Quel légume planter à côté des poivrons ? Quelles associations éviter ?

Par Claire Xavier

Qu’est-ce que le compagnonnage au potager au juste et quels en sont les bienfaits ?  Quel légume planter à côté des poivrons et pourquoi ? Quelles sont les pires associations ? Tout savoir pour une culture au top !

associer les poivrons au potager
Liens commerciaux

Qu’est-ce que le compagnonnage au potager ?

Le compagnonnage au potager présente une méthode naturelle et biologique qui consiste à cultiver des plantes amies ensemble. Ces dernières sont bénéfiques les unes pour les autres, car elles contribuent à la composition d’un écosystème bien équilibré. Voici un aperçu des bienfaits :

  • Certaines plantes compagnes (comme les herbes aromatiques) dégagent une forte odeur qui repousse les nuisibles tandis que d’autres ont la capacité d’attirer les insectes utiles au jardin.
  • Les verdures hautes qui aiment le soleil fournissent de l’ombre aux légumes qui poussent en bas et qui préfèrent l’ombre.
  • Savez-vous que certains végétaux peuvent rehausser la saveur des légumes à proximité ? Ceci est particulièrement valable pour les plantes aromatiques qui améliorent la saveur des cultures voisines.
  • Enfin, le compagnonnage au potager vous permet de gagner de place.

Quel légume planter à côté des poivrons ?

quel légume planter à côté des poivrons

Vous avez entamé les semis de poivrons et vous êtes impatient de repiquer les jeunes plants lorsque la terre est suffisamment réchauffée ? Mais, comment leur offrir un maximum de confort ? Pour avoir une culture saine et au top de sa forme, opter pour les plantes compagnes des poivrons est une technique à ne pas sous-estimer. Décryptage complet des légumes à privilégier !

Les tomates

Oui, associer poivron et tomate est une bonne idée à condition de respecter quelques règles d’or. Veillez tout d’abord à laisser suffisamment d’espace entre les plants, de 30 à 60 cm. L’installation de tuteurs est également de mise, ainsi que la taille des feuilles les plus basses des tomates. Arrosez toujours au pied sans mouiller le feuillage et fertilisez toutes les deux semaines en vous assurant que les deux plants reçoivent les nutriments dont ils ont besoin.

Les carottes

Parmi les plantes compagnes des poivrons figurent aussi les carottes et avec raison. En premier lieu, le légume racine ameublit le sol, ce qui contribue à la bonne croissance de la culture à proximité. En deuxième lieu, il crée un paillis végétal réduisant la pousse d’adventices tout en attirant les coccinelles. Enfin, les poivrons fournissent de l’ombre aux carottes si tendres.

L’oignon et la ciboulette

L’oignon et la ciboulette sont deux autres légumes à planter à proximité de vos beaux poivrons. Pourquoi ? Parce qu’ils sont réputés pour protéger les cultures des limaces, des pucerons, ainsi que des acariens.

L’ail

Pareil à l’oignon et la ciboulette, l’ail possède, lui aussi, des propriétés répulsives qui font fuir les limaces et les incestes nuisibles.

Les épinards

Quel légume planter à côté des poivrons ? On termine par les épinards qui offrent trois avantages importants : ils retiennent l’humidité dans le sol, ils empêchent les mauvaises herbes de pousser et ils attirent les insectes utiles.

Autres plantes compagnes des poivrons

plantes compagnes des poivrons oeillets d'inde
Liens commerciaux

Outre les légumes énumérés ci-haut, il existe encore quelques plantes bénéfiques à installer près de vos poivrons. Voici un aperçu :

Les herbes aromatiques : Grâce à leur forte odeur, les plantes aromatiques sont particulièrement réputées pour faire fuir les nuisibles. En outre, elles agissent comme des couvre-sol pour maintenir l’humidité dans le sol. Privilégiez le basilic, la coriandre et l’origan.

Les œillets d’Inde : Les jardiniers ne sont pas encore convaincus dans les effets répulsifs des œillets d’Inde, mais une chose est certaine : ces jolies fleurs attirent les insectes utiles au potager tout en y apportant une touche décorative.

Quel légume ne pas mettre à côté des poivrons ?

Alors que certaines plantes sont mutuellement bénéfiques, d’autres ne doivent pas être plantées ensemble. Quel légume ne pas mettre à côté des poivrons ? Quelles sont les autres associations à éviter ?

  • Les crucifères : Choux, brocolis, choux-fleurs ou frisés… les crucifères apprécient le sol acide, ce qui peut nuire aux plants de poivrons.
  • Les pommes de terre et les aubergines : En plus d’attirer les doryphores et les altises, ces deux cultures demandent les mêmes nutriments pour se développer.
  • Les haricots : Ces légumineuses ont besoin de beaucoup d’azote et elles vont en priver les poivrons. En outre, leur hauteur va voler la lumière des plants.
  • Le fenouil : Tout comme les haricots, le fenouil est assez gourmand et il va absorber tous les nutriments du sol.
  • Les fraisiers : Les fruits rouges ont tendance à attirer les escargots et les limaces.
Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt