Comment attirer les abeilles ? Comment les accueillir et les aider ?

Par Scarlett Nakova

La biodiversité est de plus en plus menacée chaque jour, et les abeilles sauvages sont des acteurs majeurs de notre écosystème. Elles contribuent à la reproduction des plantes par la pollinisation. Il faut donc connaître les astuces pour les attirer dans votre jardin ! Comment attirer les abeilles ?

attirer les abeilles domestiques sauvages trefle menthe tournesol
Liens commerciaux

Pourquoi avoir des abeilles dans son jardin ?

Les abeilles jouent un rôle indispensable dans la biodiversité et l’écosystème. En tant que pollinisateurs majeurs, elles contribuent à la croissance et à la propagation des plantes. Les petits insectes transfèrent les grains de pollen d’une plante à l’autre et nous assistons ainsi à une pollinisation croisée. Près des trois quarts des plantes du monde, qui produisent 90 % de la nourriture mondiale, ont besoin de cette aide extérieure ; il est donc vital de protéger nos abeilles. En 2022, les experts apicoles de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture affirment qu’un tiers de la production alimentaire mondiale dépend des abeilles.

Comment attirer les abeilles ?

comment attirer les abeilles domestiques sauvages trefle tournesol menthe

Faisons d’abord connaissance avec quelques espèces d’abeilles sauvages différentes des abeilles domestiques. Les abeilles les plus proches du genre des abeilles mellifères sont les charpentières. Cette espèce transporte également du pollen sur ses pattes arrière et creuse de grandes galeries pour construire son nid. Les abeilles du lierre sont petites et solitaires. Elles collectent également le pollen dans leurs pattes arrière, créant ainsi des grappes de pollen sous leur abdomen.

Ce sont ces petits insectes solitaires qui jouent un rôle important dans votre jardin, bien qu’ils ne produisent pas de miel et ne vivent pas dans des ruches. L’intervention humaine par l’utilisation de pesticides et la destruction de leurs habitats naturels ont un impact négatif sur cette espèce en voie de disparition. Si nous privons les abeilles sauvages de leur présence, de nombreuses fleurs qui ne supportent pas le marc de café et arbres fruitiers ne pourront pas se reproduire, ce qui aura de graves conséquences sur la chaîne alimentaire et l’économie agricole.

Planter des fleurs mellifères

comment attirer les abeilles domestiques sauvages trefle tournesol menthe violet
Liens commerciaux

Nos amis sauvages du jardin se nourrissent principalement de pollen et de nectar. Le territoire français compte une sélection de fleurs mellifères telles que, par exemple, le tournesol, la sauge, le trèfle et la bruyère. Veillez à planter des variétés qui conviennent à votre région et qui s’adaptent au climat et aux conditions locales. Profitez de la beauté et du parfum de la jacinthe, du lys, du souci et du crocus. Les bulbes de crocus, par exemple, sont plantés en enterrant les germes à environ 10 cm les uns des autres dans un pot à bulbes.

Pour en savoir plus : Quelles sont les top plantes mellifères pour le potager ?

Privilégier la diversité

La variété et la palette de couleurs attireront les petites abeilles qui travaillent dur dans votre jardin paradisiaque. La marguerite, la menthe, le souci d’automne. Dans votre potager, privilégiez les concombres, les potirons et les poivrons ! Quelle fleur planter à côté des tomates ? Les plantes aromatiques comme la coriandre, le romarin et le thym produisent du nectar en grande quantité et les abeilles adorent les cerisiers, les amandiers et les poiriers.

Saviez-vous que, comme les humains, les abeilles ont une vision trichromatique du monde ? Certes, elle se situe dans d’autres fréquences du spectre chromatique, mais elle perçoit distinctement le bleu, le vert et le violet. Ce sont les couleurs qu’elles préfèrent, et vous prenez soin de décorer le jardin avec des fleurs pour jardinière de printemps suspendu !

Disposer des abris sous la forme de bûches de bois percées

attirer les abeilles domestiques sauvages trefle tournesol abris

Attirez les abeilles solitaires d’importance vitale, qui occupent le plus grand pourcentage, à savoir 85 %, qui polliniseront les premières fleurs de vos arbres fruitiers. Placez des abris sous forme de rondins de bois avec des trous qui abriteront différents types d’abeilles. Pendant les mois de mars à juillet, les femelles utiliseront ces trous pour abriter et nourrir leurs larves. Faites des trous avec un peu d’eau dans lesquels les abeilles assoiffées pourront s’abreuver. Le plus simple est de placer des soucoupes remplies d’eau près de vos fleurs et de votre jardin.

À lire également : Comment se débarrasser des frelons dans le jardin sans les tuer ? Nos top conseils 

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt