Comment entretenir les Photinias ? 4 points clés pour un développement optimal

Par Jasmine Guillot

Pour un joli jardin verdoyant et bien délimité, offrant une intimité protégée du voisinage, on mise tout sur les arbustes persistants et faciles à vivre comme le photinia ! Sa résistante, sa beauté et sa floraison de rêve en feront une valeur sûre dans votre espace extérieur, qualités auxquelles il faut aussi ajouter son entretien minimal. Alors, que vous soyez un jardinier débutant ou confirmé, voici nos conseils pratiques pour savoir comment entretenir les photinias dans le jardin ou sur votre terrasse.

comment entretenir les photinias jardin pleine terre pot arrosage engrais taille printemps
Liens commerciaux

4 questions clés pour savoir comment entretenir les Photinias

Originaire de la Chine, ce joli arbuste exotique nous séduit par son feuillage rouge et son entretien minime. De taille moyenne, il s’installe facilement au jardin et ne nécessite pas des soins trop particuliers. Il aime tous les types de sols et les emplacements ensoleillés. En fait, cette plante a besoin d’au moins 6 heures de soleil pour s’épanouir bien. Alors, assurez-vous de l’installer à un endroit où il pourra profiter des rayons solaires, mais sans courants d’air, pour obtenir une haie colorée et parfaite pour les oiseaux utiles au jardin. Une fois mis en place, l’arbuste aura besoin d’être bien arrosé, fertilisé et taillé. On fait le point là-dessus !

Est-ce que le photinia a besoin de beaucoup d’eau ?

Une fois planté, il vous faudra arroser votre arbuste deux fois par semaine pendant les deux premières années de croissance. Idem pour les mois entre mai et septembre. Même s’il ne craint pas les températures caniculaires, un arrosage abondant se veut nécessaire quand il fait trop chaud, notamment pour les sujets en bac. Pour savoir si votre plante a soif, rien de plus facile. Ses feuilles ternissent et ses jeunes pousses deviennent molles. En hiver, veuillez espacer les arrosages.

À lire également : Comment faire fleurir le Photinia ?

Comment fertiliser ?

La fertilisation est une étape d’entretien très importante pour le développement de votre photinia. Choisissez donc un engrais riche en azote, phosphore et potassium dont le rapport NPK est de 10-10-10 ou 14-14-14. Vous pouvez aussi opter pour du fumier animalier ou du compost bien décomposé. Le purin d’ortie est aussi une bonne option à considérer. Quant à la fréquence de la fertilisation, elle dépend de l’âge de votre arbuste. Fertilisez vos jeunes sujets et ceux en pot une fois par an au printemps. Pour les arbustes adultes, réduisez les apports d’engrais à une fois tous les deux ans. En cas de signes de carence (feuilles jaunes du photinia, croissance ralentie), nourrissez plus souvent.

Quand et comment tailler les Photinias ?

entretien photinias quand comment tailler

Comment faire pousser plus vite un photinia ? En le taillant, bien sûr ! Tailler régulièrement vos arbustes permet de maintenir leurs jolies silhouettes mais aussi renouveler leurs jeunes feuilles rouges si décoratives. Mais encore faut-il choisir le bon moment pour effectuer une taille. Vous pouvez agir une première fois au printemps, avant l’apparition des jeunes pousses. Toutefois, sachez que c’est un peu risqué. Mal faite, la taille printanière peut perturber la floraison de votre arbuste. Ensuite, taillez en juillet après la floraison, et enfin en septembre pour renouveler les pousses. Si votre plante commence à se dégarnir, optez pour une taille plus sévère afin de stimuler la formation de nouvelles pousses.

À noter : Il est cependant nécessaire de prendre certaines précautions pour ne pas endommager la plante. Veuillez éviter de tailler trop près du tronc principal, car cela peut l’affaiblir. Évitez aussi de tailler pendant les périodes de croissance. Le meilleur moment est durant la période de dormance, généralement en hiver.

Maladies et parasites : Comment soigner ?

Une autre bonne raison pour inviter le photinia dans votre jardin est sa résistance aux maladies. Néanmoins, il n’est pas rare de voir ses feuilles jaunir. Il existe trois maladies courantes qui peuvent affecter votre plante :

Taches foliaires

Ce sont des taches brunes ou noires qui apparaissent sur les feuilles peuvent et qui indiquent la présence d’une infection fongique.

Rouille

La rouille est une autre maladie fongique populaire qui se manifeste par des taches orange ou brunâtres sur les feuilles rouges de l’arbuste.

Mildiou

Le mildiou est une maladie fongique assez connue qui se caractérise par un feutrage blanc ou grisâtre sur le feuillage. Traitez naturellement avec du bicarbonate de soude, du lait écrémé ou utilisez du soufre.

Quelques méthodes de traitement et de prévention :

La meilleure façon de traiter ou prévenir ces maladies est de maintenir une bonne hygiène et des conditions de croissance optimales. Évitez donc l’arrosage excessif qui peut favoriser le développement des champignons. Attention en arrosant votre arbuste. Le feuillage ne doit pas être mouillé de mouiller, au risque de favoriser le développement de maladies. Évitez aussi la surpopulation de plantes. Avant de planter vos photinias, prévoyez suffisamment d’espace pour leur croissance. Il vaut mieux laisser 2-3 mètres de distance entre votre arbuste et les plantes voisines. Au cas où la maladie s’est trop développée, optez pour des traitements chimiques comme le chlorothalonil, le propiconazole ou le myclobutanil.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt