Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Dans quel cas les laisser dessus ? Quand et comment les planter ?

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Si vous avez vos lauriers-roses depuis peu de temps, une fois qu’ils ont fini de fleurir, vous serez peut-être étonnés de découvrir que les plantes forment une sorte de haricots verts. Mais qu’est-ce que c’est ? Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? Que peut-on faire ? Comment les planter ?

faut il enlever les gousses des lauriers roses quand comment
Liens commerciaux

Qu’est-ce que les gousses des lauriers roses ?

faut il enlever les gousses des lauriers roses que faire quand commentn planter

J’ai toujours aimé les lauriers roses, mais avant de les avoir dans mon jardin, je les ai vus seulement en vacances et à chaque fois, ils étaient en fleurs. C’est d’ailleurs leur belle floraison qui m’a fait tomber amoureuse de ces plantes ! Mais ce n’est que la première année après avoir pris mes arbustes de la pépinière que j’ai découvert qu’ils avaient aussi des gousses.

Qu’est-ce que c’est ?  Bien que les lauriers roses soient souvent multipliés à partir de boutures, il est intéressant de savoir également que l’on peut très bien le multiplier à partir de ses propres graines. Oui, c’est peut-être légèrement plus long et cela demande un peu plus de travail, mais le succès est presque garanti ! Les gousses de la plante, ressemblant fortement à des haricots verts, apparaissent après la floraison. Les gousses sont généralement assez longues et de couleur brune. Avec le temps, celles-ci se dessèchent et s’ouvrent naturellement et à l’intérieur, on y trouve de multiples graines plumeuses qui s’en séparent facilement et peuvent être récoltées à la main. Mais faut-il enlever les gousses des lauriers roses ?

Attention ! Toutes les parties de cette plante sont toxiques, il est alors recommandé de la toucher qu’en portant des gants afin d’éviter les irritations et les réactions d’intoxication.

Article connexe : Quand et comment multiplier les lauriers-roses ? 3 techniques de propagation faciles

Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ?

faut il enlever les gousses des lauriers roses quand pourquoi multiplier graines
Liens commerciaux

La première question que je me suis posée lorsque j’ai vu les haricots formés sur mes arbustes était : « Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? ». Néanmoins, la réponse de cette question est un peu plus complexe que cela. Ce n’est certainement pas nécessaire de les enlever puisqu’il s’agit d’un processus tout à fait naturel pour ces espèces de plantes : c’est en réalité leur moyen de se reproduire comme les graines s’envolent à l’aide du vent. Et pourtant les laisser dessus peut avoir des effets négatifs sur la plante mère. Voici pourquoi :

  • Toutes les parties de la plante sont toxiques. Il est donc fortement conseillé de couper les gousses de vos arbustes si vous avez des enfants ou des animaux domestiques afin d’éviter une intoxication.
  • La plante est affaiblie durant la formation des haricots et devient souvent sujette à des maladies ou à des parasites.
  • La floraison diminue sensiblement durant cette période puisque la plante utilise la majorité de son énergie pour faire murir les gousses.

Alors, si vous voulez éviter tous ces effets négatifs, enlever les gousses des lauriers roses est une excellente décision. Oui, mais quand ? Faites-le dès qu’elles se forment et avant qu’elles aient pu murir.

Dans le cas contraire, si vous voulez utiliser les graines qui sont à l’intérieur pour planter de nouvelles plantes, il est préférable de les laisser murir sur la plante. Comme cela peut être le cas seulement si les conditions climatiques sont favorables, vous pouvez utiliser un engrais riche en potassium pour faciliter le processus dès la mi-août. Puis, peu avant les premières gelées, coupez les haricots des lauriers roses et récoltez-en les graines tout de suite après.

En résumer, pour répondre à la question : « Faut-il enlever les gousses des lauriers roses ? », on peut dire que cela dépend fortement de vos intentions. Enlevez-les pour ne pas mettre la santé de vos arbustes en risque et booster leur floraison. Ou laissez-les murir dessus si vous avez envie de propager vos plantes à partir de leurs graines.

Comment faire pousser des graines de laurier-rose ?

comment planter les gousses de laurier rose graines quand multiplier

Reproduire le laurier-rose à partir de leurs graines n’est pas difficile et le taux de réussite de cette méthode est très élevé. Voici les étapes à suivre pour faire pousser des graines de laurier-rose :

  • Récoltez les graines des gousses en faisant très attention à ne pas les abimer. Laissez-les sécher à l’air pendant quelques jours. Puis, rangez-les dans un récipient bien fermé ou dans un sachet en papier jusqu’au printemps lorsque vous serez prêts à les planter.
  • Faites tremper les graines récoltées dans de l’eau chaude pour une durée de 24 heures. Cela aidera à les adoucir et à accélérer la germination.
  • Plantez-les dans un substrat bien drainant en les couvrant d’une couche de sol fine. Placez-les à un endroit chaud et ensoleillé et gardez le sol humide, mais jamais détrempé.
  • Soyez patient : les graines peuvent prendre jusqu’à quelques mois pour germer.
  • Transplantez les jeunes plantes en pleine terre ou dans de nouveaux pots une fois qu’elles ont poussé des feuilles vertes.

Et voilà ! Vous savez maintenant dans quel cas faut-il enlever les gousses des lauriers roses et pourquoi !

À lire également : Peut-on planter les gousses de laurier ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt