois plus vite ? Quel est le meilleur engrais à tomates ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Il y a quelques mois, vous avez été encombré d’une grande quantité de tomates vertes, produits d’une récolte abondante. Voulez-vous que vos légumes favoris poussent dix fois plus vite que l’année précédente, sans recourir aux engrais chimiques intoxiquant le sol ? Si oui, référez-vous à notre article qui vous guidera dans la préparation d’un engrais à tomates naturel avec quelques ingrédients simples.

Le meilleur engrais à tomates : organique ou inorganique

engrais à tomates récolte abondante fertiliser manière appropriée


 

Les engrais pour les plantes sont comme les vitamines pour les gens. Ceux qui sont constitués de matières végétales ou minérales d’origine naturelle sont appelés « organiques ». D’autres, étant des sous-produits de synthèse chimique de l’industrie pétrolière sont logiquement inorganiques.

Au niveau moléculaire, il y a peu de différence entre les engrais organiques et inorganiques. L’azote se comporte de la même manière, n’importe son origine.

Le grand bémol provenant des engrais inorganiques vu les matières non biodégradables est leur nocivité pour l’environnement, soit-il végétal, animal ou humain. Au contraire, la composition de l’engrais organique est 100% biodégradable et il peut être utilisé en toute sécurité.

engrais à tomates organique constitué matières végétales minérales origine naturelle


Du point de vue financier, les engrais bio sont 20 % plus chers à l’achat que leurs homologues inorganiques. Pourtant, au fil du temps, cet investissement peut être récompensé avec un sol amélioré et des cultures plus importantes ce qui est tipique des produits biologiques. Or, le coût de l’engrais organique peut être négligeable si le jardinier a les moyens de cultiver le sien (comme le compost de jardin ou le fumier composté). Cette façon de fertiliser peut totalement bannir les produits chimiques.

Les avantages et les inconvénients de l’engrais à tomates organique

engrais à tomates avantages inconvénients fertilisateurs organiques

En se décomposant, la matière organique améliore le sol à long terme. Le contenu d’oligo-éléments et les trois principaux éléments nutritifs (azote, phosphore, potassium) se libèrent progressivement. Un dernier atout des engrais naturels est qu’ils sont disponibles en forme granulaire et liquide.

Même que le prix bas est une des causes à opter pour, cet atout peut s’avérer trompeux.

Comme les trois nutriments majeurs (N, P, K) ne sont pas équilibrés, une résistance plus faible impose de fertiliser plus souvent pendant la saison de croissance, ce qui peut augmenter les dépenses.

Si l’engrais n’est pas correctement composté, il peut contenir des agents pathogènes nocifs.

Quelles sont les caractéristiques des types d’engrais tomates bio

engrais à tomates caractéristiques types engrais bio bonne source azote phosphore

  • La farine de luzerne est une bonne source d’azote.
  • La farine de sang est une bonne source d’azote et peut être utilisée dans le jardin comme activateur de compostage.
  • La farine d’os est une bonne source de phosphore.
  • Le compost abonde d’azote.
  • Le tourteau de coton en comparaison avec d’autres types d’engrais donne une meilleure performance.

engrais à tomates farine luzerne os plumes cendres tourteau coton poussière granit

  • Le fumier séché ou composté a tendance à être pauvre en phosphore. Il vaut mieux l’appliquer avec de la farine d’os pour fournir un mélange équilibré de nutriments. Le moment propice est en janvier lors de la préparation du sol du jardin.
  • La farine de plumes combinée avec l’engrais bio-jardin peut effectuer une fertilisation complète.
  • L’émulsion de poisson et la farine de poisson sont une bonne source d’azote.
  • La poussière de granit (également appelée potasse de roche) est à libération lente et représente une bonne source de potassium.
  • La moisissure des feuilles étant une source d’azote et de potassium peut être utile pour votre récolte de tomates. Plus hésiter que faire avec les feuilles mortes !
  • Le cendre de bois est riche en potassium.

Comment utiliser l’engrais pour tomates pour un rendement considérable

engrais à tomates naturel comment utiliser rendement considérable

Il est crucial d’opter pour le bon type d’engrais pour tomates et de l’appliquer au bon moment pendant la saison de croissance.

En quelques mois, un plant de tomate passe d’une petite graine à une plante mature produisant des dizaines de fruits. Il n’est pas étonnant que les tomates soient de gros mangeurs. La fertilisation commence avant la mise en place des semis dans le jardin et se poursuit jusqu’au gel.

Pour cette raison, il est préférable de travailler le compost dans le sol avant la plantation. Il améliorera le sol et fournira un large éventail de nutriments pour les nouveaux plants de tomates.

Si vous utilisez de la matière organique sur le sol qui ne s’est pas encore décomposée en compost (comme des feuilles ou de l’herbe fauchée du gazon), appliquez également une bonne quantité  d’azote, car le besoin double.

Fertilisez lors de la plantation

meilleur engrais à tomates plantation ajouter poignée engrais trou

Lorsque vous plantez des tomates, ajoutez une poignée d’engrais approprié ou de farine d’os dans le trou de plantation. Gardez un œil attentif sur les semis nouvellement plantés pendant les deux premières semaines. Les semis transplantés avec des feuilles jaunies à la base doivent être nourris à nouveau.

Enrichissez le sol lorsque les fruits sont formés

engrais tomate à faire soi-même assurer engrais teneur éléments nutritifs besoin

Appliquez de l’engrais pour tomates une fois que les fruits se sont formés. Certains jardiniers attendent que leurs premières tomates soient de la taille d’une balle de golf pour entamer l’alimentation systématique de la saison. Assurez-vous d’utiliser un engrais qui a la teneur en éléments nutritifs dont les tomates ont besoin.

Continuez à fertiliser les tomates environ toutes les 3-4 semaines jusqu’au gel.

à quelle fréquence engrais tomates consulter calendrier fertiliser type sol

Les tomates cultivées dans un sol sablonneux doivent être nourries plus souvent car les nutriments s’infiltrent rapidement du sol.

Les tomates cultivées dans des sols lourds et argileux retiendront les nutriments et peuvent être fertilisées selon un calendrier moins fréquent.

L’un des moyens les plus simples de fertiliser les tomates consiste à parsemer de l’engrais autour de la tige.

Comment appliquer l’engrais pour tomates

engrais tomates bio instructions fertiliser utiliser outil arroser paillis

Retirez le paillis à environ 4 à 6 pouces de la base du plant de tomate.

Saupoudrez 2-3 cuillères à soupe d’engrais autour de la ligne de goutte à goutte de la plante. Ne laissez pas l’engrais toucher la plante, sinon il brûlera les feuilles et les tiges.

Utilisez un outil à main de jardin pour faire pénétrer doucement l’engrais dans le sol. Ne le plongez pas trop profondément dans le sol car vous perturberez le système racinaire de la plante.

Arrosez le plant de tomate pour permettre à l’engrais de pénétrer facilement dans le sol.

Disposez le paillis autour de la base de la plante.

Environ 0,5 kg d’engrais granulaire suffira pour couvrir 10 plants de tomates.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué