Variétés de salades à planter en été : trucs et astuces des jardiniers pour réussir sa récolte !

Auteur: Ophélie Monet

Cultiver ses propres fruits et légumes est une activité merveilleuse qui permet d’économiser de l’argent ! Le sentiment gratifiant de s’occuper soi-même d’une plante vivante est incomparable et les fruits de votre labeur sont les plus savoureux. Pendant l’été, nous faisons pousser des tomates comme des fous ! Vous vous êtes demandé si vous pouviez ajouter quelque chose de plus à votre jardin ? Comme des feuilles de salade ? Les produits achetés en magasin deviennent de plus en plus chers à cause de l’inflation et franchement, on ne peut jamais savoir comment ils les traitent, quels produits sont utilisés pour les nettoyer et les faire pousser… Donc, si vous êtes sceptique, que vous voulez économiser de l’argent et cultiver votre propre nourriture comme nous, alors prenez le train en marche ! Aujourd’hui, nous allons parler des variétés de salades à planter maintenant !

variétés de salades à planter en été


Quelles variétés de salades à planter cet été ?

Comment planter les salades en pleine terre ? Pourquoi ? Quelles sont les meilleures variétés de salades à planter ? Vous avez, bien sûr, la laitue classique qui accompagne absolument tous les plats. Cependant, avez-vous pensé à planter une variété de légumes verts moins conventionnelle ? Nous parlons de sortes que vous n’avez jamais pensé à mettre dans une salade ! Nous vous en proposons deux, histoire de mettre un peu de piment dans votre cuisine. Alors pourquoi ne pas déjà planter vos pommes de terre, prendre soin de votre pelouse pendant les vagues de chaleur et commencer à choisir les légumes verts que vous voulez planter dans votre potager ? Sans plus attendre, voici les meilleures sortes d’été !

Mâche

Si vous vous demandez que planter en juillet, vous allez vous régaler ! La mâche est une salade très facile à entretenir. Sa germination se produit en 7 à 14 jours. Elle pousse dans tous les types de sol. Assurez-vous simplement de laisser environ 3-4 cm lorsque vous plantez les graines.

Pourpier

Du printemps à la fin de l’été, c’est le moment idéal pour planter le merveilleux pourpier. Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi est-ce dans la liste ? » Eh bien, derrière son aspect rude se cache une salade très savoureuse ! Il est généralement propagé à partir de graines. Elles ne sont pas non plus très exigeantes en ce qui concerne le sol, il suffit de s’assurer qu’il est bien drainé et pas très acide. N’arrosez pas trop, sauf en cas de chaleur extrême !

Scaroles

Les scaroles ont besoin de plus de soins des autres variétés de salades à planter. Veillez à ce que l’endroit où vous les plantez soit ensoleillé. Fertilisez fréquemment le sol, pour qu’il se nourrisse bien. Utilisez également du compost fait maison pour obtenir les meilleurs résultats.

Reine des Glaces

Cette variété de laitue est merveilleusement croquante et fraîche. En résumé : un ajout étonnant à toute salade d’été ! Plantez les graines directement sur le sol et couvrez-le légèrement. Veillez aussi à ce qu’elle soit riche en nutriments et bien drainée et gardez-la humide pendant sa croissance. Vous devriez obtenir des résultats en 60 jours environ.

Ortie piquante

Quel type bizarre à mettre dans cette liste ! Quand on entend « ortie », on pense immédiatement au danger ! Mais ne vous laissez pas tromper par ce nom. En cuisant l’ortie et en l’ajoutant à vos plats, vous leur donnerez un goût merveilleux. Veillez simplement à ne pas la manger crue ! Lorsque vous plantez les graines, maintenez-les à une distance d’approximativement 3 cm et arrosez-les fréquemment.

variétés de salades vertes


Comment réussir sa culture de salades au potager ?

Si vous êtes superstitieux et que vous aimez mener votre vie en fonction de l’alignement des étoiles, nous vous conseillons vivement de consulter le calendrier lunaire du jardin en juillet pour vous inspirer ! D’ailleurs, planter des salades avec la lune n’est pas une nouvelle astuce ! Sinon, voici quelques conseils et astuces si vous voulez que votre jardin d’été prospère et pour que les variétés de salades à planter ont les meilleures conditions possibles !

  • Tout d’abord, choisissez les bonnes variétés de salades à planter ! Des types comme la laitue ordinaire donnent des résultats incroyables en automne !
  • Essayez de garder le sol constamment humide pour que les plantes ne soient pas stressées.
  • Nourrissez le sol de manière constante en utilisant un engrais fait maison comme le purin d’ortie pour les tomates !
  • Protégez vos variétés de salades des vagues de chaleur pour qu’elles ne brûlent pas sous le soleil brûlant en leur fournissant de l’ombre et de l’eau.
Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué