Comment se débarrasser des mouches blanches sur les plantes ? Quels sont les végétaux les plus concernés ?

Par Claire Xavier

Comment se débarrasser des mouches blanches sur les plantes ? Pourquoi apparaissent-elles au juste ? Quelles sont les plantes cibles ? Quel produit naturel utiliser ? Que faire en prévention ?

pourquoi j'ai des mouches blanches sur mes plantes
Liens commerciaux

Pourquoi j’ai des mouches blanches sur mes plantes ?

Appelées aleurodes, les mouches blanches aiment la chaleur et elles sont donc naturellement attirées par vos plantes d’intérieur ou bien par vos cultures sous serre. Ces petits insectes colonisent les végétaux pour sucer leur sève et provoquer ainsi leur dépérissement. Les larves secrètent du miellat, ainsi que de la cire. Ces substances s’accumulent sur la face inférieure des feuilles et contribuent au développement de fumagine (des champignons) et de bactéries pathogènes. En outre, ces nuisibles peuvent être encore le vecteur de virus.

Comment reconnaître ces insectes suceurs ? Rien de plus simple : des mouches blanches ailées qui mesurent jusqu’à 2 mm de long. Il en existe deux espèces plus répandues. L’aleurode des serres qui adore l’environnement chaud et qui envahit aussi bien les plantes ornementales que potagères. La deuxième espèce, l’aleurode du tabac, est celle que l’on retrouve sur nos plantes sous serre.

Les mouches blanches sur les plantes sont un fléau fréquent qui perturbe la croissance des végétaux. Les feuilles sèchent et tombent. La fructification est également affectée, ce qui réduit considérablement la récolte.

Quelles sont les plantes cibles des aleurodes ?

quelles sont les plantes cibles des aleurodes tomates

Comme mentionné plus haut, les mouches blanches peuvent toucher plusieurs végétaux, qu’ils soient en intérieur, au potager ou sous serre. Pourtant, les petites bêtes ont une prédilection pour certaines espèces végétales dont les suivantes :

  • Les solanacées : tomates, aubergines, poivrons, piments, pommes de terre, etc.
  • Les cucurbitacées : courgettes, courges, potirons, citrouilles, concombres, cornichons, melon, pastèques.
  • Les plantes aromatiques dont la menthe, la verveine, la mélisse, la marjolaine.
  • Choux.
  • Haricots.
  • Agrumes.
  • Fraisier.
  • Les plantes fleuries : pélargonium, rhododendron, fuchsia, hibiscus.
  • Les plantes d’intérieur.

Comment se débarrasser des mouches blanches sur les plantes ?

comment se débarrasser des mouches blanches sur les plantes
Liens commerciaux

Pas de panique, car il existe des méthodes variées d’éliminer les mouches blanches sur les plantes. Vous pouvez soit opter pour un piège fait maison, soit privilégier certains ingrédients naturels et écologiques.

Attention : Dès que vous apercevez la présence d’aleurodes sur une plante, isolez-la autant que possible pour éviter de contaminer les végétaux à proximité. Vous devez traiter le plus vite possible puisque plus l’infestation est prise tard, plus elle est difficile à manipuler.

Faire un piège à partir de carton

Fabriquer un piège en carton jaune est facile et rapide. Vous ne devez qu’installer des morceaux de carton jaune préalablement enduits de glu ou de miel à proximité de vos plantes. Les rubans jaunes adhésifs marchent aussi. Pourquoi la couleur jaune au juste ? Parce que cette nuance attire les aleurodes et ils viendront s’y coller.

Attention pourtant, car cette méthode présente trois inconvénients : elle marche pour le piégeage des adultes et uniquement au début de l’infestation. Si les mouches sont nombreuses, le piège jaune sera insuffisant. Enfin, celui-ci va capter aussi les insectes auxiliaires comme les abeilles et les coccinelles.

Le traitement naturel

Nombreux sont les jardiniers qui décident de bannir les substances chimiques et de foncer sur les ingrédients naturels, certains desquels déjà disponibles dans nos placards. Alors, comment se débarrasser des mouches blanches sur les plantes grâce à quelques solutions simples et écolos ?

  • Traitement de mouche blanche au savon noir

Si vous cultivez des rosiers, vous connaissez absolument les effets puissants du savon noir contre les pucerons. Mais, savez-vous qu’il est également efficace dans la lutte les mouches blanches ? Préparez-en de l’eau savonneuse et pulvérisez les végétaux infestés avec la solution en vous concentrant sur la face inférieure des feuilles.

  • Bicarbonate de soude

Utiliser du bicarbonate contre la mouche blanche est une autre méthode naturelle à ne pas sous-estimer. Mélangez une cuillère à café de la poudre blanche avec un litre d’eau et une cuillère à café de savon noir. Au lieu de celui-ci, vous pouvez utiliser aussi de liquide vaisselle. Vaporisez les plantes avec la solution obtenue, de préférence la nuit lorsqu’il fait frais.

  • Purin d’ortie

Notre dernière proposition consiste à faire du purin d’ortie pour en vaporiser vos plantes atteintes d’aleurodes. Faites tremper 1 kg de feuilles d’ortie fraîche et coupées en morceaux dans 10 litres d’eau et laissez macérer pendant trois jours en remuant au quotidien. Filtrez et attaquez les bestioles !

Que faire en prévention ?

Il vaut mieux prévenir que guérir ! Voici quelques bons gestes à considérer en prévention des aleurodes :

  • Plantes répulsives : Certains végétaux dégagent une forte odeur qui repousse les nuisibles. Ce sont, par exemple, le basilic et les œillets d’Inde.
  • Purin d’ortie : En plus de traitement, le purin d’ortie agit aussi en prévention tout en fortifiant vos plantes.
  • Aération : Comme les mouches blanches n’aiment pas la chaleur ni l’humidité, il est judicieux d’aérer régulièrement la serre ou de faire sortir les plantes en pot si la météo le permet.

À lire également : Comment se débarrasser de la mouche orientale des fruits ? Le nouveau fléau pour tous les jardiniers

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt