Quelle plante couvre-sol fleurie pour ombre ? 5 top idées à découvrir
Envie d’apporter de la vie et de la végétation dans les coins sombres du jardin où le soleil ne brille pas ? Quelle plante couvre-sol fleurie pour ombre ? La rédaction de Deavita prépare une sélection de plantes vivaces à feuillage persistant qui feront des merveilles dans les endroits ombragés !
Contenu de la page
Quelle plante couvre-sol fleurie pour ombre ?
Il existe de magnifiques plantes couvre-sol à l’ombre qui nécessitent des connaissances et un plus grand soin dans la culture. Il est extrêmement important de choisir les bonnes plantes en raison de la concurrence qui se développe au niveau des racines. Au pied des haies ou des grands arbres, cette concurrence au niveau du sol est telle que l’apport de nutriments aux plantes par la couverture végétale est plutôt limité.
La réduction de l’ensoleillement et de la chaleur est souvent due aux arbustes et aux arbres qui les entourent et ils doivent s’adapter à un sol plus humide. C’est pourquoi la plupart d’entre elles fleurissent au printemps, lorsque les arbres à feuilles caduques n’ont pas suffisamment développé leurs feuilles, et la période la plus recommandée pour les semer est l’automne. Les plantes couvre-sol fleuries s’enracinent le mieux à cette période. Quelles sont les perles fleuries parmi les plantes couvre-sol des massifs d’ombre ?
À lire également : Comment planter un éléagnus en pleine terre et quand ? 4 top astuces pour faire pousser votre Chalef
L’euphorbe des bois
L’euphorbe des bois est un membre de la famille des Euphorbaceae qui possède des fleurs verdâtres, et le fruit est composé de 3 carpelles. Grâce aux substances lactiques contenues dans les tissus de la plante, elle peut être utilisée dans l’industrie du caoutchouc. Les feuilles vertes restent ornementales pendant les mois d’hiver et la plante colonise tout le sol dans les endroits ombragés du jardin. Quant aux tiges, elles sont dressées et touffues et les fruits contiennent des graines qui ont tendance à s’auto-ensemencer.
À lire également : Quelles sont les meilleures plantes de rocaille vivaces ? 7 espèces plein soleil ou ombre rustiques et sans entretien
Le lierre
Le lierre est le guerrier invincible du jardin, il se faufile partout, même là où le soleil ne brille pas ! Il se développe sans difficulté à l’ombre et croît rapidement, ses racines s’accrochant fermement au sol sans l’aide d’un grillage ou d’un treillis. La plante pousse librement dans presque tous les types de sol, dans toutes les conditions météorologiques et c’est ce qui la rend si adaptée à la plantation à l’ombre dans n’importe quelle région. Le lierre grimpant ne tombe jamais malade, conserve sa couleur verte tout au long de l’année et attire inlassablement les insectes utiles.
Les géraniums vivaces
Le géranium vivace est souvent confondu avec les pélargoniums, qui ornent les balcons, les terrasses, les bordures et les endroits ombragés du jardin d’Eden avec un parfum majestueux et inoubliable. Il se teinte de rose, de violet et de bleu, et sa hauteur varie selon les variétés. Cette plante peu exigeante s’accommode de la plupart des variétés de sol, à l’exception des sols trop acides ou humides.
La pulmonaire
Impossible de ne pas tomber sous le charme de la pulmonaire, dont les feuilles vert pâle et élégantes couvrent les endroits ombragés. Les fleurs prennent des teintes bleues, roses, blanches et rouges et poussent magnifiquement dans des sols exempts de mauvaises herbes. Il vous offrira une beauté sans précédent, mais en retour, il nécessitera un arrosage abondant et un paillage du sol lorsqu’il sera planté. Répétez ces opérations tout au long de l’année. Cette plante couvre-sol rustique peut résister à des températures de -20 °C.
Le brunnera
Ce petit bijou précieux occupe une place de choix dans la sélection des plantes couvre-sol fleuries pour l’ombre ! Les feuilles en forme de cœur et les fleurs vert argenté enchantent tous les jardiniers, et les touffes denses et larges en font un couvre-sol idéal. Cette plante vivace ornementale fleurit presque toute l’année, sauf pendant les mois d’hiver où ses feuilles sont caduques. Facile à cultiver, la brunnera ne souffre pas de maladies, mais est très sensible à la sécheresse estivale et empêche les mauvaises herbes de se propager ! Elle se propage rapidement et a tendance à se transplanter spontanément, ce qui en fait un véritable atout pour le jardinier.