Comment faire du compost de champignons ? Pour quelles cultures l’utiliser ?

Par Amélie Lafon

Dans notre société moderne en quête de solutions environnementales, le compostage des déchets organiques est devenu une pratique de plus en plus répandue. Mais saviez-vous que les champignons peuvent jouer un rôle crucial dans ce processus ? Mi-animaux, mi-végétaux, ces créatures étonnantes abondent au printemps. Il est donc temps d’explorer comment les valoriser de manière écologique et productive. Êtes-vous curieux d’en savoir plus ? Voici comment faire du compost de champignons à la maison.

est ce que les champignons vont au compost
Liens commerciaux

C’est quoi le compost de champignons ?

Également connu sous le nom de substrat de culture de champignons ou de compostage mycélien, le compost de champignons est un mélange de produits organiques utilisé pour cultiver des champignons comestibles. Il contient de la paille, des copeaux de bois, de la sciure, des déchets de jardin, des résidus agricoles, voire parfois des sous-produits industriels comme le marc de café.

Il existe une autre interprétation que vous pouvez trouver sur le web :

« C’est un produit naturel issu de la culture des champignons », connu sous le nom de Champost (Champignon + Compost). Alors, si vous cultivez certaines variétés comestibles, vous pouvez ensuite utiliser le terreau dans le jardin.

c'est quoi le compost de champignons

Est-ce qu’il peut être utilisé dans le potager ?

Oui, le compost de fungus peut être utilisé dans le potager, mais avec précaution, car il peut contenir des éléments qui pourraient ne pas être idéaux pour certaines plantes de jardin. Tenez par exemple en compte que ce type de compost acidifie généralement le sol. Alors, n’appliquez le qu’autour les cultures suivantes :

  • Pommes de terre
  • Tomates
  • Airelles
  • Myrtilles
  • Bleuets
  • Choux

De plus, vous pouvez l’utiliser pour enrichir le sol autour du Rhododendron. Il est abondant en nutriments et constitue un excellent amendement organique.

Comment faire du compost de champignons ?

Le processus de fabrication du compost de champignons implique souvent plusieurs étapes, y compris :

  • phase de compostage
  • phase de pasteurisation ou la stérilisation du substrat pour éliminer les organismes indésirables
  • phase d’inoculation et d’incubation

Une fois que le substrat est préparé, les spores ou le mycélium du fungus souhaité sont introduits dans le compost, où ils colonisent le substrat et commencent à produire des corps fructifères, tels que des champignons. Bien sûr, comme déjà noté, le mélange peut être utilisé pour l’amélioration du sol dans le potager.

Est-ce que les champignons vont au compost ?

comment faire du compost de champignons
Liens commerciaux

Oui, vous pouvez les ajouter, à condition qu’ils soient non toxiques. Mais gardez à l’esprit qu’il s’agit de quelque chose de complètement différent de ce dont nous parlons dans cet article. L’idée ici est de savoir comment faire un bon substrat, pas comment mélanger les champignons. Ces organismes sont des décomposeurs qui contribuent à la décomposition de la matière organique dans le tas, accélérant ainsi le processus de compostage. Il est donc inutile de les mélanger sans ajouter d’autres matières organiques.

À noter : Comme d’habitude, il est important de maintenir un équilibre entre les matières azotées (vertes) et carbonées (brunes). Alors, tenez en compte que les champignons peuvent être considérés comme des matières vertes en raison de leur teneur élevée en protéines.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt