Peut-on faire pousser des roses à l’aide d’une carotte ? La nouvelle technique pour bouturer un rosier

Par Jasmine Guillot

Vous pensez tout savoir sur le bouturage et la multiplication des rosiers ? Alors, vous êtes probablement au courant de la dernière technique pour faire pousser des roses avec une carotte. Non ? Avant de jeter votre bouquet fané, prenez un instant pour découvrir comment faire prendre racine à une branche de rosier coupée grâce à un seul légume !

comment faire pousser des roses à l'aide d'une carotte astuce bouturer rosiers multiplication
Liens commerciaux

Comment faire pousser des roses coupées ?

Le bouturage permet de multiplier vos rosiers très facilement. Pour obtenir un nouveau pied à partir d’un morceau de tige coupée, il faut :

  • prélever de votre rosier une tige droite, saine et assez longue (20 cm de long)
  • garder le centre de la tige en coupant le haut du rameau au-dessus d’une paire de feuilles
  • supprimer toutes les feuilles en ne laissant que deux
  • tremper la base dans de l’eau, puis dans une hormone de bouturage (eau de ronce)
  • planter la bouture dans un pot rempli de mélange de terreau et de sable
  • garder la bouture au chaud et la repiquer en pleine terre au printemps.

Bref, c’est la technique classique pour bouturer votre arbuste fleuri. Sur TikTok et YouTube, les jardiniers amateurs partagent pas mal d’astuces pour donner une seconde vie aux roses coupées. La dernière en date ? Le bouturage avec une carotte ! Découvrez comment transformer une rose fanée à un magnifique arbuste pour votre balcon ou jardin.

Peut-on faire pousser des roses avec une carotte ?

Les roses que vous avez reçues pour le 8 mars viennent de perdre leur splendeur ? Vous comptez les jeter à la poubelle ? Pas si vite ! Et si l’on vous disait que vous pouvez les raviver et transformer à un joli arbuste ? Voici les matériaux nécessaires + vidéo tuto à l’appui !

Matériaux et outils :

  • quelques roses
  • 1 sécateur
  • pot avec du terreau
  • 1 carotte

Instructions : 

Coupez délicatement la tête de la rose, puis éliminez toutes les feuilles. Réduisez la tige en coupant en dessous d’un nœud. Coupez la carotte en rondelles. Prenez le pot rempli de terreau humidifié et plantez-y les rondelles, puis les tiges des rosiers. Couvrez de terreau et arrosez généreusement. Placez le pot à la lumière et patientez. Au bout de quelques semaines, vous observerez l’apparition des feuilles. C’est le signe que vos boutures se développent bien.

L’astuce ultime pour propager vos rosiers en vidéo

Autres techniques pour bouturer vos rosiers

bouturer un rosier avec une banane pomme de terre carotte technique astuce multiplication roses

Faire une bouture de rose grâce à une banane ou une pomme de terre est tout aussi facile comme avec une carotte. Mais pourquoi ces fruits et légumes au juste ? La réponse réside dans les nutriments qu’ils renferment. Utilisées comme engrais pour faire fleurir les orchidées, la banane et la pomme de terre sont très riches en azote, potassium et phosphore. Alors, si vous cherchez à multiplier vos jolis rosiers, profitez des nutriments de la banane ! Comment faire ? Choisissez une tige de rose saine et vigoureuse et coupez ses feuilles. Vous pouvez laisser quelques feuilles en haut pour favoriser la photosynthèse. Ensuite, préparez la banane en y faisant quelques trous dans sa chair avant d’y enfoncer les boutures. Là il ne vous reste plus qu’à planter le fruit avec les tiges dans un grand pot rempli de terreau. Préférez un sol léger et drainant. Arrosez et attendez.

À lire aussi : Anti-pucerons pour rosiers en 5 remèdes naturels pour mieux soigner vos arbustes au printemps

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt