Comment attirer le rouge-gorge en mars ? Astuces efficaces pour tous les jardiniers

Par Scarlett Nakova

Vous souhaitez inviter l’inoubliable rouge-gorge dans votre jardin ou sur votre balcon au printemps ? Y a-t-il quelque chose de plus agréable que d’ouvrir les yeux et de voir les belles couleurs et d’entendre la voix enchanteresse de l’oiseau qui se trouve à quelques mètres de votre coin ? Fournissez-leur de la verdure et un abri et vous pourrez en profiter pendant longtemps ! Mais quand ne pas les nourrir et comment attirer le rouge-gorge en mars, c’est ce que nous allons découvrir dans l’article d’aujourd’hui.

attirer le rouge gorge en mars fleurs abreuvoir nichoir
Liens commerciaux

Comment attirer le rouge-gorge en mars ?

Le rouge-gorge est un oiseau gourmand, beau et autoritaire qui appartient à la famille des moineaux, célèbre pour son tempérament féroce, surtout lorsqu’il s’agit de nourriture. Mais en même temps, l’oiseau a une attitude bienveillante envers le jardinier et est particulièrement reconnaissable à sa gorge orange exquise et à sa petite taille (jusqu’à 14 cm). Sa queue est d’un brun chaud et le reste de son corps est d’un blanc et d’un brun sales. La présence de l’oiseau symbolise la bonne nouvelle, la chance et la prospérité. Une espèce très utile au jardin, il peut se percher sur une branche, entrer dans votre maison ou vous réveiller en chantant depuis le balcon.

Décorer le coin avec des fleurs et de la verdure

attirer le rouge gorge en mars fleurs abreuvoir nichoir fleurs verdure

La verdure, les fleurs variées, les arbres et arbustes plantés dans le jardin fourniront à l’oiseau tout ce dont il a besoin. En mai, la végétation invite les insectes, qui sont un excellent casse-croûte pour le merle, et les arbustes lui offrent une protection et un endroit pour créer des nids. Le pommier, le rosier sauvage, le sureau, le cornouiller et le houx sont d’excellents choix pour un abri sûr. Il est conseillé de tailler les haies avant le début du printemps pour ne pas perturber la nidification.

Saviez-vous que les oiseaux ont une excellente vue et perçoivent les couleurs mieux que les humains ? Une étude menée par des experts a révélé que les nuances de rouge et de noir sont plus attrayantes que les autres pour nos amis à plumes. N’hésitez donc pas à planter des haies qui portent des fleurs et des fruits, ou à peindre les nids dans ces deux couleurs.

Installer des nichoirs

comment attirer le rouge gorge en mars fleurs abreuvoir nichoir fleurs verdure
Liens commerciaux

De nombreux oiseaux créent leurs nids dans des cavités, mais pour compenser ce manque, il est possible d’installer des nichoirs dans le jardin, en les accrochant à une branche ou à un arbre pour qu’ils soient vus. Tenez compte de la taille de la mangeoire, qui ne doit pas dépasser 1,5 m. Placez une barrière autour des troncs d’arbres pour les protéger de la présence des chats. Le nichoir doit être placé de préférence dans un endroit ombragé, à l’abri de la lumière directe du soleil et des vents forts.

Choisissez un emplacement orienté vers l’est ou le sud-est et inclinez légèrement le nichoir vers l’avant pour empêcher les parasites d’y pénétrer. Si vous souhaitez installer plusieurs nichoirs, établissez une distance suffisante entre eux pour éviter les conflits entre les merles les plus agressifs. Ce ne sera pas un spectacle agréable. Soyez respectueux de l’environnement et faites attention lorsque vous les placez afin d’éviter de blesser l’arbre.

Installation de plusieurs abreuvoirs

attirer le rouge gorge en mars fleurs abreuvoir nichoir fleurs arbre

Un abreuvoir est indispensable si vous voulez attirer le rouge-gorge à poitrine douce, surtout pendant les mois d’hiver et d’été où il est difficile pour le rouge-gorge dans la maison de trouver de l’eau. Ils ont également besoin de se baigner pour se rafraîchir et pour nettoyer leur plumage de la saleté et des parasites ! Il est conseillé de maintenir les abreuvoirs dans le jardin à une profondeur maximale de 5 cm afin d’éviter tout risque de noyade.

Pourquoi ne pas nourrir les oiseaux toute l’année ?

Au printemps, la plupart des oiseaux cherchent de la nourriture pour leurs petits et pour eux-mêmes. En mars, les chenilles, les vers et autres insectes sont abondants et constituent une source naturelle de protéines. Un nourrissage prolongé ou l’apport de graines en grande quantité dans des mangeoires placées à cet effet peut perturber leurs habitudes alimentaires. Et il serait même préférable qu’ils apprennent à se nourrir eux-mêmes en attrapant des insectes, rappelle la Ligue pour la Protection des Oiseaux en France.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt