Comment faire du purin d’ortie : quelle recette pour bénéficier d’un engrais naturel inoffensif?

Auteur: Marie-Anne Lenormand

Dans notre enfance, nous avons tous des souvenirs « brûlants » et douloureux lorsque ayant gambadé dans l’arrière-cour, les feuilles de l’ortie frôlaient les jambes nues. Certains froncent les sourcils, dégoûtés de se rappeler l’infusion d’ortie ingurgitée à cause de ses propriétés anti-inflammatoires. Ce que vous ne savez pas, nous en sommes sûrs, c’est que votre jardin peut prospérer grâce à un engrais naturel à la base de mauvaises herbes. Et puisque les touffes vertes aux feuilles brûlantes dans un coin de jardin sont considérées comme des intruses, les férus de jardinage doivent savoir comment faire du purin d’ortie.

Pourquoi est-il nécessaire de savoir comment faire du purin d’ortie ?

comment faire du purin d’ortie savoir utiliser mauvaises herbes

En réalité, les mauvaises herbes ne sont que des plantes qui ont évolué pour se propager rapidement. Pour la plupart des gens, elles sont nuisibles, mais pour certains, qui ne les reconnaissent que de plantes, c’est une aubaine. Il est possible que l’idée vous semble farfelue mais l’ortie (Urtica dioica) est l’une de ces mauvaises herbes aux utilisations bénéfiques, partant d’une source de nourriture et allant à un traitement médicinal, en passant par l’engrais de jardin.

comment faire du purin d’ortie traitement médicinal engrais jardin


Les nutriments contenus dans l’engrais purin d’ortie maison sont les mêmes que la plante contient et qui sont bénéfiques pour le corps humain. Notamment, c’est toute une collection de minéraux, flavonoïdes, acides aminés essentiels, protéines et vitamines. Un engrais pour plantes à feuilles d’ortie est composé de chlorophylle, d’azote, de fer, de potassium, de cuivre, de zinc, de magnésium et de calcium. Ces nutriments, ainsi que les vitamines A, B1, B5, C, D, E et K, se combinent pour créer un fertilisateur tonique et immunitaire pour le jardin.

Comment faire du purin d’ortie recette?

comment faire du purin d’ortie recette utilisation engrais ortie

Si vous avez déjà utilisé les coquilles d’œufs dans le jardin, vous êtes devenu un accro de la fertilisation écologique. Intéressé à appliquer les propriétés de l’ortie ? D’une part, l’engrais de jardin d’ortie est appelé fumier, en raison de son utilisation comme source de nourriture pour les plantes. D’autre part, cette appellation peut-être en référence à son odeur lors de la préparation. En fait, il existe une méthode rapide de fabrication et une méthode à longue portée. Les deux nécessitent d’ortie, qui peut évidemment être cueillie au printemps ou achetée dans un magasin d’aliments naturels. Et pourquoi ne pas l’ensemencer dans un coin ombrageux du jardin et en avoir toujours en abondance. Équipez-vous de vêtements et de gants de protection si vous cueillez vos propres orties et évitez de cueillir près d’une route ou d’une autre zone où elles peuvent avoir été couvertes d’une souche de produits chimiques et de gaz d’automobiles.

Méthode rapide de purin d’ortie désherbant 

comment faire du purin d’ortie méthode rapide recette désherbante

Pour la méthode rapide, faites tremper 28 g d’orties dans 1 tasse de 240 ml d’eau bouillante pendant 20 minutes à une heure. Puis, filtrez les feuilles et les tiges et jetez-les dans le bac à compost. Le purin d’ortie maison est prêt à l’emploi, dilué à la formule 1:10. Cette méthode rapide donnera un résultat plus subtil que la suivante.

Méthode à longue portée : à quoi sert le purin d’ortie 

comment faire du purin d’ortie fabriquer pot seau feuilles tiges

Tout à fait comme dans notre recette d’engrais naturels d’un article précédent, vous pouvez fabriquer votre purin d’ortie de jardin, en remplissant un grand pot ou un seau avec les feuilles et les tiges. Écrasez bien les orties avec une brique, un pavé, une grande louche en bois ou tout ce que vous avez sous la main, puis couvrez-les d’eau. Ne remplissez que les trois quarts du seau avec de l’eau pour laisser de la place à la mousse qui se créera pendant le processus de brassage. Utilisez de l’eau non chlorée, la meilleure est celle qui provient d’un baril de pluie, et placez le seau dans un endroit semi-ensoleillé, de préférence loin de la maison, car le processus sera probablement un peu malodorant.

faire du purin d’ortie recette processus préparation malodorant

Laissez fermenter le brassage pendant une à trois semaines, en remuant tous les deux jours jusqu’à ce qu’il cesse de bouillonner. L’efficacité du concocté dépend résolument d’un mélange réussi d’ingrédients et du processus de fermentation.

Le purin d’ortie utilisation

pourquoi faire du purin d’ortie filtrer diluer concoction utilisation

Même si l’engrais organique est devenu votre routine zéro chimie, vous ne cessez d’expérimenter. Le purin d’ortie sera votre nouvelle astuce.

Enfin, arrivé à l’étape utilisation, filtrez les orties et diluez la concoction à une partie de purin dans 10 parties d’eau pour arroser les plantes ou 1:20 pour une application foliaire directe. Il peut également être ajouté au bac à compost pour stimuler la décomposition. Comment utiliser le purin d’ortie ?

Lorsque vous utilisez des orties comme engrais, rappelez-vous que certaines plantes, comme les tomates et les roses, n’apprécient pas les niveaux élevés de fer dans l’engrais à base d’ortie. Cet engrais fonctionne mieux sur les plantes à feuilles. Commencez par de faibles concentrations et continuez à partir de là. Soyez prudent lorsque vous utilisez des orties comme engrais car le mélange contiendra sans aucun doute encore des piquants, ce qui peut être assez douloureux.

Un protecteur végétal : le purin d’orties contre les pucerons 

faire du purin d’ortie recette protecteur végétal infusion rapide efficace

L’engrais d’ortie est hautement considéré comme un protecteur végétal doux et biologique dans un jardin d’agrément cultivé de manière écologique. Préparé comme une infusion rapide et efficace, il combat les parasites largement répandus dans le jardin. Pour que le remède naturel prenne pleinement effet, il est important de l’utiliser correctement.

faire du purin d’ortie recette important utiliser correctement

Les jardiniers amateurs comptent sur la force concentrée du fumier d’ortie dans les jardins potagers et ornementaux écologiques pour renforcer leurs cultures et leur fournir des nutriments ainsi que pour lutter contre les maladies. La plante herbacée rend les composés chimiques inutiles, grâce à ses ingrédients précieux.

Purin d ortie conservation

faire du purin d’ortie recette conserver moment cueillette printemps

Cette nourriture gratuite, quoique quelque peu puante, est facile à préparer et peut être complétée tout au long de l’année en ajoutant plus de feuilles et d’eau. À la fin de la saison de croissance, ajoutez simplement la lie d’ortie dans le bac à compost et conservez jusqu’au moment de la cueillette des orties de printemps.

faire du purin d’ortie recette compléter ajouter feuilles eau

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué