Comment planter un éléagnus en pleine terre et quand ? 4 top astuces pour faire pousser votre Chalef

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Bien que ce ne soit certainement pas la première plante que l’on remarquera habituellement dans un jardin, l’Éléagnus est un arbuste très intéressant au feuillage vert olive aux taches argentées ou brunes sur les feuilles qui brillent au soleil. Persistante, très résistante et facile à entretenir, cette plante est un excellent choix pour faire une haie brise-vue fleurie dont les fruits sont comestibles. Mais comment planter un éléagnus en pleine terre ? Quels sont les soins nécessaires pour entretenir et faire pousser cet arbuste ?

comment planter un éléagnus en pleine terre quand en pot pousse vite
Liens commerciaux

Comment planter un éléagnus en pleine terre et quand ?

comment planter un éléagnus en pleine terre pot faire pousser arbuste persistant croissance rapide

L’éléganus dont le nom est composé de deux mots grecs – « olivier » est « sacré », est aussi souvent appelé Chalef en français. Cela est dû au fait que l’on croyait que la plante était liée à la famille des Salix et le mot en lui-même signifie « saule ». Cet arbuste qui vit longtemps est fréquemment utilisé dans le jardin pour faire une haie à croissance rapide qui peut atteindre jusqu’à 10 m de hauteur. Il tolère une grande variété de sols, y compris les sols rocheux et secs. De même, il est également approprié pour les régions près de la mer puisqu’il supporte bien les vents forts et l’air salé. Envie de savoir comment planter un éléagnus en pleine terre dans le jardin ?

Où planter un éléagnus ?

comment planter un éléagnus en pleine terre pot où quand fertiliser arroser pousse vite
Liens commerciaux

Quelle exposition pour cet arbuste dans le jardin ? Étant donné qu’il est très approprié pour une haie brise-vue, cet arbuste persistant à croissance rapide aime le plein soleil, mais tolère bien aussi l’ombre de l’après-midi si vous vous trouvez dans une région où les étés sont chauds. Néanmoins, planter un éléagnus en pleine terre dans un sol bien drainé est la meilleure chose à faire, bien qu’il ne soit pas du tout prétentieux. Évitez cependant les sols mal drainés et détrempés.

Que lest le meilleur moment pour le planter ?

planter un éléagnus en pot est ce qu'il pousse vite entretenir arrosage fertilistion

On peut planter un éléagnus en pleine terre soit en automne avant que les gels et les neiges ont commencé, soit au printemps une fois que la terre s’est bien réchauffée. Mais quelle distance entre deux Chalefs ? Comme il existe plusieurs variétés de la plante, tout dépend en réalité de la variété que vous avez choisie. Généralement, la distance entre deux plantes doit être au minimum de 3,5 m. Cependant, vous pouvez les planter plus près les unes des autres, quand il s’agit d’une haie. Dans ce cas, une distance entre 1,20 et 1,80 cm est recommandée.

Comment planter un éléagnus en pleine terre ?

quelle hauteur peut atteindre un éléagnus quand planter pleine terre
  • Faites le trou : il doit être deux ou trois fois plus large que les racines de l’arbuste, ainsi qu’aussi profonde pour pouvoir bien les couvrir. Si vous avez la possibilité, ajoutez un peu du sol d’origine de la plante dans le trou. De même, si le sol dans votre jardin est pauvre, vous pouvez ajouter du compost ou de la matière organique comme de la tourbe.
  • Enlevez la plante du récipient en la tirant vers le haut à partir de la base. Si jamais la plante est coincée dedans, vous pouvez couper le récipient pour la sortir.
  • Mettez l’arbuste dans le trou : faites-le de façon que la racine est posée au niveau du sol. Si le drainage n’est pas bon, vous pouvez laisser les racines quelques centimètres au-dessus du sol. Prenez les mesures nécessaires pour améliorer le drainage pour préserver votre chalef en bonne santé.
  • Remplissez le trou avec du sol en tenant la plante droite en tassant pour éliminer les poches d’air. Arrosez lorsque vous avez rempli le trou à moitié et continuez à ajouter du sol, mais en évitez d’en mettre sur la racine si elle est située au-dessus du niveau du sol.
  • Arrosez : Ajoutez de l’eau de nouveau en arrosant bien la racine de la plante. Vous pouvez aussi utiliser un produit spécialement conçu pour stimuler le développement de racines.
  • Ajoutez du paillis : Un couvre-sol aidera à d’abord de lutter contre les mauvaises herbes autour, mais aussi à garder le sol humide plus longtemps. Vous pouvez utiliser de la paille ou des coupeaux de bois, mais ne la mettez pas directement contre la base de la plante.

Comment prendre soin de votre arbuste après la plantation ?

quelle distance entre deux éléagnus plantation entretien arbuste haie croissance rapide persistant

Maintenant que vous savez comment planter un éléagnus en pleine terre, vous vous demandez certainement comment en prendre soin après pour le faire pousser plus vite. Bien qu’une plante qui n’a pas besoin de beaucoup d’eau une fois établie, elle en a au contraire durant sa première saison. Arrosez régulièrement, surtout lorsqu’il fait chaud en été, mais en attendant toujours que la couche supérieure du sol ait séchée.

La fertilisation est aussi très importante pour les jeunes arbustes. Mettez de l’engrais organique à libération lente la fin de l’hiver ou au début du printemps.

À lire également : Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Pourquoi ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt