Comment cultiver des champignons de Paris à la maison ou dans le jardin ?

Auteur: Amélie Lafon

Vous considérez-vous comme un jardinier passionné ? Si oui, vous avez probablement déjà essayé de faire pousser des dizaines de fleurs, d’herbes, de fruits et de légumes différents. Mais qu’en est-il des champignons ? Nous les utilisons souvent dans la cuisine, mais nous ne pensons jamais à la façon dont ils poussent. Il est temps de faire le point sur ce sujet dans l’article d’aujourd’hui. Voici donc comment cultiver des champignons de Paris à la maison !

Le champignon est-il une plante ou un animal


Le champignon est-il une plante ou un animal ?

Saviez-vous que le champignon n’est pas vraiment une plante ? Mais qu’est-ce que c’est alors ? Il pousse dans le sol et ne bouge pas, mais ce n’est ni une plante, ni un animal. Qu’est-ce que le champignon exactement ? Certaines personnes le savent, mais d’autres non, le champignon est en fait la partie reproductrice de différents types de mycètes qui vivent sous terre. D’un point de vue scientifique, les champignons appartiennent donc à un royaume à part, distinct de celui des plantes et des animaux, mais ils contiennent certaines caractéristiques des deux.

Il est important de savoir ce qu’ils sont et comment ils se développent pour pouvoir les cultiver. En résumé, nous dirons que vous ne devez pas les traiter comme le reste de vos plantes, car ils ont des exigences très spécifiques.

Comment faire pousser des champignons de Paris dans une cave


Comment faire une culture de champignon de Paris ?

Le champignon de Paris est le plus facile à cultiver, alors si vous êtes un débutant, commencez par cette espèce. Vous pouvez le faire pousser dans votre jardin si vous disposez d’un endroit approprié ou dans un conteneur dans votre sous-sol. Ils n’ont pas besoin de lumière, choisissez donc un endroit ombragé, idéalement parmi des buissons ou des arbres fruitiers, qui bénéficieront également du paillis. Vous aurez ensuite besoin des matériaux suivants :

  • Spores de champignons
  • Un sol riche en éléments nutritifs
  • Un lit de culture
  • De l’eau chaude

Comment cultiver des champignons de paris

Où trouver des Spores de champignons ?

Le plus simple est d’acheter un kit de culture champignon, mais vous pouvez aussi rassembler les matériaux par vous-même et utiliser des objets recyclés. Ce n’est pas grave si vous cherchez un récipient, comme une boîte en bois pour exemple. En ce qui concerne les spores, il vaut mieux les acheter d’un magasin spécialisé. Pour rendre les choses encore plus simples, prenez des spores qui ont déjà été  « inoculées ». Amazon et d’autres sites web proposent aussi ces produits, vous pouvez donc vérifier sur Internet aussi.

Comment faire du mycélium de champignon

Quel substrat pour les champignons de Paris ?

Les champignons se nourrissent de la terre. Veillez donc à ce qu’elle contienne beaucoup de nutriments. Vous pouvez par exemple faire un mélange à parts égales de fumier et de compost. Puis, mettez-le dans un récipient. 5 cm de terre suffisent dans ce cas, car vous placerez un substrat par-dessus.

L’élément le plus important pour la culture des champignons est le carbone, vous pouvez donc ajouter du riz et de la paille de blé, des coques de graines de coton, de la sciure de bois, des vieux papiers, des feuilles et des résidus de canne à sucre. Tous ces substrats stimuleront leur production, il suffit de les stériliser au préalable en les trempant dans de l’eau bouillante.

Comment faire du mycélium de champignon ?

Si vous voulez cultiver des champignons de Paris sans acheter de mycélium, vous devez le fabriquer vous-même à partir de champignons achetés en magasin. Ce n’est pas si complet. Vous avez juste besoin d’un carton, d’eau bouillante, de quelques champignons et d‘alcool à friction pour stériliser le couteau, le récipient et vos mains également. Les champignons sont très sensibles, alors assurez-vous de nettoyer tout ce que vous utilisez. Vous trouverez plus de détails dans la vidéo ci-dessus.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué