Quels légumes planter en mai ? 6 top plantes à planter maintenant pour une belle récolte au potager

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Le mois de mai est sans doute parmi les mois préférés des jardiniers enthousiastes – tout danger de gelées est déjà passé et on peut finalement se mettre au travail pour préparer des récoltes délicieuses au potager. Mais quels légumes planter en mai ? Quelles sont les meilleures plantes que l’on peut faire pousser exactement à ce moment de l’année ?

quels légumes planter en mai radis potager plantes compagnes quand mi mai
Liens commerciaux

Que faire au jardin en mai ?

quels légumes planter en mai potager jardin semer

Au mois de mai, le temps et donc le sol se réchauffent considérablement, les journées deviennent plus longues, le soleil brille plus fort et le travail au jardin ne s’arrête jamais ! Il y a tellement de choses que l’on peut faire à ce moment de l’année que je vous ai préparé une liste de taches pour ne pas se perdre :

  • Prenez soin des bulbes de plantes qui ont déjà fini de fleurir : laissez le feuillage mourir naturellement et ajoutez de l’engrais liquide autour pour préparer la prochaine saison.
  • Adoptez un meilleur régime d’arrosage pour vos plantes : n’arrosez que tôt le matin ou tard le soir et pensez à installer des récupérateurs d’eau de pluie.
  • Nettoyez et enlever les mauvaises herbes des étangs d’eau et des bassins.
  • Commencez à ouvrir les fenêtres, les portes et les ventilateurs des serres quand il fait chaud. Installez des stores ou faites de l’ombre aux plantes si nécessaire.
  • Pensez à attacher des pièges à mouches et à autres insectes pour diminuer leur population.
  • Commencez à planifier la plantation des plantes de massif
  • Enlevez les mauvaises herbes de la pelouse, fertilisez-la et taillez les haies persistantes
  • Travaillez votre potager

Et en parlant de potager, quels légumes planter en mai ? Quelles sont les meilleures plantes que l’on peut ajouter à son jardin et avoir une récolte délicieuse plus tard ?

Quels légumes planter en mai au potager ?

Avant de voir quels sont les légumes que l’on peut planter au mois de mai, il est important de bien préparer le sol de votre jardin avant. De même, pensez bien à la méthode d’arrosage que vous allez employer comme les jeunes plantes ont besoin de plus d’humidité pour bien pousser. Le paillage autour pourrait également aider à retenir l’humidité dans le sol, même pendant les journées les plus chaleureuses. Alors, quels légumes planter en mai au potager ?

Les tomates

peut on planter les tomates en mai pleine terre jardin
Liens commerciaux

Le mois de mai est le moment parfait de planter vos semis de tomates à l’extérieur. Le sol s’est déjà assez réchauffé et les gelées printanières sont passées. Plantez à un endroit plein soleil et arrosez régulièrement. Entourez-les de plantes qui repoussent les insectes nuisibles comme les soucis et les capucines.

La courge Butternut

quand planter les butternut potager où pleine terre

Les butternuts sont délicieux et maintenant, c’est le temps idéal pour les planter au potager ! Choisissez un endroit plein soleil et soyez patients – ces courges ont besoin de beaucoup de temps pour se développer et bien murir. Les plantes compagnes parfaites pour elles incluent les poivrons, les radis, les haricots et les petits pois.

Quels légumes planter en mai ? Optez pour le chou !

peut on planter les choux en mai potager jardin arrosage shutterstock

Même si vous vivez dans une région où il fait encore frais au mois de mai, vous pouvez très bien vous permettre de planter déjà du chou. C’est une culture qui n’est pas du tout prétentieuse et qui aime le froid, mais continue à pousser même quand le temps se réchauffe.

La betterave

quand planter la betterave en mai pleine terre jardin potager que faire shutterstock

Si vous vous demandez quels légumes planter en mai, n’oubliez pas la betterave. Elle peut être plantée en pots, en pleine terre ou même à côté de vos fleurs ! Ce légume se développe rapidement à ce moment de l’année et demande très peu d’entretien. N’oubliez cependant de bien l’arroser pour qu’elle ne casse pas en murissant !

Les pommes de terre

planter pommes de terre 2024 mai quand arrosage ramassage

Et voici encore un légume tellement versatile que l’on peut planter en mai – Sa Majesté la pomme de terre ! Elle a besoin de plus longtemps pour germer, mais elle tolère aussi bien le gel si jamais les températures baissent encore pendant la période.

Des herbes aromatiques

quels légumes planter en mai potager jardin semer pommes de terre consombres tomates

On ne peut certainement pas finir notre liste sans parler des herbes aromatiques ! Ce sont justement elles qui donnent le goût merveilleux à tous nos petits plats et salades en été, n’est-ce pas ? Alors, si vous avez envie, levez les manches à planter le basilique, la menthe, la mélisse, la ciboulette ou encore le fenouil dans votre potager !



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt