Comment faire pour ne pas avoir des doryphores ? Dites adieu pour toujours

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Le doryphore est un envahisseur notoire des jardins, causant d’importants dégâts dans les zones de jardinage ! Cependant, la raison pour laquelle cet insecte est si dangereux et persistant est qu’il se reproduit extrêmement rapidement. Comment faire pour ne pas avoir des doryphores ? On fait le point !

comment faire pour ne pas avoir des doryphores purin biodiversite
Liens commerciaux

Comment faire pour ne pas avoir des doryphores ?

Le doryphore est un insecte de la famille des Chrysomelidae, connu pour son corps jaune, rayé de noir, qui passe l’hiver enfoui à une profondeur de 25 à 40 cm dans le sol. Du début du printemps à la fin de l’été, le coléoptère dévore les jeunes feuilles de pommes de terre, d’aubergines ou de tomates. Au cours de sa vie relativement courte, une femelle peut pondre jusqu’à deux mille œufs ! Une semaine seulement après l’éclosion, les larves et les pupes qui vivent dans la terre s’attaquent aux cultures du jardin et peuvent infliger d’énormes dégâts en peu de temps.

Elles ciblent les feuilles, les tiges et les tubercules. Originaire du Colorado, ce coléoptère est devenu célèbre au XIXe siècle lorsqu’il a dévasté des champs entiers de pommes de terre. Puis, juste après la fin de la Première Guerre mondiale, le doryphore a été introduit par inadvertance sur le continent européen grâce à l’importation de pommes de terre en provenance d’Amérique.

Favoriser la biodiversité

Comme nous l’avons déjà appris, lorsque les grandes vagues de chaleur disparaissent avec l’été, les adultes s’enfouissent à nouveau dans le sol et le cycle se poursuit. Dans le nord de la France, il y aurait une génération par an, et dans le sud, il y en aurait deux. Les solutions naturelles viennent toujours à la rescousse lorsqu’il s’agit de lutter contre les infestations de doryphores de la pomme de terre.

Les méthodes de prévention interviennent dans cette situation et il est donc important de promouvoir la biodiversité et de mettre l’accent sur la diversité des plantes afin d’attirer les prédateurs naturels. Les carabes, les rouges-gorges et d’autres oiseaux seront ravis de dîner avec les invités indésirables. Pour cela, installez des nichoirs pour les accueillir dans le jardin.

Pulvérisation de purin de raifort sur les cultures

associations comment faire pour ne pas avoir des doryphores purin biodiversité

La pulvérisation de purin de raifort, d’ortie ou de tanaisie agit comme un répulsif naturel contre les nuisibles. Cet insecticide organique sous forme de purine est très facile à préparer : il suffit de faire macérer les feuilles d’une de ces plantes dans de l’eau pendant trois ou quatre jours. L’huile de ricin peut également les repousser.

Vous avez plusieurs rangs de pommes de terre sur une grande surface et vous ne savez pas si les produits naturels seront efficaces ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser un insecticide biologique à base de pyrèthre, mais soyez extrêmement prudent, car il est également toxique pour d’autres insectes bénéfiques qui pollinisent les plantes, comme les abeilles et les grillons.

Les bonnes associations dans le jardin

De bonnes associations dans le jardin sont la clé du succès ! Les soucis, les pensées, les pétunias apprécieront la présence de pommes de terre autour d’eux qui repousseront les ravageurs ! Les oignons, le raifort et l’ail ont la même fonction et peuvent protéger la culture contre ces derniers. Une autre façon de s’en débarrasser efficacement et durablement est de les détruire manuellement.

Ramassez les coléoptères adultes périodiquement, tous les jours ou tous les deux jours. Préparez un grand récipient rempli d’eau et placez-y les adultes pour qu’ils se noient à coup sûr. Si vous vous demandez comment atteindre les larves qui pondent des œufs, sachez qu’elles se trouvent généralement à l’arrière des feuilles.

À lire également : Qu’est-ce qui attire les pinces oreilles ? Sont-ils dangereux ?



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt