Comment faire pousser le sédum : cette plante grasse extérieur sans entretien qui fera fulminer votre jardin en couleurs

Par Marie-Anne Lenormand

Ça y est ! Nous avons trouvé la plante grasse extérieur sans entretien qui en plus tolère la sécheresse et le froid, et soit en pot, soit comme couvre-sol, sublimera votre terrasse ou le jardin. Le sédum remarquable dont les variétés se déclinent à l’infini et dont les couleurs foisonnent. En voulez-vous, en voilà : sédum de feu, sédum rupestre, sédum retombant ou sédum rampant ! Quelle que soit la variété pour laquelle vous opterez, cette plante grasse extérieur fleurie tapissera vos bordures et massifs, et couronnera la terrasse. Gros plan !

C’est quoi une plante grasse extérieur sans entretien ?

plante grasse extérieur sans entretien arrosage faible résistant gel sécheresse rocaille

Liens commerciaux

Sans doute, le sédum est une plante grasse extérieur sans entretien et ce n’est pas parce que vous lésinez sur vos soins que vous opterez pour. Comme nous avons dit dans le préambule, peu de plantes résument les caractéristiques suivantes : sans arrosage, résistance au gel et à la sécheresse, beauté non prétentieuse pour un terrain rocheux. Sans mâcher les mots, le sédum ou l’orpin mérite sa place d’honneur dans votre jardin. Il est vrai que les plantes plus tolérantes au soleil et au mauvais sol ne sont pas nombreuses.

plante grasse extérieur sans entretien facile cultiver jardinier novice conditions dures

C’est facile de cultiver du sedum, par contre, si facile, que même un jardinier novice peut y exceller. Et c’est parce que cette plante grasse fleurie prospère là où d’autres mourront ou au moins, ne s’habitueront pas. Ce n’est pas en vain que le sédum est appelé « stonecrop » en anglais, en raison du fait que seules les pierres nécessitent moins de soins et vivent plus longtemps.

Les variétés du sédum sont pléthore

plante grasse extérieur sans entretien grand nombre variétés hauteur rusticité

Liens commerciaux

Le grand nombre des variétés du sédum est dû à leur hauteur. Les plus petits spécimens de cette plante grasse extérieur sans entretien ne mesurent que 8 cm et les plus grands peuvent se dresser jusqu’à un mètre. Comme la plupart des variétés sont de taille basse, les sédums sont fréquemment préférés comme couvre-sol dans les jardins de xéropaysage ou les rocailles. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme « xéropaysagisme », il faut préciser que c’est un espace avec peu ou sans eau, mais en aucun cas désertique. En deux mots, c’est un mode de jardinage durable qui s’impose suite aux bouleversements climatiques.

plante grasse extérieur sans entretien aucun besoin eau engrais supplémentaires

Un autre facteur qui justifie la grande variété, c’est la rusticité. Il y en a qui sont résistants à la zone  3b dont les températures bougent de – 34,4°C à – 37,2°C, tandis que d’autres ont besoin d’un climat plus chaud. Donc, assurez-vous d’abord que le sédum que vous plantez est adapté à votre zone de rusticité. Les sedums n’ont pas besoin d’eau ou d’engrais supplémentaires.

Un arrosage et une fertilisation excessifs peuvent endommager les plantes bien plus que le manque d’humidité et d’engrais.

Comment planter l’orpin : astuces

plante grasse extérieur sans entretien poser sol démarrer seule racines propager

Le sédum se plante facilement. Pour les variétés de taille basse, il suffit normalement de poser le sedum sur le sol où vous voulez qu’il pousse pour que la plante démarre toute seule. Ses racines se propageront partout où la tige touche le sol. Si vous souhaitez vous assurer que la plante s’enracinera à l’endroit choisi, vous pouvez ajouter une très fine couche de terre sur elle.

Pour les variétés de sedum plus hautes, vous pouvez casser l’une des tiges et la mettre dans le sol où vous souhaitez l’avoir. La tige s’enracinera très facilement et une nouvelle plante sera établie dans une saison ou deux.

plante grasse extérieur fleurie cultiver pot incorporer sable compost assurer bon drainage

Si vous cultivez dans un pot, incorporez du sable dans le compost pour assurer un bon drainage.

Les sedums sont des plantes succulentes avec des feuilles charnues et des capitules plats riches en nectar qui sont appréciés des abeilles et des autres pollinisateurs. En compagnie avec des graminées comme Stipa tenuissima, les plantes aux mille fleurs sont extrêmement attrayantes.

Le sédum rampant est une option spectaculaire pour bordure

plante grasse fleur fière allure printemps feuillage charnu vert gris

Ayant une fière allure à partir du printemps grâce à leur feuillage charnu vert-gris, le sédum est attrayant en soi. Les capitules sont verts au printemps, prenant progressivement des teintes roses avant de fleurir pleinement à partir du mois d’août. Les têtes de fleurs mortes valent la peine d’être conservées sur les plantes. Lorsqu’elles sont couvertes de gelées, elles ont l’air spectaculaire. Vous pouvez également les couper et les arranger dans un vase comme décoration.

Les plantes fleuries constituent un bon couvre-sol à l’extérieur et sont parfois utilisées comme alternative aux pelouses en herbe. Les variétés tendres font de bonnes plantes d’intérieur et peuvent également être cultivées à l’extérieur dans des conteneurs en été.

Existe-t-il un sédum retombant comme plante grasse extérieur sans entretien ?

terrarium plante grasse tolère mauvaises conditions croissance milieu sablonneux graveleux

Les plantes sédum tolèrent les mauvaises conditions de croissance et prospèrent même dans un milieu sablonneux ou graveleux. Les sols riches et détrempés feront plier les tiges et vous verrez vos sédums s’incliner. Si vous ne voulez pas que ça arrive, vous devez mélanger du sable au sol de l’endroit avant de planter les plantes succulentes.

Votre rocaille a besoin du sédum rupestre

arroser plante grasse ornementer mur pierre rocaille large assortiment

Liens commerciaux

Étant donné que les sedums prospèrent dans des conditions moins qu’idéales, on peut ornementer un mur de pierre ou une rocaille avec un large assortiment. Là où une autre plante n’ose pas s’aventurer, les sédums se faufilent dans les fissures d’un mur de jardin ou d’une allée, sur les toits ou au sommet de nichoirs en pente douce, ou même sous des arbres massifs où d’énormes racines monopolisent la majeure partie de l’humidité du sol. Cela ne peut pas entraver leur développement. Au contraire, le sur-arrosage peut faire ce qu’aucune sécheresse ne peut pas faire : tuer la plante.

entretien plante grasse réputée capacité propager rapidement enlever vieilles fleurs

Plus les sédums avancent, plus ils diminuent le travail d’un jardinier. Réputés pour leur capacité à se propager rapidement, ces pousses basses empêchent ainsi les mauvaises herbes de s’installer. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de couper les fleurs fanées, car elles finissent par s’estomper, il est facile d’enlever les vieilles fleurs avec un taille-bordures. Tant qu’ils ne sont pas trop arrosés, ils souffrent rarement de maladies ou de parasites.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt