Plantes herbacées dans le jardin : comment choisir et pourquoi ? 10 sélectionnées

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Qu’est-ce qu’une plante herbacée ? Doit-on en cultiver dans le jardin et pour quelles fonctions ? Quelle est la différence entre les plantes herbacées vivaces et annuelles ? Lesquelles préférer pour un aménagement paysager ? Est-ce qu’elles exigent un entretien spécial ? 

plantes herbacées cultiver jardin quelles fonctions comment choisir aménagement paysager
Liens commerciaux

Pourquoi cultiver des plantes herbacées dans le jardin ?

plantes herbacées tiges minces fragiles disparaissent automne réapparaissent printemps nombreuses

Soucieux pour la biodiversité et respectueux envers l’environnement, nous sommes obligés de créer le parfait aménagement paysager, associant un grand nombre de plantes herbacées vivaces et annuelles. Bien que le premier type ait des tiges minces et fragiles, qui flétrissent et se perdent en automne, une plante herbacée revient chaque année encore plus impressionnante. L’intérêt visuel qu’elle crée est plus qu’attrayant. Fleurs ou graminées, elles sont souhaitables dans la cour car elles forment de jolis couvre-sols et massifs à longue floraison. La plupart sont vivaces malgré leur aspect herbacé et survivent à l’hiver pour revenir plus nombreuses au printemps.

Autrement dit, on mise sur la structure de la plante quand on la classifie comme herbacée, et sur sa durée de vie, quand on la considère comme vivace. La taille ne doit pas être obligatoirement basse.

En résumé, les plantes herbacées dans le jardin ont des tiges délicates, mais des racines ou des bulbes annuels ou vivaces qui stockent assez de réserves de nutriments pour réapparaître plus fortes l’année suivante. Il y en a qui résistent au froid et d’autres, qui emballent par une croissance rapide.

L’importance des herbacées pour les écosystèmes est estimée haut, car elles apportent du profit aux pollinisateurs et à la faune ambiante. Le paysage en profite, lui aussi, constituant de beaux écrans multicolores.

À lire aussi : Plantes couvre-sol à croissance rapide : top 5

Comment choisir une plante herbacée pour le jardin ?

plantes herbacées dans le jardin helenium autumnale espèces couleurs structure taille complique choix
Liens commerciaux

Le grand nombre d’espèces et de couleurs, ainsi que la structure et la taille, complique le choix. En général, lorsqu’on flotte entre les alternatives, il existe des critères principaux à suivre : climat, espace, besoins de nutriments et d’entretien, expérience et budget. Les principes qui peuvent orienter vers une herbacée vivace sont : la croissance, la floraison et la fructification. Même ainsi, on peut être embarrassé. Alors, une approche astucieuse peut réduire le choix : par familles. Commençons par trois représentants des Astéracées, diamétralement opposés en forme et couleur.

Gros plan sur l’Helenium Autumnale qui porte le nom insolite l’éternuement commun, absolument injuste, car ce n’est pas le vent qui le pollinise, mais les insectes, donc, son pollen ne peut pas vous faire éternuer.

plantes herbacées dans le jardin bleuet tendre simple partie comestible herbe médicinale fleurit mai octobre

Dans le collimateur, le bleuet tendre, simple et en partie comestible en tant qu’herbe médicinale. C’est une herbacée annuelle qui fleurit de mai à octobre et se plaît au soleil sur un sol calcaire ou neutre, mais bien drainé. Le bleuet n’aime pas être regorgé. On le voit en plantations comme une fleur champêtre.

herbacée dans le jardinage achillée millefeuille utilisée soulager spasmes menstruels douloureux

L’Achillée millefeuille est utilisée de belle lurette pour soulager des spasmes menstruels douloureux, mais avant tout, cette plante modeste se propage en moult couleurs et crée de beaux massifs.

Quelles plantes sont considérées comme herbacées ?

plantes herbacées vivaces hémérocalles nature éphémère lis un jour floraison longue généreuse

Les Hémérocalles sont de jolies plantes pour le jardin et malgré que leur nom révèle une nature éphémère, le lis d’un jour est vivace, et a une floraison longue et généreuse.

plantes herbacées annuelles cataire menthe chats plante belle fonctionnelle attire félins raffolent

La cataire ou la menthe à chats est une plante belle et fonctionnelle qui attire les félins. Ils en raffolent, car cette herbe aromatique favorise leur bonne digestion et stimule les phéromones sexuelles.

fleurs herbacées jardin utiliser monarde plante médicinale effet aimant abeilles proche origan

Les anciens utilisaient la monarde comme plante médicinale, mais elle a un effet d’aimant pour les abeilles. Très proche de l’origan, cette herbacée est efficace contre des infections et fonctionne comme un antiseptique puissant. On peut en concocter un thé coloré et odorant.

fleurs herbacées jardin gaillarde captive regard capitules ressemblant marguerite couleurs variées gamme chaude
Liens commerciaux

La gaillarde captive le regard par ses capitules ressemblant à ceux de la marguerite. Ils s’ouvrent au sommet comme des trompettes, mais ce qui emballe encore plus, ce sont les couleurs variées.  Dans la gamme chaude, il y a le rouge, le jaune, l’orangé, le pourpre. La floraison abondante se prolonge jusqu’à l’automne.

comment choisir une herbacée pour le jardin fleur pêcher astilbé aime emplacements ombrageux

La dernière élue est la fleur de pêcher d’Astilbé qui aime les emplacements ombrageux. Ses efflorescences plumeuses en rose pâle forment de jolis panaches qui attirent les pollinisateurs.

Les herbacées annuelles ou vivaces se propagent différemment : par bulbes, tubercules, cormes et rhizomes.

Même en un temps froid, elles ne meurent qu’au niveau du sol et réapparaissent toujours au printemps pour égayer un espace. Elles peuvent parfaire un jardin du type anglais et s’associent idéalement avec des arbres et des arbustes à feuilles persistantes.

Article connexe : Comment concevoir et aménager un jardin anglais ? Quelles plantes privilégier ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt