Pourquoi ne pas jeter les pelures d’oignons ? Quel est le problème que leur utilisation peut résoudre ?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Rendre utile l’un des principaux déchets domestiques ? Est-ce vrai qu’à part d’être l’un des composants du compost enrichissant le jardin, les pelures d’oignons peuvent résoudre des problèmes des plantes ? Nous avons déjà recommandé le purin d’ortie qui est un stimulant du développement grâce à son contenu de vitamines et de minéraux. Sain et écologique, l’engrais naturel de la peau des oignons rivalise avec les produits chimiques. C’est très commode et économique d’en utiliser pour les pots d’intérieur. Expliquons comment !

Qu’est-ce que les pelures d’oignons contiennent ?

pelures d’oignon antioxydants antibactériens contenu quercétine


Étant un antagoniste éternel dans la plupart des repas, l’oignon vous fait pleurer chaque fois que vous commencez à le couper. Que faire !? Vous reniflez avec la pensée que les qualités du légume en valent la peine. Pas de doute que le goût doux-piquant assure la saveur des mets. Il vous est difficile d’énumérer quelques-uns qui n’en profitent pas.

Antioxydants et antibactériens à la fois, l’oignon et les pelures d’oignon contiennent de la quercétine, un puissant flavonoïde et plusieurs substances comme le soufre, le potassium, le phosphore, le zinc, le fer, l’iode, les vitamines, les pectines, les saponines.

pelures d’oignon utilisation jus d’oignon jardinage fertilisation


Depuis que vous avez intégré le jus d’oignon dans la routine des soins capilaires, vos cheveux sont devenus volumineux à envier.

Cet article mise sur l’utilisation des pelures d’oignon dans le jardinage. Concrètement, l’enracinement rapide des boutures, la fertilisation et le contrôle pesticide.

Les pelures d’oignons et compost

pelures d’oignon faire compost plantes terrasse jardin

Nous insistons, ne les jetez pas ! D’une part, vous allez de l’avant du mouvement « zéro déchets » et d’autre part, vous exploitez les pelures d’oignons pour faire du compost pour vos plantes sur la terrasse ou dans le jardin.

Certaines personnes utilisent des vers de terre pour produire du compost. Si vous n’en faites pas partie, déposez les épluchures des oignons un peu plus profondément dans le bac à compost et vous obtiendrez un fertilisateur riche en nutriments. Si, au contraire, vous recourrez aux vers comme catalisateurs de la dégradation, évitez d’ajouter les « chemises » de l’oignon dans votre bac de lombricompostage, car les vers de terre détestent l’odeur intrusive du légume.

pelures d’oignon paillis épluchures préserver humidité stopper croissance mauvaises herbes

Vous n’êtes pas de jardiniers en herbe, donc, vous savez que le paillis est une couche de matériau appliquée à la surface du sol pour préserver son humidité et pour réduire la croissance des mauvaises herbes. Grâce à la décomposition rapide des pelures d’oignon sèches dans le paillage, le sol s’enrichit en potassium et en calcium, ce qui est parfait pour le développement de vos plantes.

L’ajout de pelures au compost équilibre son pH tout en abaissant l’acidité. Il réduit également le compactage du sol.

Pelure d’oignon au jardin comme pesticide

pelures d’oignon jardinage bio pesticide naturel recette

En faveur d’un jardinage bio, vous vous rendrez certainement compte de l’importance d’une recette pesticide exempte de substances chimiques, telle que l’huile de neem, par exemple. Pour concocter « la potion magique », prenez un gros oignon et déposez-le dans un mélangeur de cuisine. Ajoutez-y 4 gousses d’ail fraîches. Ce mélange combiné avec 2 cuillères à café de poudre de piment rouge, 1 cuillère à café de cannelle en poudre et un peu d’eau forment une pâte fine.

Pour obtenir finalement une infusion qui reposera toute la nuit, ajoutez 2 tasses d’eau et mélangez bien.

Votre objectif, un concentré de pesticide, sera à moitié prêt à utiliser lorsque vous filtrez le liquide à l’aide d’un chiffon en nylon ou d’un tamis fin. Vous pouvez conserver le produit maison au réfrigérateur.

pelures d’oignon bienfaits appliquer deux fois semaine éliminer parasites

Mais ce n’est pas tout ! Étant donné qu’il a une forte concentration, diluez-le en proportions 1 : 5 dans de l’eau. C’est-à-dire qu’à une tasse du pesticide, vous devez ajouter 5 tasses d’eau. Surtout, n’oubliez pas les 10 gouttes de savon détergent liquide pour l’effet tensioactif et pour enrober les feuilles en conservant l’effet pesticide plus longtemps. Appliquez-le deux fois par semaine jusqu’à ce que tous les parasites (pucerons, cochenilles, aleurodes) soient éliminés.

La peau de l’oignon comme engrais

pelure d’oignon engrais deux méthodes fabriquer engrais fertiliser bio

Il existe deux méthodes pour fabriquer de l’engrais de pelure d’oignon, l’une consiste à en faire bouillir pendant quelques heures dans de l’eau et l’autre recommande de faire tremper les pelures d’oignon dans l’eau pendant 24 heures, sans ébulition.

Alors, prenez 2 à 3 poignées d’épluchures et plongez-les dans 1 litre d’eau. Laissez-les tremper pendant 24 heures. Le trempage terminé, filtrez le liquide et utilisez-le comme fertilisateur. Pour voir l’effet dans 3 mois, pratiquez cette méthode une fois tous les 15 jours.

Une recette qui stimulera l’enracinement des boutures

pelure d’oignon compost recette stimuler enracinement boutures

En raison de leurs propriétés antimicrobiennes et lorsqu’elles sont mélangées avec d’autres substances, les pelures amélioreront certainement les résultats de l’enracinement des boutures de plantes. Prenez ¼ d’oignon, ajoutez ½ tasse de jus d’aloe vera frais extrait d’une feuille et de la cannelle ou de l’écorce de saule. Il est préférable de faire tremper cette dernière dans une tasse d’eau pendant 24 heures.

Versez le contenu de la tasse dans le mélangeur et faites une pâte pour la diluer plus tard. Filtrez ensuite le liquide obtenu pour l’utiliser comme agent d’enracinement. Trempez simplement les boutures dans cette solution et plantez-les.

À quelle fréquence fertiliser ? 

pelure d’oignon au jardin fréquence fertiliser signes excès remédier

Malgré les conditions adéquates que vous lui assurez, votre plante ne se porte pas visiblement bien. La croissance faible, la tige mince et le jaunissement des feuilles sont les symptômes courants d’un besoin d’engrais.

Au cas contraire, si vous remarquez des brulûres des feuilles, c’est un signe que vous avez abusé de l’engrais.

Pas besoin de paniquer ! Retirez la croûte blanche de la couche supérieure du sol et ajoutez une couche de terreau frais dans le pot. Arrosez le pot jusqu’à ce que l’eau s’écoule du trou. Répétez ce processus trois fois, de sorte que l’excès d’engrais soit parti avec l’eau.

Votre assiduité de fertiliser peut jouer un mauvais tour si vous persistez pendant la saison hivernale. À l’arrivée du printemps, reprenez la fertilisation une fois par mois selon les besoins de la plante.

Peut-on conserver les déchets de l’oignon et pour combien de temps ? 

pelure d’oignon au compost conserver engrais liquide quinze jours poudre un mois

Vous pouvez conserver l’engrais de pelure d’oignon pendant quinze jours tandis que les engrais en forme de poudre peuvent être conservés pendant un mois à température ambiante.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué