Quand et comment planter les légumineuses ? Le guide de A à Z

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Lentilles, pois chiche, haricots, soja, petits pois… les légumes secs qui colorent souvent nos assiettes ont des valeurs nutritives assez impressionnantes. Si bonnes sont-elles, il est grand temps de franchir le pas et les inviter dans votre jardin ! Vous ne savez pas quand et comment planter les légumineuses ? Vous êtes tombé au bon endroit ! Suivez notre guide !

quand planter les legumineuses quel mois meilleure periode semis jardin
Liens commerciaux

Pourquoi cultiver des légumineuses ?

Bourrées de fibres et de protéines végétales, les fabacées sont très appréciées en cuisine. Il serait donc dommage de ne pas en profiter au potager, d’autant que ces légumes sont considérés comme un engrais vert grâce à leur teneur en azote. Utilisés en rotation des cultures, ils favorisent le développement et la production des plantes voisines. Mais ce n’est pas tout ! Les plants de fève servent aussi de paillage une fois la récolte achevée.

Grosse modo, les fabacées sont :

  • parfaites pour décompacter la terre et enrichir les sols pauvres
  • riches en azote et bénéfiques pour les plantes voisines
  • pauvres en cholestérol et bonnes pour notre santé
  • une source fiable de protéines
  • riches en fer et zinc
  • faibles en graisses
  • sans gluten

Dernier point mais certainement pas le moindre, la plantation et la culture des légumineuses permet de réduire l’émission de gaz à effet de serre, et ce, à l’échelle mondiale, selon l’ONU.

Quand et comment planter les légumineuses ?

Vous pensez que la période entre février et mars n’est pas propice à la plantation des légumineuses ? Détrompez-vous vite ! C’est le moment idéal de les semer. En fait, la période de terrer vos semis s’éteint jusqu’en juin. Comment faire ? Semez 4-5 graines en poquets, en les espaçant de 40 cm environ. Mettez-les dans un sol bien drainé et installez vos semis dans un coin ensoleillé. Terrez-les quand les plants atteignent entre 10 et 15 cm de hauteur. Au moment de la plantation, attention à ne pas recouvrir les feuilles. Arrosez et puis c’est fait !

Lesquelles planter au printemps et comment ?

quelles légumineuses planter au printemps quand comment semer

La famille des fabacées comprend les fèves, les petits pois, les haricots verts, les lentilles, les pois chiches, les lupins et le soja. Commencez dès maintenant les semis de fèves, lentilles et pois chiches. Une fois les premiers bourgeons de printemps apparus sur les arbres et les arbustes, vous pouvez semer les haricots, les petits pois, le soja, le lupin, le trèfle et la luzerne.

Lentilles

Semez les lentilles de fin février à juin, de préférence en poquets de 5 graines, espacées de 40 cm, et dans un sol bien drainé. Installez dans un endroit ensoleillé et buttez lorsque les plants atteignent 12 cm. Vous pouvez récolter vos lentilles de juillet à aout, voire septembre. Arrachez les pieds et laissez-les sécher au soleil pendant quelques jours.

Haricots

Semez d’avril à mai lorsque les gelées ne sont plus à craindre et que la terre est assez réchauffée. La période de semis est plus ou moins longue selon les variétés. Les haricots verts peuvent être semés jusqu’à fin juillet. Pour les variétés naines, semez 5 à 6 graines en poquet, dans un sol sain, ameubli, frais, léger et humifère. Lignes espacées de 40 cm. Offrez à vos plants une exposition chaude et ensoleillée, des binages et un arrosage régulier.

Petits pois

Les petits pois contiennent de nombreuses vitamines. Mettez-les dans un sol riche et humifère, entre février et avril ou entre mars et juin pour les grains ridés. Espacez les plants de 30 à 40 cm.

Fèves

Originaire de la région méditerranéenne, la fève est une légumineuse que l’on cultive depuis le Néolithique. Ses graines sont super bénéfiques et peuvent être consommées cuites comme crues. Semez-les en mars-avril dans un sol profond et dans un endroit ensoleillé, toujours en respectant une distance de 40-50 cm entre les plants. Les fèves sont très gourmandes en eau, surtout pendant la période de croissance. Elles vont lever dans 10-20 jours, selon les températures extérieures. Une fois levées, les jeunes plantes ne demandent aucun entretien spécifique. Vous pouvez aussi planter vos graines de fèves en octobre-novembre sous abri ou en pleine terre dans les régions sud-ouest. Côté récolte, misez sur le calendrier lunaire. Récoltez alors vos fèves en Lune montante ou ascendante pour profiter d’une récolte abondante.

Comment faire pousser des pois chiches au potager ?

Un autre grain à semer dès maintenant, c’est le pois chiche. En fait, certains jardiniers commencent leurs semis en février. Ce légume résiste bien au froid et tolère bien la sécheresse. Par contre, il n’aime pas les sols humides, ce qui permet de le cultiver dans des terres riches que pauvres, profondes ou superficielles. Découvrez la vidéo pour en savoir plus et réussir sa culture.

Quelques secrets pour réussir la culture des fabacées

astuces entretien faire pousser des légumineuses fabacées jardin potager
Liens commerciaux

Voici quelques bons conseils quant aux semis et à la récolte de vos légumineuses préférées !

  • Laissez tremper les graines de haricots rouges pendant 24 heures avant de les semer.
  • Binez régulièrement la terre des haricots blancs.
  • Tuteurez les haricots grimpants.
  • Plantez les graines de soja lorsque la terre est bien réchauffée.
  • Les semis de fèves aiment les sols avec un pH de 6 à 6,8.
  • Récoltez le soja lorsqu’elle commence à jaunir.
  • Récoltez le pois chiche lorsque les gousses brunissent.
  • Évitez d’arroser les semis de lentilles.


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt